2024 Pourquoi j’écris sur Webstory

Comment décrire Webstory ? Pour simplifier : c’est une plateforme d’écriture sur laquelle tout le monde peut publier un texte. Une plateforme qui organise des concours d’écriture et publie un livre tous les deux ans… Mais c’est bien plus que cela. Voici les réponses de plusieurs webwriters à la question: C’est quoi Webstory pour vous ?

Oana: Ecrire est une grande joie pour moi. Me transporter dans des mondes qui m’appartiennent exclusivement, voir la réalité à travers des lunettes que je m’invente moi-même, me mettre dans la peau des êtres ou des objets réelles ou fantastiques… et arriver à exprimer tout ceci avec des mots: voilà quelques voluptés qui accompagnent l’écriture. Ecrire sur Webstory procure une double dose de plaisir:  celui d’écrire s’ajoute à celui d’être lu. Savoir que ce que j’ai créé dans la solitude arrive en un clique sur les écrans de tous, ça donne encore plus d’énergie et d’envie de créer.

Emeraude: Expérimenter un «lieu» de partage de lectures et d’écritures, en toute liberté. ECRIRE en direct et laisser s’envoler le texte vers l’horizon d’un nombre potentiellement illimité de lecteurs-trices. LIRE des textes variés, originaux et avoir la possibilité de commenter. Webstory est un jardin qui révèle à chaque saison l’étonnante diversité et la beauté des graines que nous y avons semées. Le témoignage complet d’Emeraude est ici

Hervé Mosquit : Parce que j’aime partager mes pensées et mes récits, parce que je peux le faire sans prise de tête, sans besoin d’être connu ou reconnu, sans souci de rentabilité, juste pour le plaisir. Le témoignage complet de Hervé Mosquit est ici

Marie Vallaury : C’est une communauté bienveillante qui vous accueille. Il n’y a pas de pression, pas d’élitisme, c’est convivial et inspire la confiance. Elle a appelé ça une constellation de cœurs 😉

Thierry Villon : C’est la liberté de publier sans filtre. Pas de casting. On n’est pas sous le feu du public, mais protégé par une communauté bienveillante et par Webstory.

Eloiz : Webstory a été le tremplin qui m’a permis de passer de passionnée à professionnelle de l’écriture. Grâce à ma participation et à ma sélection au concours 2017, j’ai gagné la confiance nécessaire pour me dire écrivaine et en faire un métier. Presque 10 ans plus tard, je reste fidèle à cette plateforme qui a permis de faire éclore un rêve fou qui ne s’est plus arrêté. Ateliers d’écriture Eloiz – Bulle

Jacques Defondval : On a le temps. C’est un truc éternel qui vit sa propre vie grâce à une technologie permettant de déposer quelque part ses textes, sans obligation de résultat, ni pression. C’est immatériel et intemporel.

Nicolas Rochey : C’est un onguent. Cela me donne l’occasion de prendre des risques sans me faire mal, de partager des émotions à l’état brut et de voir cette matière se transformer en quelque chose de beau.

Omar Bonany : Permet de sortir de l’anonymat, de se lancer à l’eau, de s’exposer au regard du lecteur. On peut remanier ses textes, progresser.

Aydan : C’est la rencontre entre la diversité des styles d’écritures et des webwriters. Tout le monde est sur le même plan, c’est un véritable melting pot où l’équité est totale.

Willy Boder : C’est émouvant de publier son texte en direct, d’être lu et de découvrir d’autres textes.

Jean Cérien : Pour le plaisir d’écrire, dans un contexte bienveillant sans contraintes et dans un environnement de qualité.

Mouche : Ce n’est pas du virtuel, mais du contenu, de la matière, de la vie. Webstory, c’est mon premier éditeur
Voir aussi le témoignage 2022 de Mouche.

 Yveline Delmas : C’est une soupape thérapeutique pour ne pas exploser.

… Et pour le lecteur, c’est de découvrir des textes inédits, de lire quand et où il veut et de rencontrer une communauté d’écriture.

Nous remercions les webwriters d’avoir décrit à leur manière ce qui fait vibrer sur ce support virtuel qui donne une densité bien vivante à l’écriture.

2026.01.05 Statistiques
C’est aussi plus de 1120 webwriters dont le plus jeune a 17 ans et le plus âgé 94;
2146 histoires (voir l’Histoire du jour sur la page d’accueil).
1546 commentaires (voir chaque jour le Commentaire du jour sur la page d’Accueil)
Webstory fait partie des 45 291 publications dites « nées-numériques » de la Bibliothèque Nationale Suisse.

Photo © Pixabay Voltamax