2023 Webstory participe au printemps de la poésie

Printemps de la poésie – Lectures
Jeudi 30 mars de 14h30 à 18h00 – Route de la Chapelle 22, Grand-Lancy.

Webstory participe au printemps de la poésie organisé par les Editions Eclectica. Nos webwriters Yveline Delmas, Chantal Girard, Oana et Marie Vallaury liront leurs textes lors de cet événement consacré à la poésie. Le principe: une scène ouverte pour des lectures de 3 minutes. Pas d’horaire de passage prédéfini pour ces femmes poètes, c’est à la demande et à l’instant. Venez les rencontrer, les écouter et les soutenir. A 17h: Barbara Polla en mots doux et Maureen Brodbeck en musique vous parleront d’amour, de complicité, d’art et de paix pendant une heure hors du temps.

MERCI à Estelle Gitta, fondatrice des Editions Eclectica, de nous avoir invité à cet après-midi de poésie.
La salle était pleine de personnes aux cheveux d’argent. Quelle belle surprise de découvrir que la plupart d’entr’elles se sont avancées pour lire des poèmes, certains écrits il y a fort longtemps. Nous avons entendu de magnifiques poèmes, du slam, de la prose de personnes timides et enthousiastes dont le coeur est resté sans âge. Une belle expérience! Du côté Webstory:

Yveline Delmas Webwriter depuis 2012, vit près de Lyon – 46 textes
Pour lire cette percussionniste des mots… il faut aimer la musique. C’est par là que l’inspiration lui vient, comme un souffle de la Muse Euterpe. Aux heures d’Ombres et de lumière, Yveline Delmas égrène les heures, les jours, les saisons de cette symphonie cosmique qui nous berce depuis la nuit des temps. En écoutant attentivement le son de l’eau, les aiguilles qui sautent de seconde en seconde, l’écoulement du Sablier d’argile, dont le titre est un poème à lui tout seul…vous entendrez les rimes fluides de la vie. Elle a lu Ma muse m’amuse, La fille du gang

Chantal Girard Webwriter depuis 2012, vit à Douvaine – 27 textes
Il était une fois un grand tiroir rempli de mots stockés pour devenir des histoires. Le temps a passé, l’oubli s’est installé, mais les mots n’ont pas oublié. Un jour, Chantal a entendu un chuchotement léger. Les mots s’agitaient et se sont rappelés à son souvenir. Elle hésitait à les laisser s’échapper, par crainte qu’ils ne lui appartiennent plus. Chantal a emprisonné le temps dans un sablier de mots qu’elle retourne à sa guise comme une tisseuse de contes. Quel bonheur qu’ils se soient échappés de son tiroir… Elle a lu Genève, Le temps et Marylie de la série Le temps… en poésie

Oana Webwriter depuis 2014, vit à Lausanne – 41 textes Concours: lauréate 3e prix en 2020 pour Le cadeau de Dieu.
Oana étant le sujet du prochain portrait de webwriter, je n’ai pas encore lu tous ses textes. Je peux essayer une courte description de ce que son écriture révèle: des ambiances douces et chaleureusement humaines, des engagements sincères, des poèmes d’amour magnifiques. Dans le stress quotidien de sa vie, elle sait capter des moments d’humanité qu’elle décrit avec compassion. Oana a 1001 façons de parler de la couleur de l’infini qui nous entoure. Elle a lu Femme pirate, Silence en deux et J’ai volé un jour au calendrier.

Marie Vallaury Webwriter depuis 2018, vit à Genève – 35 textes. Concours: lauréate 2e prix en 2018 pour Espèce dominante et 1er prix en 2019 pour La dernière traversée.
Marie nous livre une écriture fluide et vagabonde qui élargit notre univers. Son regard incisif et tendre sur les aspérités humaines est un régal. En lisant et relisant plusieurs fois ses histoires, vous sentirez votre âme sourire. C’est l’effet Marie Vallaury. Elle sait détourner avec dérision les travers de notre société sans jamais se départir de son humour, ni d’une certaine bienveillance.

Et si « … la poésie est invendable…elle est vitale! » (Barbara Polla). Rejoignez le réseau de la poésie suisse romand. Webstory compte sur vous!

Photo Pixabay © Shell Ghostcage