Créé le: 24.09.2023
1843 0 0
Un p’tit coup de pub

Polar

a a a

© 2023-2024 Hervé Mosquit

un p'tit coup de pub pour mes romans...Si le coeur vous en dit, n'hésitez pas! Et surtout, prenez du plaisir à lire: c'est la première chose qu'on attend d'un roman.
Reprendre la lecture

 

Romans d’Hervé Mosquit

 

Des personnages qui habitent principalement le canton de Fribourg en Suisse mais pas seulement et dont les aventures vous font aussi voyager ailleurs en Europe.

Du suspense, des enquêtes policières, de l’humour, des évènements dramatiques, un zest d’érotisme et de la politique fiction parfois, le tout saupoudré d’un questionnement sur notre monde actuel et son futur…

Mes deux prochains romans, terminés en 2021 et 2022 sortiront en septembre 2023 (résumés ci-dessous) dans leur version papier.

Ces ouvrages sont en vente au prix de 20frs aux librairies la Rumeur à Romont, Librophoros et Albert le Grand à Fribourg, Le Baobab à Martigny auxquelles je livre directement des exemplaires achetés à mon éditeur ( la liste des librairies va probablement s’allonger dès l’automne 2023…).

Ces livres sont évidemment commandables dans toutes les autres librairies mais les taxes d’exportation/importation depuis la France en augmentent le prix.

Ils sont également disponibles sur les sites internet de vente en ligne au prix de 18 à 20 euros ou au format numérique pour liseuse (entre 6 et 10 euros/frs selon l’ouvrage et le site).

Pour mes voisins de la région du Gibloux, on les trouve à la ferme du Praz Bottet à Vuisternens-en-Ogoz et au Paradis du goût à Villarlod  (à 20 frs pour les plus récents et à 12 frs pour les ouvrages parus avant 2019) ou bien sûr chez moi.

Ci-dessous, les résumés des ouvrages, du plus récent au plus ancien :

 

Sang pour sang local (roman policier, septembre 2023, Bookenvol)

Plusieurs meurtres se succèdent dans le canton de Fribourg. Ils ont pour victimes majoritairement des requérants d’asile mais pas seulement. Vinyet Bernasconi, jeune inspectrice à la police de sûreté cantonale, fait équipe avec un policier plus âgé et chevronné, Joseph Gremion. Les policiers suivent des pistes qui le mèneront vers des djihadistes, des militants d’extrême-droite puis vers de possibles crimes aux motifs économiques ou passionnels.

Si chaque piste suivie permettra des interpellations pour des délits avérés, aucune ne conduira les enquêteurs à la résolution de l’enquête sur ces meurtres en série. Ce n’est qu’en toute fin de récit que la vérité, terrible et inattendue, éclatera au grand jour de façon presque fortuite et que le coupable sera enfin démasqué.

 

La tSarine d’Hauterive (roman septembre 2023, Bookenvol)

En octobre 1995, une jeune femme, rescapée du suicide collectif d’une secte ésotérique, est assassinée sur une plage de galets des bords de la Sarine, non loin du couvent cistercien d’Hauterive près de Fribourg, dans ce décor grandiose de forêts et de falaise.

L’inspecteur Philippe Machado de la police fribourgeoise est chargé de l’enquête. Aucune piste exploitable n’est trouvée si ce n’est le constat que la jeune victime avait accouché peu de temps auparavant.

L’enquête rebondit en 1998 mais ne débouche sur rien. Ce n’est qu’en 2022 que le coupable sera enfin démasqué par la fille de la victime, en France, sur les berges d’une autre rivière, le Gardon, dans les Cévennes, à plusieurs centaines de kms au Sud de la Sarine.

Entretemps, on suit les parcours de vie de différents protagonistes dont les trajectoires vont se croiser et se rapprocher.

On y rencontrera notamment le policier en charge de l’enquête et son épouse, un moine cistercien d’Hauterive, la fille de la victime et son amoureux et quelques autres protagonistes qui ont leur importance dans ce récit.  Leurs péripéties ne sont exemptes ni d’humour ni d’interrogations sur le sens de la vie et le monde dans lequel on vit.

 

« Les 5 vies de Jézabelle » (roman historique 2020, Bookenvol )

Jézabelle est une belle jeune femme sans histoires mais renfermée et légèrement misanthrope. Lors d’une sortie en montagne, elle porte secours, un peu malgré elle, à un inconnu.

