2022 Témoignage Frau La Fée – 1er Prix

Quand j’ai demandé à Helena de me préciser l’heure de la remise des prix, elle m’a écrit:  » Je vous redonne l’invitation. Ne vous perdez pas! Nous tenons à vous. Et faites attention aux sangliers qui traversent le chemin Pegasi. »

Touchée par ces paroles bienveillantes, je me suis également réjouie de découvrir l’Observatoire Astronomique autour duquel semblaient pulluler les sangliers. Mon mari et moi nous sommes aventurés dans les bois du domaine de Sauverny, nous en remettant aux indications du GPS – puis d’un autre…
Eh bien malgré nos errances et nos demis tours dès que possible, nous n’avons pas croisé de suidés sauvages. Ni d’autres hôtes des bois, d’ailleurs, alors que les panneaux de signalisation nous mettaient en garde contre leur passage éventuel.
Lorsque je me suis annoncée auprès d’Helena, je lui ai avoué ma grande déception: je n’avais pas vu le moindre sanglier. Elle semblait d’avis que c’était plutôt une bonne chose!

Et puis la cérémonie a commencé.

Dans cet amphithéâtre de l’Observatoire Astronomique, je me suis souvenue de mes études, pendant lesquelles il m’arrivait de faire l’école buissonnière en écrivant la suite d’une nouvelle ou d’un roman plutôt que de prendre des notes.
J’ai aimé l’amas stellaire projeté sur le mur immense derrière Helena et Dominique, qui servit de scène aux différents intervenants.
Lorsque j’ai cru reconnaître le résumé de ma nouvelle, je me suis dit: « Quelqu’un a eu la même idée… » Et puis la voix de Dominique Martin a donné vie aux mots que j’avais écrits. J’en ai eu la chair de poule. Pour la première fois de ma vie, quelqu’un d’autre que moi transformait les signes couchés sur le papier en sons, en sens, en images et en émotions. Une voix lisait la partition et l’encre se métamorphosait!

Merci. Merci pour ce moment unique. Je ne sais pas comment exprimer la gratitude que j’ai éprouvée alors, le bonheur vivant de voir s’échapper de mon contrôle l’histoire que j’avais imaginée.

1e Prix: Le champ de Frau La Fée

MOT DU JURY:
Intervention d’Alexia Bosko, assistante de direction aux Éditions Slatkine également en charge de la première plateforme suisse romande d’auto édition ISCA-LIVRES.

Suite aux présentations du jury, vous n’êtes pas sans savoir que je travaille dans une maison d’édition. Présidant le fameux comité de lecture qui accueille toujours plus de manuscrits, je me suis dit que la tâche serait assez simple.

Mes collègues du jury ont d’ailleurs bien ri lorsque ma déformation professionnelle a pris le dessus et qu’ils m’ont entendue évoquer « l’usage abusif de la virgule » ou «  la cohérence thématique » de certaines nouvelles… Il n’en est rien.

Après deux heures de débat, ici même à l’Observatoire, nous avons réussi à nous mettre d’accord, presque à l’unanimité.
Un texte s’est démarqué de manière limpide par sa qualité littéraire et son originalité. Un texte qui nous a complètement plongé dans un tableau imaginaire.
Un tableau émouvant, rythmé par d’intenses et imprévisibles conditions météorologiques, par des aléas émotionnels des deux protagonistes principaux qui avancent main dans la main tout au long de l’histoire : l’un étant le héros, l’autre l’incarnation de la fameuse carte tirée.

Nous avons eu chaud, nous avons eu froid, nous avons été émus, nous avons ri, nous nous sommes questionnés… Ce texte a su nous tenir en haleine de la première à la dernière phrase, laissant libre cours à l’interprétation e chacun avec une belle fin ouverte.

On en a redemandé.

Pour toutes ces raisons, ce texte a été élu en tant que lauréat du PREMIER PRIX WEBSTORY pour cette édition 2022.