2023 Témoignage d’Oana – Le coup de cœur du Palais

Je suis encore étonnée quand il m’arrive des miracles (et il m’en arrive dernièrement…). Je ne me suis pas habituée et j’espère ne jamais le faire car, l’émerveillement, l’enthousiasme, la joie et la gratitude qui m’habitent en ces moments sont des trésors que j’aimerais garder en permanence dans mon cœur, pour pouvoir ensuite partager en abondance.

Merci à tous ceux qui rendent les miracles possibles. Merci au jury pour la confiance, pour les mots chaleureux et pour la si précieuse larme sur la joue en fin d’histoire. Merci encore et encore à Helena pour son travail dévoué, pour sa générosité et la grâce avec laquelle elle fait briller des étincelles dans les yeux. Merci à Dominique Martin pour faire de l’animation en 3D avec nos textes.

Pour reprendre la formule mentionnée dans le témoignage de Cardinal de La Rapière «Tous pour un, un pour tous», félicitations aux mousquetaires lauréats: talentueux, courageux, distingués, habiles à manier les mots et les émotions!

Merci de tout cœur à ceux qui ont envoyé au moins une fois dans la vie une carte à une personne qu’ils ne connaissaient pas, à ceux qui ont préparé des colis d’aide humanitaire et aussi à ceux qui ont glissé des Petit-Beurre dans ces colis. Ce ne sont pas des conserves que vous avez envoyées, mais de l’espoir.

Merci à mes parents et à mes frères de m’avoir permis de vivre la plus belle, aventureuse, riche et pleine d’amour enfance du monde. Et merci à mes 4 mousquetaires, ma compagnie, ma famille: un, avec un fort accent, et trois, qui maîtrisent parfaitement le français: ils sont mon plus grand trésor, ma raison d’être.

«En avant, les mousquetaires! L’aventure appelée aussi «la vie» nous attend! Pas pour la combattre mais pour se battre pour qu’elle soit belle !»

Coup de cœur du Palais: De la part des amis français d’Oana

MOT DU JURY:
Intervention d’Alexandre FIETTE Conservateur au Musée d’art et d’histoire de Genève, Président de la Classe des Beaux-Arts de la Société des Arts.

Dans un monde où la liberté est surveillée, où tous s’autocensurent pour se protéger, le regard d’une enfant se porte sur mille détails qui font de la vie de famille un espace de bonheur et d’intimité et font découvrir la réalité d’un quotidien sans affect, dans une Roumanie encore dirigée par son bien aimé président. Et bientôt les tournants de l’histoire ouvrent des perspectives nouvelles: le récit d’une apparente simplicité, avec cette facilité que l’enfance nous apporte pour aborder sans arrière-pensée la marche du monde, de notre monde, donne à comprendre ce que peut représenter le mot liberté dans un sens bien plus universel que celui qu’on lui donne bien souvent individuellement.

Il est ardu d’être juste et simple, dans la vie comme dans l’écriture. De la part des amis français est un récit qui réussit à l’être sans effort; il vous conduit de la première phrase à la dernière avec finesse et aisance. Un véritable coup de cœur partagé qui a motivé l’attribution de ce prix spécial Société des arts par le jury à son auteure.