2023 Témoignage de Sourcière – 2e Prix

On écrit avant tout pour soi-même. L’écriture est pour moi une forme de thérapie non-intrusive qui offre la plus belle des opportunités : laisser ma voix intérieure s’exprimer. Que ce soit dans mes journaux intimes, mes notes sur mon téléphone ou les centaines de fichiers Word prenant la place qui leur revient de droit sur mon disque dur, j’écris. J’écris pour moi. Pour plus tard pouvoir revenir sur mes pas. Me relire et sourire devant le chemin accompli ou rire de mes idées saugrenues. L’idée de conserver sur papier mes souvenirs m’a alors fait réfléchir. Que se passerait-il si, un jour, nous pouvions avoir accès aux souvenirs de nos proches? Pouvoir revivre des moments que nous ne connaissions que de notre point de vue? Pendant que l’histoire s’installait tranquillement dans mon esprit, prise d’une audace que je ne me connaissais pas, je tapai sur Google “concours d’écriture 2023“. Je cliquai sur le premier lien et me retrouvai face au thème du concours d’écriture de Webstory: «Mémoires». Le destin fait parfois bien les choses n’est-ce pas? À portée de main est la première histoire que j’ai osé publier. La première histoire à qui j’ai permis une existence différente que celle d’être enfoui dans le cimetière des histoires qui ne verront jamais le jour. Je lui ai fait confiance. Et j’ai bien fait.

Est-ce que j’ai sursauté lorsque les premières lignes de mon histoire ont résonné dans la salle? Oui. Est-ce que je ne savais plus où me mettre tandis que mes parents se penchaient vers moi, un sourire jusqu’aux oreilles? Évidemment. Est-ce que le fait d’être reconnue et félicitée pour mes écrits m’a ému? La réponse est évidente non?

Le concours organisé par Webstory m’a offert un cadeau inestimable, celui de me confirmer que ma voix valait la peine d’être entendue. Dans un monde où chacun peut donner son avis en tapotant sur son smartphone, le fait d’être célébrée pour quelque chose d’aussi intime me fait chaud au cœur. Je ne remercierai jamais assez les membres du jury de m’avoir offert cette distinction. Je me souviendrai de votre générosité lorsque je douterai de moi. Je la garderai à portée de main.

2e Prix: A portée de main de Sourcière

MOT DU JURY:
Intervention d’Anouk DUNANT GONZENBACH Archiviste d’Etat adjointe aux Archives d’Etat de Genève et auteure.

Archiver puis consulter les souvenirs d’un proche décédé, superposer ses propres souvenirs d’enfants à ceux de sa mère au même âge, plonger et dans la tête et dans le passé d’un parent qui nous a quitté, tel que Dumbledore le permet à Harry Potter grâce à la pensine: utopie ou dystopie? Peut-on, doit-on, faut-il recueillir la mémoire? Beaucoup de questions, de perspectives voire de problèmes éthiques sont soulevés suite à la lecture d’A portée de main, une nouvelle originale qui propose un vrai récit au travers d’une écriture fluide et bien maitrisée. Le jury a été ainsi séduit par ce récit d’anticipation, de science-fiction, qui aborde au futur la question de la mémoire.