2023 Concours: Mémoires de vigne…

En résonance avec le thème du concours d’écriture 2023, MEMOIRES, nous vous emmenons, chaque mois, sur les traces de la mémoire en commençant par la VIGNE. Sur quelles pistes nous invite la lithogravure du Carignan?

1. Pestiféré… Adulé. Le Carignan, cépage méditerranéen arrivé au Languedoc depuis l’Espagne au XIIe siècle, fût planté massivement, adoré puis arraché au profit du grenache et de la syrah. Aujourd’hui, il est le 11e cépage le plus planté au monde, de Tahiti à la Chine en passant par la Californie, au point d’avoir eu son Carignan Day… fêté pour la dernière fois le 26 mai 2016. La lithogravure du Carignan est tirée d’un document de description des cépages méditerranéens*. Pour en savoir plus sur ce cépage vigoureux offrant de généreuses grappes, consultez le document d’archive page 52 (description), page 91 (hybridations), page 93 Carignan-Bouschet, page 118 (Liste alpha des cépages méditerranéens).

2. Vins… Divins. Si la vigne a sa déesse, Vitis, le vin a ses Dieux Osiris, Sucellus, Dyonisos, Bacchus… qui se succèdent depuis 6000 ans dans un joyeux festin d’immortels. Riche en tanins et en symboles, le vin est un breuvage sacré associé au sang de la vigne, mais aussi à l’immortalité et à l’amour comme en attestent de nombreuses mentions dans la Bible, notamment le Cantique des Cantiques décrivant l’amour du Roi Salomon pour la Sulamite. Sans surprise, Mnémosyne, la mère des neuf Muses devait s’abstenir de boire du vin pour ne pas troubler sa mémoire…

3. Petite vigne… Grande renommée. Si la vigne s’étend sur une surface mondiale d’environ 7.3 millions d’hectares, la plus petite vigne cadastrée au monde se trouve en Valais. Trois ceps qui ont appartenu successivement à Jean-Louis Barrault (le fondateur), l’abbé Pierre et depuis 2019, le Dalaï Lhama. On ne compte plus les personnalités du monde entier venues travailler ou visiter ce lieu dédié à Farinet, le bandit au grand coeur amoureux de la liberté. Si vous prenez le Sentier des vitraux qui mène à la vigne de Farinet, attardez-vous devant le vitrail de l’immortalité. Merci à Pascal Thurre qui a su perpétuer la mémoire du lieu.
Chargée d’histoires, de personnages et de symboles, la vigne est riche de sens. Si avec trois ceps on peut construire une légende, imaginez ce que vous pouvez inventer avec 10’000 à 14’000 signes (espaces compris).

L’agriculture à la Société des Arts
Créée en 1821, la Classe Agriculture de la Société des Arts vise à soutenir tous les moyens de subsistance liées aux cultures et à l’élevage sur le territoire genevois, à une époque où cette mission n’incombe pas à l’Etat. Tous les moyens sont mis en place pour favoriser la production, l’acquisition et la diffusion de savoirs théoriques et pratiques sur l’agriculture: concours, cours destinés au monde paysan, descriptions des secteurs productifs existant à Genève et à l’étranger.
Cette année, le programme est axé sur le thème de la durabilité, notamment des conférences sur les défis de la production agricole régionale, avec par exemple le cas spécifique de la viticulture sans herbicides, la dépollution du lac Léman grâce à des procédés organiques, ou encore la stratégie biodiversité de l’État de Genève.

* Document conservé par la Société des Arts: Description des cépages principaux de la région méditerranéenne de la France par Marès, Henri (1820-1901), Éd.: C. Coulet (Montpellier), 1890.