Mémoires
Concours d’écriture webstory
2023
Une boîte de Petit-Beurre, un dessin de Psyché recevant le baiser de l’Amour et une lithographie d’un cépage de vin… Ces trois objets/documents découverts dans les collections de la Société des Arts illustrent une époque où s’épanouit le progrès avec enthousiasme dans l’industrie, l’art et l’agriculture.
Nous avons sélectionné trois images (ci-dessous) qui représentent chacune un domaine d’activité de la Société des Arts (Industrie & Commerce, Beaux-Arts et Agriculture) et qui, parfois, croisent notre histoire personnelle : Une marque de biscuit qui évoque l’enfance, les tourments de l’amour et le monde de la nourriture et du vin… Chaque image suscite des émotions et des souvenirs. Inspirez-vous de l’une ou l’autre de ces images (ou toutes) et faites nous voyager au coeur de la mémoire, au coeur de votre imaginaire. Le sujet illustré par l’image doit clairement se retrouver dans votre récit (Petit-Beurre, Amour et psyché ou vigne).
Tentez votre chance et remportez l’un des trois prix désignés par le Jury ou le Coup de coeur du Palais. Les lauréats seront annoncés lors de la soirée de remise des prix qui aura lieu au Palais de l’Athénée et leur histoire sera publiée dans le livre VI des éditions Webstory. Pour vous inspirer, voici quelques recherches croustillantes Mémoires de Petit-Beurre, Mémoires de Psyché ou Mémoires de vigne.
Ecoutez l’interview de Webstory sur Radio Cité Genève dans l’émission Culture de Gilles Soulhac.
Nous remercions chaleureusement la Société des Arts de Genève d’avoir révélé ce précieux héritage dans le cadre de leur mission de valorisation du patrimoine. C’est un privilège d’avoir ce partenaire pour le 12e concours d’écriture Webstory . Nous remercions particulièrement Sylvain Wenger (responsable de projets) et Silvia Zuccherini Martello (Conservatrice des collections) de leur engagement à la préparation de ce concours ainsi que l’équipe administrative, Etienne Lachat et Monica Gallina.
Notes: – Le titre du tableau de François Gérard (Rome, 1770 – Paris, 1837) d’après lequel Abraham Bouvier (Genève, 1801 – Genève, 1872) a réalisé ce dessin est Psyché et l’Amour ou Psyché recevant le premier baiser de l’Amour (source Musée du Louvre)
– Société des Arts: Originellement nommée Société pour l’avancement des Arts, des Manufactures et de l’Agriculture, fondée en 1776.
Photo © Greg Clément
Le Petit-beurre
Amour & Psyché
La vigne
Jean-Marc BRACHARD
Directeur de la Papeterie Brachard & Cie, Président de la Classe industrie & commerce de la Société des Arts.
Alexandre FIETTE
Conservateur au Musée d'art et d'histoire de Genève, Président de la Classe des Beaux-Arts de la Société des Arts.
http://institutions.ville-geneve.ch/fr/mah/preparer-sa-visite/lieux/maison-tavel/
Dominique PRETRE
Enseignante retraitée histoire et français, Société des Arts.
Anouk DUNANT GONZENBACH
Archiviste d'Etat adjointe aux Archives d'Etat de Genève et auteure.
Jean-Philippe KOCH
Avocat et membre de la Société des Arts.
Actualités
15.12.2021
Information
26.10.2021
Information
16.03.2015
Information
28.04.2021
Information
Organisation du concours :
Webstory (« le site ») organise le concours annuel d’écriture 2023 qui a comme thème « Mémoires ». Les participants doivent s’inspirer de l’une ou l’autre (ou toutes) de ces images proposées (lire la Présentation) et créer une histoire. Ce concours s’adresse aux écrivains amateurs ou professionnels. Les textes sont publiés par ces derniers (« les participants ») directement sur le site.
Règlement pour les participants
Inscription :
– Inscription : Etre inscrit sur www.webstory.ch avec un abonnement valable (première inscription gratuite ou payant : short ou Premium).
– Identité : Choisir un pseudonyme pour le concours.
Textes :
– Langue : Français.
– Le choix du titre de votre nouvelle est libre.
– Seront pris en considération uniquement les textes écrits et publiés sur Webstory.ch ou webstory.com. Une fois connecté, choisir « Concours » dans les paramètres.
– Longueur : Le récit doit être rédigé sous la forme d’une nouvelle de 10’000 à 14’000 signes espaces compris. Une courte préface est souhaitée, mais elle ne compte pas dans le nombre de signes.
– Le sujet illustré par l’image doit clairement se retrouver dans votre récit (Petit-Beurre, Amour et psyché ou La vigne).
– Nous tenons à ce que tous les textes des participants restent en ligne sur le site dans le cadre du concours et après la fin du concours.
Intégrité :
– Droits d’auteur: il est impératif que vous soyez l’auteur de votre texte et que ce dernier soit une création originale jamais publiée.
– les textes ne doivent pas:
– être à caractère diffamatoire, injurieux, calomnieux à l’égard de tiers, personnes physiques ou morales;
– constituer une contrefaçon d’un droit de propriété intellectuelle;
– porter atteinte à la vie privée, au droit à l’image de tiers;
– être contraire à la législation en vigueur en Suisse.
– Aucun nom ou information personnelle ne sera divulgué concernant les participants qui seront uniquement désignés par leur pseudonyme.
– Le site se réserve le droit de ne pas prendre en compte ou de retirer les textes qui ne répondent pas aux exigences décrites dans le règlement.
Délai :
– Délai final de publication sur le site: mardi 15 août 2023, minuit (heure de Genève, Suisse).
– Passé le délai final de publication des textes, il n’est pas possible de modifier son texte. Les textes publiés au-delà du délai ne seront pas pris en compte.
Sélection du jury :
– Le jury sélectionne trois lauréats qui verront leur texte publié dans un livre édité par Webstory Editions. Pour l’édition papier, les lauréats pourront choisir s’ils souhaitent que leur véritable identité figure à côté de leur pseudonyme.
– Critères d’appréciation : potentiel créatif, style, qualité rédactionnelle, originalité.
– Le jury a toute souveraineté de choix et ses décisions ne seront pas susceptibles de recours.
– Ne peuvent pas participer au concours: les familles des membres du jury.
– Les lauréats seront annoncés lors de la soirée de remise des prix et divulgués par mailing, sur les réseaux et à la presse.
Photo © Greg Clément
De gauche à droite, en haut: Jean-Marc Brachard (jury), Jean-Philippe Koch (jury), Silvia Zuccherini Martello (Conservatrice des collections), Sourcière (2e Prix), Dominique Prêtre (jury), Astrid Bartell (1er Prix), Oana (Coup de coeur du Palais) avec ses enfants, Anouk Dunant Gonzenbach (jury). En bas: Alexandre Fiette (jury), Helena Zanelli (Webstory), Cardinal de La Rapière (3e Prix), Dominique Martin (lectrice) et Sylvain Wenger (responsable de projet à la Société des Arts).