Cette rencontre va engendrer pour Jézabelle, des sauts temporels qui l’emmènent à la fin de son adolescence puis parmi les émigrés fribourgeois et valaisans en Argentine au 19e siècle et enfin dans un maquis savoyard du val d’Abondance en 1944.

En fin de récit, revenue à notre époque, elle comprendra enfin comment ces voyages temporels ont été possibles. Enfin, l’épilogue évoquera sa vieillesse en 2070 dans ce que sera devenu le monde à cette époque.

 

« Fichue malette»  (roman policier 2020, Bookenvol)

Otto, dit Tot, son épouse Aminda et leurs deux enfants Julie et Marco vivent une vie tranquille dans un petit village de la Gruyère, dans le canton de Fribourg, en Suisse.

Un jour, en partant au travail Tot prend un auto-stoppeur qui oublie sa mallette dans sa voiture.

De cet oubli découleront quelques mois d’enfer pour la famille, y compris le rapt et la mutilation de leur fils qui y perdra un doigt.

Grâce à l’obstination et au professionnalisme d’une inspectrice et d’un inspecteur de la police de sûreté, tout rentrera dans l’ordre mais non sans une longue période de péripéties dramatiques et d’attente angoissante.

 

Lolotte et Nesto ou le serment du Moléson (roman, octobre 2019, Bookenvol): épuisé pour le moment mais disponible aussi en feuilleton  sur Webstory

Louise, Lolotte pour les intimes, est une quadra journaliste, domiciliée avec sa famille à Bulle, dans le canton de Fribourg, en Suisse. Elle est appelée un matin pour couvrir une prise d’otage de nature terroriste à la buvette de la petite station de ski  de Villarlod. La situation stagne et elle doit attendre.

Elle s’assoupit et évoque son passé. Elle nous raconte son enfance et sa jeunesse à Berne, à Fribourg, à Bulle. Elle nous parle de ses parents soixante-huitards, de son grand-père ancien volontaire des brigades internationales pendant la guerre d’Espagne, de son mari, de ses deux enfants Elle évoque aussi son frère jumeau Nesto ,qu’elle a perdu de vue depuis des années et avec qui elle a fait le serment, un jour au sommet du Moléson, alors qu’ils étaient enfants, de s’entraider pour la vie .

Quand la prise d’otage se termine d’une façon dramatique, nous revenons au présent. Sur le corps d’un des terroristes, on trouve un papier d’identité appartenant à son frère. Elle fait tout pour le retrouver avec l’aide d’une inspectrice de police chargée de l’enquête.

Avant de se conclure en Gruyère et en Valais, les péripéties de Lolotte et des autres personnages de cette histoire, auront pour décor l’Italie, l’Irlande, la Syrie, le Rojava.

En arrière-fond plane la menace d’une alliance terroriste pour le moins surprenante entre l’extrême-droite occidentale et les djihadistes. Retrouvera-t-elle son frère et dans quelles circonstances ? Vous le découvrirez en lisant ce roman.

 

Une bière de trop, un train trop tard (roman policier, 2018, Mon Petit Editeur)

Une fin de week-end, Xavi, étudiant en biologie, doit regagner Martigny où il effectue un stage. A Romont, où habite sa famille, un copain lui propose de prendre en vitesse une bière avec leur bande de potes avant de partir. Il s’attarde un peu et manque son train.

Quand il arrive chez lui à Martigny, il trouve son colocataire assassiné. Il est accusé du meurtre et incarcéré.

Il s’évade rapidement. S’ensuit alors une série de conséquences, d’événements et de péripéties qui se poursuivront sur quelques mois puis rebondiront quelques années plus tard.

Il faudra longtemps, et bien des péripéties en Suisse, en France voisine et en Catalogne, avant que le jeune homme et sa famille découvre la nature de la menace que fait peser sur eux un impitoyable réseau de trafiquants d’êtres humains et qu’ils en soient enfin libérés.

 

«L’odeur du foin coupé» (roman  policier, été 2016, Mon Petit Editeur). Disponible aussi en feuilleton sur Webstory

Des meurtres, des enlèvements ont lieu à quelques semaines d’intervalle en Suisse, en Valais au-dessus de la plaine du Rhône,  en Italie à Chiavari sur la côte ligure et à Fribourg en Suisse..

