Animal!
Concours d’écriture webstory
2018

Animal!

En partenariat avec le Muséum d’histoire naturelle de la Ville de Genève, Webstory.ch lance son septième concours d’écriture virtuelle avec un thème à la fois sauvage et mystérieux…
THEME: ANIMAL!

Du mollusque au dragon, notre quotidien est peuplé d’animaux réels ou fictifs. L’animal fait partie de notre imaginaire, personnel et collectif. Il est présent sur nos blasons, dans la nature et dans nos maisons. Mythologies, métaphores, fables, romans… autant de domaines où l’animal représente ce que nous avons à exprimer. Finalement, il est en nous. Laissez-vous inspirer et écrivez!

Le jury


Sabine Dormond

Auteure, Récits, Présidente de l’Association Vaudoise des Ecrivains

http://www.recits.ch


Eugène

Auteur, chroniqueur et nouvelliste

https://www.viceversalitterature.ch/author/911


Pascal Moeschler

Conservateur au Muséum d’histoire naturelle de la Ville de Genève, en charge de la communication, directeur du Centre des chauves-souris (CCO)

http://institutions.ville-geneve.ch/fr/mhn/


Lia Rosso

Auteure, biologiste cellulaire, journaliste scientifique et Editrice (Rosso Ed.)

http://www.rossoeditions.com/


Patricia Tella

Auteure engagée dans la sauvegarde des tortues marines et de l’environnement.

http://www.earthandhumans.org/index.php?id=bienvenue

Les sponsors


Actualités


J’ai découvert Webstory lors d’un atelier d’écriture organisé à la société des arts. Helena Zanelli, sa créatrice, nous a alors présenté le site internet Webstory et son concours annuel de Nouvelles. Cette année-là, le thème serait « animal ». En me promenant devant le muséum d’histoire naturelle, le souvenir d’une créature exceptionnelle me revint en…
Lire la suite

Tricoptus, ce sont des tricoptères. Adalbert est un monsieur qui a un accident sur l’autoroute. Dans son rêve, Il se transforme en phrygane et vit la vie de cet animal invertébré, où il fait des parallèles avec la vie des humains : le thème de la migration par exemple. Retraité de Fribourg. J’ai trouvé très…
Lire la suite

Soudainement stimulée par de facétieuses hormones pré-ménopausiques,Je prends le mors aux dents et me rue fougueusement à l’assaut de l’écriture.La fin prématurée de l’atelier me promettant moult larmes crocodilistiques,Pour éviter le bourdon, je galope crinière au vent vers de nouvelles aventures.Mon araignée au plafond tisse son envie et déniche sur la ToileUne prise de premier…
Lire la suite

Depuis 2014, je laisse mes pages plus tout à fait blanches voler sur Webstory. Je ne sais pas exactement pourquoi. Ce n’est pas réfléchi. Plaisir créatif, narcissique et volonté d’être au moins deux. Puis, rencontre avec Helena, sa souriante estime. Les pages se multiplient. J’apprécie l’exercice. Depuis cinq ans aussi, ce concours. Il y a…
Lire la suite

MUSEUM D’HISTOIRE NATURELLE de la Ville de Genève: Plus de 60 personnes étaient présentes à la soirée de remise des prix 2018 dans ce lieu insolite dédié à l’étude et la protection de la biodiversité . Le jury a bien débattu pour sélectionner les lauréats que voici:– 1er Prix: ADALBERT TRICOPTUS, webwriter Hervé Mosquit, Rueyres-St-Laurent,…
Lire la suite

Un grand bravo et merci aux participants du concours. Vous pouvez lire tous les textes dans la catégorie CONCOURS 2018: ANIMAL! Nous remercions les webwriters, anciens et nouveaux, qui ont mis leur talent au service du concours d’écriture “ANIMAL!” Lisez les textes et VOTEZ POUR VOTRE PREFERE (lien désactivé) Merci pour votre participation! N’hésitez-pas à…
Lire la suite

07.05.2018

Information

En partenariat avec le Muséum d’histoire naturelle de la Ville de Genève, Webstory.ch lance son septième concours d’écriture virtuelle avec un thème à la fois sauvage et mystérieux…THEME: ANIMAL!Du mollusque au dragon, notre quotidien est peuplé d’animaux réels ou fictifs. L’animal fait partie de notre imaginaire, personnel et collectif. Il est présent sur nos blasons,…
Lire la suite

07.05.2018

Information

– Le concours est ouvert à tous les auteurs confirmés ou amateurs– Langue: français– Etre inscrit obligatoirement sur www.webstory.ch avec un abonnement valable “invité” (gratuit pour une nouvelle) ou Premium (données confidentielles et anonymat garanti)– Nombre de signes: une nouvelle de 15’000 à 20’000 signes, espaces compris. La préface ne compte pas. Ecrivez une préface…
Lire la suite

Animal!

Le concours est ouvert à tous les auteurs confirmés ou amateurs.


Conditions

  • Rédiger en français
  • Etre inscrit obligatoirement sur www.webstory.ch avec un abonnement valable “invité” (gratuit pour une nouvelle) ou Premium (données confidentielles et anonymat garanti)
  • Nombre de signes: une nouvelle de 15’000 à 20’000 signes, espaces compris. La préface ne compte pas. Ecrivez une préface pour inciter le lecteur à lire votre nouvelle.
  • Le texte est visible sur le site, dès que vous cliquez sur « publier »
  • Choisissez impérativement la catégorie « Concours 2018 » dans la liste des catégories pour que votre texte soit pris en compte par le jury.
  • Seuls des textes inédits et publiés sur webstory.ch seront pris en considération. Pour des questions de droits d’auteur, le candidat doit être l’auteur de son text

Jury

Le jury a toute souveraineté pour décider librement des meilleurs textes, selon les critères choisis.
Les décisions du jury ne sont pas susceptibles de recours.
Ne peuvent pas participer: la famille ou les proches des membres du jury.
Le prix du public sera désigné au nombre de votes.


Délai

30 septembre 2018, minuit. Les textes publiés sur le site après le délai ne seront pas pris en compte, de même que ceux qui ne respectent pas les règles du concours ou le nombre de signes requis.

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir une expérience optimale de navigation. En continuant de visiter ce site, vous acceptez l’utilisation de ces cookies.

J’ai comprisEn savoir plus