2022 Témoignage J.L.Martin – 3e Prix

Depuis que j’écris, une question m’obsède : qu’est-ce qu’une bonne histoire ? En tant que lecteur, c’est celle qui me fait vibrer, que je dévore, dont j’attends la fin avec un mélange doux-amer d’excitation et de tristesse. Mais en tant qu’auteur, comment retranscrire cette même émotion sur le «papier» et comment la transmettre au lecteur ?

Dans cet amphithéâtre de l’Observatoire Astronomique, poussés par la douce voix de Dominique Martin, les mots, mes mots, sont projetés en onde courbe, claquant comme des fouets. Et je me retrouve dans cette étrange position d’auteur-auditeur, les mains liées, l’esprit en ébullition, les mains moites. Malgré moi, je m’arcboute car c’est là l’ultime affrontement, cette libération des mots, passés au filtre d’un auditoire silencieux. L’épreuve est passée, une autre commence. Helena rallume les lumières, prononce mon nom d’auteur et me regarde, les yeux pétillants.

Alors, je me lève et comme je descends dans l’arène, je remets mon armure d’auteur en laissant derrière moi, sonné mais heureux, l’enfant qui attendait timidement qu’on lui raconte, le soir venu, des histoires de preux chevalier et d’enfant perdu.

Oui, une bonne histoire est une magie, celle qui émeut, réunit et dessine des souvenirs. Et l’auteur qui l’a écrite n’a pas oublié l’enfant qu’il a été.

J. L. Martin

3e Prix: Le Sphinx de J.L.Martin

MOT DU JURY:
Intervention de Jérôme Gavin, directeur de l’ARA, auteur, enseignant de mathématiques au Collège Voltaire. 

Bonsoir à toutes et tous,

J’ai le plaisir de vous dire quelques mots sur le texte qui obtient le 3ème prix du concours d’écriture Webstory.

Lors de notre délibération, tous les membres du jury gardaient en eux une empreinte de ce récit. Nous avons particulièrement apprécié le travail documentaire réalisé, l’adéquation du sujet traité avec le thème de cette année ainsi que la finesse de l’écriture.

Une riche discussion autour de la dernière phrase de ce texte nous a convaincu de le mettre en lumière. On pourrait même se demander si cette ultime pièce ne relevait pas de la destinée.

Au nom du jury, bravo donc à cette belle plume qui ne manquera pas de se reconnaître à travers la lecture de ces quelques extraits.