Qui est tué ou kidnappé et pourquoi ? Quel est le lien entre ces trois événements ? Comment les personnes enlevées vivent-elles, au quotidien, leur séquestration ? Comment vont collaborer les trois policiers chargés de ces affaires qui ont un mystérieux message comme seul point commun ? Comment se situent les protagonistes dans le contexte mondial actuel fait de terrorisme aveugle mais aussi de crise économique, de racisme rampant ou déclaré, de guerres et d’émigration ? Dans quelles circonstances les protagonistes sont-ils confrontés à l’odeur entêtante et puissamment évocatrice du foin coupé ? Pour connaître les réponses à ces questions, il ne vous reste qu’à lire ce récit…

 

«ISIDRO» ( roman, automne 2015 , Mon Petit Editeur). Disponible aussi en feuilleton  sur Webstory

Raconte la vie d’Isidro par le biais de Louis Pagès, instituteur méridional parachuté en Suisse, en Gruyère plus précisément, par les hasards de la vie, et qui prend sous son aile son jeune collègue Isidore : né en Colombie, exilé au Panama suite à des circonstances dramatiques, il passe ensuite une partie de son enfance dans le midi de la France avec sa mère adoptive d’origine suisse. Contrainte par les circonstances, la mère décide un jour de rentrer dans la région de son enfance, en Gruyère. Isidro devra s’y adapter, ce qu’il fera au-delà des espérances de sa mère. Jusqu’à l’âge adulte cependant, l’enfant puis le jeune homme traversera une série d’évènements et d’épreuves qui en auraient traumatisé plus d’un. A noter que le premier chapitre de ce roman a été, à deux alinéas près, adapté pour une nouvelle qui a gagné le prix littéraire 2014 de la ville de Gruyères.

 

«18 JOURS EN AVRIL» (roman policier, été 2013, Mon Petit éditeur): épuisé 

 

Les principaux protagonistes habitent un village près de Romont, en Suisse romande. Il est question, dans cet ouvrage, notamment d’un enlèvement, d’un accident dans la centrale nucléaire de Mühleberg, de criminalité économique.  Différentes péripéties parsèment les 18 jours qui emmènent les personnages un peu partout en Suisse et en Italie proche dans un récit teinté de suspense, d’humour et d’un zest d’érotisme. L’épilogue du roman laisse aussi entrevoir comment pourrait être un monde plus solidaire, plus respectueux de la nature et de l’avenir de nos enfants.

 

Chemins de traverses (recueil de texte, 2018) épuisé

Recueil de textes divers écrits durant quelques années paru en 2017 (mon seul ouvrage «à compte d’auteur» qui comprend des poèmes, des articles, une nouvelle trilingue (fr/esp/it), une «promenade alphabétique». Ce patchwork littéraire doit se consommer comme un picnic canadien, en dégustant ce qui nous fait envie au gré de l’humeur du moment.

Il y a là de quoi rire, s’émouvoir, douter. Mais ces mots, tricotés au départ pour avoir moins froid dans les frimas de l’actualité, visent surtout un but : nous faire aimer la vie, la recevoir chaque jour en cadeau, et comprendre pourquoi on appelle aujourd’hui le présent, donc un présent.

 

«Au coin de l’ordinaire» : roman / juillet 2012/ Mon Petit Editeur, épuisé mais disponible aussi en feuilleton sur Webstory

Un enseignant, une fleuriste, un petit entrepreneur, une journaliste, un traducteur, un policier, une directrice d’école: ce sont, des gens ordinaires avec des vies, apparemment tout aussi ordinaires. Un accident de voiture, un coma onirique, une hospitalisation, des histoires d’amour, de famille, de travail, sont des évènements, somme toute, assez banals, presque ordinaires.

Mais au coin de l’ordinaire peut surgir l’inattendu, angoissant, menaçant ou au contraire joyeux, serein et stimulant mais qui, de toute façon, changera le cours de la vie des protagonistes de ce roman. Ces derniers seront confrontés à la cupidité, à la violence, à l’intolérance, au fanatisme qu’il soit religieux ou politique et même à un attentat contre la palais fédéral puis à une tentative de coup d’état mais aussi au rire, à l’ironie salutaire, à l’autodérision de même qu’à des rencontres, à l’amitié, à l’entraide et même à l’amour.

Cet ouvrage se situe aux frontières du récit d’aventures, de la politique fiction et du grand écart que nous tentons tous, comme les personnages de ce roman, de faire entre le besoin d’une vie quotidienne la plus heureuse possible et nos espoirs de changer ce monde  afin qu’une vie décente soit possible aussi pour quelques milliards de nos semblables.

Commentaires (0)

Cette histoire ne comporte aucun commentaire.

Laisser un commentaire

Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire