2023 Témoignage Cardinal de La Rapière – 3e Prix
J’ai oublié mon épée dans le ventre d’un fâcheux, donc je peux enfin réaliser mon fantasme le plus pervers: écrire avec du miel.
«Tous pour un, un pour tous», c’est la formule magique gravée au plafond de la salle des abeilles.
«Les trois mousquetaires» livre un art de vivre. Alacrité, courage et sens de l’amitié: avec un tel triangle, exister devient une aventure exaltante.
La reine Helena ouvre le bal du Palais et un miracle se produit entre les murs, entre les lignes, entre les gens. Toutes les personnes que je rencontre rayonnent de beauté. Le secret en est simple: l’amour des choses de l’esprit, voilà qui anime les êtres.
Et c’est bonheur pour moi de boire des paroles aux lèvres de la plus belle Sourcière de Suisse; d’échanger des propos sur l’histoire des mathématiques et sur la philosophie analytique; de voir pétiller les yeux d’un conservateur à l’élégance raffinée; de sentir les bras de Chantal s’enrouler autour de moi; d’écouter Dominique lire de la prose qu’elle sait transformer en bouquets de roses; de boire un verre de vin avec Jean-Philippe, qui m’a tant ému par sa cordialité, sa chaleur, son éloquence, sa finesse, son entrain. J’en ai même oublié de manger des petits beurres…
Bref, pour parler sans faire de littérature: tout ça, c’était délicieux!
Un immense merci à Helena & à la Société des Arts de mener avec énergie, cœur et talent une mission que je trouve noble. Leur devise pourrait être: «Pour que le beau demeure et se prolonge».
Photo: Pour réaliser cette photo, j’ai protégé le diplôme avec une fourre plastique. Je suis allé au bord de l’Allondon et j’ai profité du fait qu’il y avait un peu de soleil pour prendre ce cliché. L’idée, bien sûr, n’est pas d’enterrer le Cardinal, mais de faire surgir son diplôme d’une fouille archéologique. Remember = le passé revient à la surface.
3e Prix: Remember! de Cardinal de La Rapière
MOT DU JURY:
Intervention de Jean-Philippe KOCH, avocat et membre de la Société des Arts.
Bonsoir,
A la lecture du texte intitulé Remember!, la première impression est l’allégresse. Voilà qui est bienvenu dans notre monde bien sombre.
Que d’originalité! Que de trouvailles! Ce texte, très enlevé, a du style.
L’auteur, sans chercher de xème madeleine, illustre de belle façon le thème « Mémoires » et les tourments de l’amour. Pour ce faire, il convoque deux grands auteurs du XXe siècle :
1°) Georges Perec, à qui il rend un long hommage en référence au livre Les Revenentes: en effet le texte Remember! ne contient pas de mots comportant les voyelles a – i – o – u, mais seulement la voyelle e, qui finit d’ailleurs par envahir la page – d’où l’alias Prêtre de l’Épée, miroir de Cardinal de La Rapière, qui est le pseudonyme de l’auteur;
2°) Jacques Perret, l’auteur notamment de Le Caporal épinglé, Le Vent dans les voiles et Bande à part; Remember! en adopte la gaieté, le goût de la rébellion et de la culture, l’inventivité, les jeux de mots, les expressions imprévues et les allitérations.
En littérature, les auteurs sont nourris des œuvres de leurs prédécesseurs. Julien Gracq, dans un article paru dans le journal Le Monde en février 2000, a merveilleusement exprimé cela. Je cite: «Malgré les apparences, la littérature s’écrit en réalité à deux mains, comme la musique de piano. La ligne, la mélodie verbale, […] prend appui sur une basse continue, […] qui rappelle la présence en arrière-plan du corpus de toute la littérature déjà écrite […].»
Remember! est d’un anti-conformisme diablement rafraîchissant en ces temps de culture du politiquement correct. Il y a d’ailleurs une référence expresse à une bande-dessinée du regretté Gotlib.
Nous attendons avec impatience une nouvelle production aussi jubilatoire de l’auteur de Remember!. Et pourquoi pas, cette fois-ci, un hommage à La Disparition de Perec!