Chapitre 1

1

J'avais déjà utilisé ce petit poème pour des voeux 2022. Il reste d'actualité et je le remets et le complète ici en vous souhaitant à toutes et à tous,une année 2023 pleine de petites histoires à déguster et de grands bonheurs à vivre au quotidien.
Reprendre la lecture

A toutes celles et tous ceux qui aiment écrire, je dédie le petit texte ci-dessous pour les encourager à persévérer dans cet effort et ce plaisir de l’écriture en 2023.

 

Ecrire est une chose, le partager en est une autre. Webstory nous offre cette opportunité sans passer par le parcours du combattant que constitue l’édition d’un livre.

 

Celà dit, si vous voulez éditer un livre, ne vous découragez pas et surtout, ne vous dépréciez pas si les refus ou l’absence de réponses s’accumulent. Dites-vous que s’il y a quelque chose d’éminemment subjectif, c’est bien l’appréciation d’une création  littéraire. Votre roman, votre récit, votre livre quel qu’en soit le genre, sera jugé par la somme des subjectivités d’un comité de lecture dont l’humeur et les dispositions personnelles de chacun de ses membres pendant la lecture,  peuvent aussi influencer leur enthousiasme ou leur désintérêt. De même, les potentielles lectrices et les éventuels lecteurs ont chacun en matière de lecture des goûts différents. Par exemple, j’apprécie avant tout les histoires qui me tiennent en haleine et me donnent envie d’en savoir la suite tout en étant ancrées dans des contextes historiques, géographiques qui me parlent et qui diffusent, en filigrane, des valeurs proches de miennes. D’autres apprécieront surtout la musique des mots, les phrases ciselées avec la délicatesse d’un  orfèvre, les mots qui chantent des émotions et les métaphores à forte puissance évocatrice. Donc, votre livre trouvera de toutes façons chaussure à son pied et fera son chemin , pour autant, bien sûr, qu’il soit porté par un éditeur qui aura à coeur d’en faire la promotion et de faciliter sa diffusion.

 

Vous rencontrerez des collègues plumitifs aux dents longues, des éditeurs égocentriques, des spécialistes littéraires auto-proclamés qui vous regarderont du haut de leurs egos aux dimensions d’une montgolfière et n’auront cesse que de vous décourager ou de vous faire comprendre que vous n’appartenez pas à leur secte. Mais vous croiserez aussi une quantité d’écrivains ou d’éditeurs, à succès ou peu connus, qui vous accompagneront de leur sympathie, de leur simplicité, de leurs encouragements ou de leurs conseils désintéressés. Ignorez les premiers, cultivez l’amitié des autres et ne perdez pas courage ! Ecrire est un plaisir immense, se faire publier procure une joie certaine mais la vie est belle, chaque jour est un cadeau, un « présent » et votre livre ne sera qu’une cerise sur le gâteau de votre quotidien qui garde toute sa saveur quoi qu’il en soit du destin de vos ambitions littéraires.

 

Bonne année 2023 !

 

 

Vous dont les idées se bousculent et vous font rire

ou pleurer si vous peinez à bien les écrire,

vous qui ne calmerez cette démangeaison,

qu’en grattant du papier et des pages à foison,

 

Vous qui n’écrivez que pour votre seul plaisir

et celui d’en donner aux lecteurs clairsemés,

vous que les rêves de gloire font parfois frémir,

vous qui fuyez les trompettes de la renommée,

 

Vous qui écrivez pour partager le savoir,

qui ne tricotez des mots que pour nous distraire,

qui voulez simplement raconter des histoires,

ou nous rappeler que le monde est à refaire,

 

Peu importe ! Continuez à chercher vos mots,

Ces mots qui chantent, mots savants ou sans prétention,

modestes, révoltés, excessifs ou minimaux,

mots chuchotés, hurlés, qui portent les émotions.

 

Qu’en cette nouvelle année qui bientôt s’annonce,

puissent vos mots accompagner le bonheur

et l’espoir inaltérable d’un monde meilleur

dont vos écrits ne sont souvent que la semonce.

Commentaires (0)

Cette histoire ne comporte aucun commentaire.

Laisser un commentaire

Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir une expérience optimale de navigation. En continuant de visiter ce site, vous acceptez l’utilisation de ces cookies.

J’ai comprisEn savoir plus