2023 Portrait de Hervé Mosquit

23 septembre 2023, 16h00 – Rendez-vous sur l’écran Genève-Fribourg

Une phrygane échappe à la police! Chaque histoire d’Hervé Mosquit m’inspire une manchette de journaux. C’est l’exercice que je me suis fixé.
C’est dans la peau d’une phrygane qu’Hervé Mosquit se lance sur Webstory. Nageant à contre-courant, il obtient le 1er prix du concours d’écriture 2018 avec Adalbert Tricoptus, une fable fantastique qui dit ses quatre vérités à notre espèce vue par un invertébré. Tout cela dans un paysage fribourgeois grandiose exhalant des soupirs de brumes. Un récit déroutant qui nous met face à l’absurdité humaine commentée par un animal qui a échappé à notre attention. Pourtant lui, il ne nous épargne rien : déchets asphyxiants, consommation, pollution, réfugiés climatiques, ravages de notre égo ou train-train quotidien… En comparaison, le monde des invertébrés est d’une douceur à faire rêver.

Meurtre ou suicide? L’enquête s’enlise. Cette phrygane qu’on apprend à connaître nous accompagnera tout au long de ce voyage pour nous métamorphoser en équilibriste. Le héros que vous êtes oscille toujours entre deux mondes, l’un vous convient, l’autre non et parfois tout les oppose, en apparence. Par exemple: Etes-vous plutôt laïc ou tabernacle ? Romantique ou colloque? Dans Sous la corde raide, le personnage dans le rôle de la phrygane est Louis, le comptable. Il oscille dans les limites de la légalité, à laquelle il tient, et les transactions douteuses de son patron qu’il désapprouve. Sans vendre la mèche, vous dégusterez au passage une délicieuse description empruntée à la météo, qui reflète l’état émotionnel de Louis lorsqu’il se rend au chalet de son patron. La prochaine fois que vous serez convoqué par votre patron, confiez vos émotions aux lecteurs!

Orage ou soleil? C’est votre choix! Il y a des jours où le bruit des bottes et des tiroirs-caisses couvrent le murmure de la pluie et des mots doux. Un jour comme un autre est un jour sans couleurs qui met en relief toute la haine et la misère du monde. Un jour où vous avez le moral dans les talons. Est-ce dû au fait qu’Hervé habite sur une frontière (celle de la Sarine) que le monde est divisé entre le noir et le blanc?
La phrygane fait alors sa mue et se transforme pour se parer d’espoir et de beauté.  En véritable orfèvre, elle décore le bas de son corps d’un assemblage de matériaux délicats: feuilles, sable, bois, petits coquillages, jusqu’à ressembler à un bijou. Hervé Mosquit vous invite à faire de même les jours d’orage: enrobez-vous de beauté et d’amour pour retrouver le soleil. Et peu importe si on le taxe de bisounours, il n’a pas de problème à en faire sa marque préférée. Suivez-le d’emblée dans les pas de l’humour avec Une parenthèse de légèreté, pour retrouver le soleil, ou dans la recette du Bonheur, un poème trilingue.

La peine de mort au Malheur! En quelques poèmes, Hervé Mosquit, fervent adepte du bonheur, donne des pistes pour y parvenir. Chemins de vie et les poèmes trilingues sur le bonheur sont semés d’embûches, de tentations, de bonimenteurs et de charlatans, qui s’acharnent à nous faire tomber du mauvais côté. Les mots nous donnent des indices pour démasquer ces pièges. Les sons rudes, le « k » nous frappe et le « m » nous caresse, opposants les cris pointus aux formes rondes. A lire à haute voix pour les entendre.

Elle rate son train et se retrouve 40 ans plus tard! Parlons de la météo justement. Hervé Mosquit utilise le saut temporel pour décrire en toute liberté le monde de demain. Parfois sombre, parfois lumineux, la tentation est grande à l’approche de Noël et des fêtes de fin d’année de se remettre en question. Amélie nous sert de phrygane voyageuse pour cette escapade temporelle vers un avenir où la neige ne tombe plus.

Dernière parution avant 2050!  Inlassablement, notre phrygane renouvelle ses bons vœux au seuil de la nouvelle année avec un optimisme à toute épreuve: 2019 en un court poème; 2022 avec des mots qui chantent; 2023 s’adresse particulièrement à tous ceux qui aiment écrire (merci Hervé); au seuil de 2024, il nous prédit un monde plus juste qu’il nous reste à vérifier; une téléportation fictive amène Théodore Louya en 2050 pour constater le développement de notre monde.

L’Amour toujours en tête! A l’image de Candide, Hervé Mosquit termine son périple littéraire en nous révélant sa recette du bonheur dans un court poème, Amour, à rajouter sur votre liste de cadeaux. Une belle manière de fabriquer du soleil, même les jours de pluie.

Alors… Etes-vous plutôt colonnades ou porte en mélèze ?

Dans ce portrait, je n’ai traité que des nouvelles et des poèmes d’Hervé Mosquit publiés sur Webstory. A cela s’ajoutent les romans (Un p’tit coup de pub) qu’il a édités et dont certains sont aussi sur Webstory. A son honneur, il est à noter que le revenu de ses livres est entièrement reversé à une association caritative.
– Sang pour sang local (roman policier, septembre 2023, Bookenvol)
– La tSarine d’Hauterive (roman septembre 2023, Bookenvol)
– Les 5 vies de Jézabelle (roman historique 2020, Bookenvol)
– Fichue malette (roman policier 2020, Bookenvol)
– Une bière de trop, un train trop tard (roman policier, 2018, Mon Petit Editeur)
– 18 Jours en avril (roman policier, été 2013, Mon Petit éditeur, Épuisé)

Disponibles en feuilletons sur Webstory:
Lolotte et Nesto ou le serment du Moléson, roman, octobre 2019, Bookenvol, Épuisé
L’odeur du foin coupé, roman  policier, été 2016, Mon Petit Editeur
Isidro, roman, automne 2015, Mon Petit Editeur
Chemins de traverses, (Promenade alphabétique) recueil de texte, 2018, Épuisé
Au coin de l’ordinaire, roman, juillet 2012, Mon Petit Editeur, Épuisé

Photos © iStock Inna Giliarova et Hubert Duprat