2025 Les webwriters vous font la lecture

Nous remercions la Librairie Delphica d’avoir accueilli Webstory pour cette soirée de lectures et de rencontres dans un espace idéal ainsi que les cinq webwriters qui se sont matérialisés devant un public attentif. De gauche à droite:

Béatrice ANSELMO (BEATRICE A.) 

Béatrice vit en France, près de Genève. Agrégée de littérature et licenciée en philosophie, elle se consacre à l’écriture, à l’enseignement et au théâtre.
Sur Webstory : Béatrice nous a rejoint lors du concours 2024. Un cas inhabituel, car à peine a-t-elle pris sa retraite, qu’elle gagne un tiercé littéraire :
– Le 1e Prix du concours Webstory 2024, avec Poussières (monologue des Orcades)
– le Prix spécial attribué par le Centre d’Information sur les Croyances (CIC) 2024 avec le même texte
– la même année, elle est publiée dans un premier livre, Etat-limite par BSN Press.
Elle sera publiée dans le Livre VII de Webstory. Béatrice, part sur les chapeaux de roues pour une belle carrière littéraire, ce que nous lui souhaitons de tout coeur.
Lecture: Chronique d’une mésentente.

Ioana ONISOR (OANA) 

Oana est née en Roumanie ce qui apporte une note poétique particulière à son écriture en français, qui n’est pas sa langue maternelle. Elle est médecin-dentiste et a travaillé à l’Université de Genève dans l’enseignement et la recherche; elle a publié des travaux de recherches scientifiques dans des journaux spécialisés et pratiqué l’écriture comme journaliste scientifique.
« Les mots ont un pouvoir insensé: guérir, pardonner, donner du sens, émerveiller ou, au contraire, blesser, faire peur, tuer l’espoir, détruire. Utiliser ce pouvoir pour faire du bien : voilà mon credo! Ecrire est pour moi l’équivalent du bonheur et le bonheur est une nécessité. Le cahier et le crayon font partie de mon kit de survie. »
Sur Webstory: Oana est avec nous depuis 2014 et a publié 42 textes, principalement des poèmes. Elle a participé
– au printemps de la poésie 2023 organisé par les Editions Eclectica
– au Salon des Petits Editeurs 2022 et 2024.
Deux fois lauréate, elle a gagné
– le 3e prix du concours Webstory 2020, Le cadeau de Dieu publié dans le Livre V
– le Coup de cœur de la Société des Arts pour le concours 2023, avec De la part de nos amis français publié dans le Livre VI
Portrait d’auteur
Lectures: Mon endroit préféré au mondeSilence en deuxJe me soigne avec du chocolat

Jean CERIEN

La démarche créative de Jean Cérien est une oscillation entre écart et résonance, matière et vide… Une sorte de respiration cosmique teintée de philosophie pour vous rendre attentif aux questions essentielles.
Sur Webstory. Webwriter depuis 2013, Jean Cérien a publié 28 textes. Il a participé à plusieurs évènements:
– la Fête du Livre de St.-Pierre-de-Clages 2016 sur le stand Webstory
– le Salon des Petits Editeurs en 2017, 2022 et 2023, sur le stand Webstory
– ainsi que deux ateliers d’écriture que nous avons organisé à la Fondation Engelberts à Mies.
lI a suivi l’atelier d’écriture de la Société des Arts animé par Geoffroy et Sabine de Clavière.
Deux fois lauréat, il a gagné :
– le 3e prix du concours Webstory 2014, La bibliothèque virtuelle publiée dans le Livre II
– le 3e prix du concours Webstory 2021, Temps tragique publié dans le Livre V
Portrait d’auteur
Lecture: Niravana

Christiane ANTONIADES-MENGE (EMERAUDE) 

Née à Berne, elle grandit dans le Piémont italien. Après une licence en sciences naturelles à l’Université de Fribourg, elle s’installe à Genève en 1975. Sa vie professionnelle débute dans le journalisme scientifique et se poursuit dans l’orientation académique.
Co-lauréate du concours littéraire «Une plume contre le SIDA» (Journal de Genève, 1996).

Publications:
– Auteure de la préface du catalogue des 17 « Saturations » du peintre Pano Parini, sous-titré (Ed. Notari, 2018).
– «Le 4ème Cerveau et l’incroyable histoire de Radikio et Auréalors», de Pano Parini, livre d’art qui a inspiré l’écriture d’un conte fantastique écrit par Christiane Antoniades.
La version originale du conte en langue italienne a obtenu une mention d’honneur du Jury du Prix littéraire de la Fondation Vontobel (Zurich) en 2024.
– «Le Bleu des Origines», aux Editions des Sauvages, 2020, traduit en allemand et édité en 2025 aux Editions Isele, Eggingen (DE). Retenu parmi les 5 finalistes du prix littéraire de la SPG en octobre 2021
Pour elle « L’écriture est d’abord une mémoire et un hommage : prose poétique, ou poésie en prose – rêve ou défi; elle est aussi une respiration, un souffle qui donne vie à une image pour qu’elle devienne un personnage. »
Sur Webstory: Webwriter depuis 2020, Emeraude a publié 15 textes
Lecture: Peinture à l’eau

Chantal GIRARD

Chantal Girard est de Versoix, ce qui m’a valu le plaisir de la rencontrer et de découvrir son écriture. Elle écrit depuis toute petite, des poèmes, des chansons… Cela ne vous étonnera pas si je vous dis qu’elle se consacre depuis plus de 30 ans, en tant que bénévole, au théâtre de l’Espérance, en tant que metteur en scène et aussi archiviste du théâtre.
Son amour de l’écriture l’a poussée à créer Images, histoires et partage, un concept original de lectures qu’elle anime auprès des résidents d’EMS.
Sur Webstory. Chantal Girard, a trempé sa plume dans la nuit pour secouer des étoiles entre les lignes. Elle écrit depuis 2012 et a publié 34 textes. Elle participe régulièrement aux ateliers d’écriture que nous organisons avec nos partenaires Sabine Dormond et Olivier Chapuis à la Fondation Engelberts.
Lecture: Coup de théâtre en coulisses
Portrait d’auteur