Portrait de Cardinal de La Rapière

31 mai 2024, 18h00 – Rendez-vous sur l’écran

Entrer dans la diaconie du Cardinal de La Rapière est un exercice déroutant et faire son portrait me semble quasi impossible. Pourtant, il faut bien trouver l’entrée de ce labyrinthe d’érudition qui se dresse devant moi. Le 9 mai 2024 je tombe par hasard sur la vidéo de Nemo, gagnant de l’Eurovision. Le déclic se fait: je vais craquer le Code… Un vrai défi d’oser ce parallèle!  Comme Nemo, le Cardinal a ce pouvoir hors du commun d’actionner toute la gamme des styles – du jodel à l’opéra en passant par le rap le plus déjanté – ce qui le rend totalement inclassable Le style en exercice

Trouvant enfin une entrée dans ce rubik’cube, je m’équipe d’une boussole, outil essentiel lorsque les points cardinaux me font perdre le Nord; d’une lampe de poche pour éviter les chutes; d’un fil d’Ariane qui m’éloignera du Minotaure et d’une carte marine pour ne pas couler, car je ne sais pas ce qui m’attend au fond. Vous êtes prêts? Suivez-moi, mais restez groupés!

La treizième lame, un Cadeau de Noël, nous met sur la voie. Celle de Richard Feynmann, un physicien dont la méthode aide à cerner le monde insensé auquel le Cardinal nous initie. C’est simple! Step 1) Identifier le sujet Step 2) Le traduire en un langage simple que même un enfant peut comprendre Step 3) S’informer Step 4) Raconter une histoire.
Nous comprenons comment, dans un espace quantique, le Père Noël est capable de livrer tous les cadeaux en même temps par autant de cheminées. De la même manière, le Cardinal nous fait traverser des milliers d’informations à la vitesse de la lumière. Un conseil, prenez un dictionnaire ou équivalent, pour effectuer ce voyage semé de turbulences.

Après ce vertige, nous nous réfugions dans un endroit plus calme: la bibliothèque. Grosse erreur. Il y règne un vacarme épouvantable émanant des pensées qui s’entrechoquent, se contredisent, s’allient, remplissent l’espace de la préface à la conclusion par tous les degrés du désir, cachés ou avoués, livrés à la vue de tous. Nous fuyons en sautant sur les dalles du savoir et découvrons Le cœur révélateur d’Edgar Allan Poe, un récit fantastique dans lequel l’assassin entend le cœur de la victime qui continue à battre de plus en plus fort et qui finira par l’accuser. Pourtant il est seul à l’entendre. Ainsi, dans cette bibliothèque, il n’y a que vous qui entendez le Boucan des bouquins. Bienvenue dans l’encyclopédie du Cardinal!

Deuxième mot clé: Révélation. D’une soirée chez l’artiste naîtra Oeil-de-vautour a parlé texte coup-de-poing qui décrit le dessous des cartes de La Rédemption, triptyque peint par Cristobal Del Puey. Le Cardinal nous invite à revenir en arrière dans le jeu d’échecs de la comédie humaine. Faut-il suivre le Fou ou la Tour? Je choisis le Bischop dont le Cardinal a emprunté la double identité. Tantôt fou, tantôt sage, il nous confronte à nos multiples visages, nous tend le miroir émotionnel qui reflète nos atouts et nos revers. A l’image de l’archétype amérindien Heyoka, il actionne ses antennes hypersensibles pour nous forcer à regarder certaines vérités en face. Il craque notre code.
Au Chant de Cristobal de Marie Vallaury, il rétorque par un jeu de ripostes littéraires avec Au bal du Christ avec des gants. Quel est le but du jeu? «Pour être sublime» répond-il dans Haïkus romands. C’est à prendre ou à laisser.

Vous me suivez toujours?

Retournez le pique ♠️ et vous obtenez un cœur ♥️. Ils se ressemblent n’est-ce-pas? Adorable monstre est un de ces effets miroirs éloquent. Au centre du dédale se trouve un monstre: Méduse. Autrefois jeune femme belle, gentille et, bien sûr, vierge, Gorgone comme ses deux sœurs, mais mortelle. Poséidon, dont elle refuse les avances, la viole dans le temple d’Athéna et cette dernière, vexée de la profanation de son temple, transforme la belle en monstre orné d’une chevelure de serpents. Cela ne suffit pas. Athéna aidera Persée à décapiter Méduse. Qui est le monstre?

De ce voyage au centre du labyrinthe, nous sortons du volcan par le nombril. N’être de nulle part et de partout, Le Nœud du lien nous lie au monde onirique du Cardinal.  Une rapière est une épée effilée qui porte l’estocade dans votre point le plus faible. La bonne nouvelle: on n’en meurt pas.
Un « sourire en forme de cosinus hyperbolique » nous amène au bord d’une piscine fréquentée par des humains sans nombril. Drague à part, connaissez-vous le WGS84? Je consulte le WWW et découvre qu’il s’agit d’un système géodésique mondial pour représenter la surface de la Terre (qui est presque ronde). Tous ces calculs pour aboutir à une représentation du globe terrestre en forme de ♥️ cœur. Il fallait le faire. Le Cardinal est né sous le signe de l’intégrale curviligne. Et nous lui devons la catégorie Philosophie des mathématiques.

Un commentaire du Cardinal de La Rapière en bas de Autopsie d’un salaud commence par cette citation: La grande fatigue de l’existence n’est peut-être en somme que cet énorme mal qu’on se donne pour demeurer vingt ans, quarante ans, davantage, raisonnable, pour ne pas être simplement, profondément soi-même, c’est-à-dire immonde, atroce, absurde. *
Vous l’aurez compris, le Cardinal s’amuse souvent à dynamiter la morale éveillée en assumant pleinement la sienne Ma droite. Il est comme ça le Cardinal, tantôt ♠️ tantôt ♥️.
* La citation complète de L-F. Céline dans Voyage au bout de la nuit se trouve ici

Je doute avoir réussi les points 1 et 2 de la méthode Feynmann… Par contre j’ai gagné les points suivants: 3) m’informer avec passion et 4) Raconter une histoire avec sincérité. J’en ressors avec une âme enrichie Manuel de savoir-lire.

Nous n’en sommes qu’au tiers de ce parcours stylé où chaque tournant ouvre sur un autre univers, diablement bien écrit. Laissez-vous emporter vers ces destinations inconnues… Une recommandation: prenez votre boussole!

Remember ! de Cardinal de la Rapière a gagné le 3e Prix du concours d’écriture Webstory 2023 Son témoignage de lauréat et celui du jury

© Photo Pixabay PublicDomainPictures