2024 Visite du Château de Mme de Staël

Samedi 7 septembre 2024, 14h00
Webstory vous emmène pour une visite guidée du Château de Coppet, demeure de Germaine de Staël, initiatrice de l’éveil d’une conscience européenne avec Benjamin Constant, Jean de Sismondi, Auguste Wilhelm Schlegel et tant d’autres personnalités qui ont animé le Groupe de Coppet.

Partisane des idées nouvelles en 1789, Germaine de Staël doit s’exiler à Coppet lors de la Terreur. Elle revient en France sous le Directoire et ouvre un salon à Paris en 1795. Fascinée par Bonaparte qui rejette ses avances, elle décèle rapidement en lui l’homme de pouvoir absolutiste. A l’avènement du consulat, elle devient l’un des opposants les plus fermes au premier consul.

​Interdite de séjour à Paris en 1803, à la suite de la parution de son roman Delphine, elle voyage en Allemagne et en Italie, d’où elle rapporte la matière d’œuvres majeures, Corinne ou l’Italie et surtout l’essai de l’Allemagne qui lui vaut l’exil à Coppet en 1810.

Aujourd’hui, le Château est encore habité par les descendants de Madame de Staël, la famille d’Haussonville qui assure la conservation et entretient la mémoire des lieux. De nombreux événements sont organisés au Château et dans les jardins.

Nombre limité à maximum 15 personnes. Prix CHF 10.-. Raison pour laquelle l’inscription est obligatoire auprès de info@webstory.ch et vous sera confirmée par ordre d’arrivée.
Parking un peu plus haut. La gare est à 5 minutes à pieds (liaisons rapides vers Coppet – Cornavin).