2013 Nous sommes repérés

Une magnifique surprise arrive sur ma messagerie ce jour là: un message de la Bibliothèque nationale suisse. Depuis 2013, le site Webstory et tout son contenu est recensé une fois par année. Nous leur envoyons également tous les deux ans les livres édités par WEB–éditions, soit les textes des lauréats des concours.

MAIL DU 22 JUILLET 2013 à 07:59
Sujet: Archivage de votre site web: www.webstory.ch

« Depuis plus de cent ans, la Bibliothèque nationale suisse a pour mission légale de collecter, de répertorier, d’archiver durablement et de mettre à disposition du public et des générations futures les publications suisses, autrement dit les Helvetica.

Les bibliothèques cantonales suisses, d’autres bibliothèques spécialisées suisses et la Bibliothèque nationale suisse coopèrent au niveau national dans le domaine de la collection des sites Internet importants. L’objectif de cette coopération est de documenter l’état actuel et l’évolution de ces sites sur des années et des décennies. En vue d’atteindre cet objectif, Archives Web Suisse recueille des sites Web afin de les archiver durablement.

Votre site Internet a été choisi pour la collection d’Archives Web Suisse.

Ces prochains jours, un harvester va télécharger votre site Web sur le serveur de la Bibliothèque nationale suisse. Pour ce faire, tous les liens de votre site Web qui pointent sur des offres d’informations disponibles sur le site Web lui-même vont être appelés. La fréquence à laquelle les liens seront appelés a été réglée de façon à ne vous causer aucun désagrément quant à une surcharge d’accès sur votre site Web. Afin de pouvoir télécharger à des fins d’archivage une version du site web la plus complète possible et dans une mise en page correcte, le harvester est programmé de sorte que les règles de « robots.txt » et les meta-tags de « robots » ne sont pas pris en compte. Veuillez SVP informer en conséquence l’entreprise qui héberge votre site Web.

En règle générale, le site web est collecté et archivé à intervalles réguliers (en principe une fois par année). Si le site web ne peut pas être téléchargé dans une qualité suffisante pour des raisons techniques, il ne sera pas archivé.

Les sites web archivés sont à disposition des utilisateurs/trices pour consultation (www.e-helvetica.nb.admin.ch) et peuvent être utilisés à titre personnel dans le respect du droit d’auteur (loi fédérale sur le droit d’auteur et les droits voisins, RS 231.1)…  »

Avec mes meilleures salutations
Barbara Signori
Responsable e-Helvetica
Département fédéral de l’intérieur DFI
Office fédéral de la culture OFC
Bibliothèque nationale suisse BN

NOUVEAUTES

20 février 2013. Le nouveau site est en place avec de nouvelles fonctionnalités:
– Une nouvelle page d’accueil
– La possibilité d’insérer une nouvelle page blanche entre deux pages existantes
– Le comptage des visites… (qui commencera à zéro. Eh oui…)
– La mise en valeur des Webwriters Premium
– La mise en valeur des concours
– et  Ma Bibliothèque pour ranger vos lectures favorites et les retrouver facilement.
Le 26 avril 2013 a lieu le premier rendez-vous des webwriters à l’Espace de co-working de la Muse, Genève, réunions informelles et conviviales qui vont devenir une tradition. Nous ouvrons notre page Facebook pour annoncer le remaniement du site et trois nouvelles rubriques: La vie de Webstory / Histoires les plus lues / Concours Webstory. C’est la poésie qui gagne le palmarès des histoires les plus lues jusqu’à aujourd’hui  avec « Mots de poètes » de ©Thierry Villon.

CONCOURS D’ECRITURE 2013

C’est un grand plaisir de préparer ce deuxième concours avec deux éditeurs: Serge KAPLUN (ed. Tricorne) et Estelle GITTA (éd. Eclectica). Le thème sera trouvé grâce à l’interaction avec notre communauté de webwriters naissante. Nous lançons un appel pour un incipit de six mots, nous recevront 94 propositions dont le jury en retient trois. Le choix final se portera sur la phrase proposée par Aydan, plébiscité par les internautes. Ce ne sera ni la première, ni la dernière fois qu’Aydan est choisi pour son talent.

Thème : J’aurais dû faire marche arrière
C’est par cet incipit que commencent les 24 histoires du concours. Humour, suspens et rebondissements sont au rendez-vous, comme toujours!
Nombre de participants: 24

Membres du jury:
– Sabine Dormond – Ecrivain, Présidente de l’Association Vaudoise des Ecrivains (AVE)
– Serge Kaplun – Editions du Tricorne
– Daniel Bernard – Ecrivain, rédacteur en chef France Loisirs Suisse
– Estelle Gitta – Editions Eclectica
– Helena Zanelli – Fondatrice de Webstory
Sabine et Olivier vont rejoindre Webstory et contribuer activement à plusieurs jurys et à la réalisation du premier livre et des suivants.

12 novembre 2013: Soirée de remise des prix au Café Le Nyamuk, lieu mythique qui réunit dans un seul espace, un café, une agence et une librairie du voyage. Une soixantaine de personnes arrivent dans ce petit café. La surprise vient de Paris, une participante qui est venu tout spécialement pour passer la soirée avec nous. Nous annonçons la publication du premier livre Webstory qui contiendra les nouvelles des lauréats 2012 et 2013. Nous ferons un livre tous les deux ans.

Lauréats:
1er Prix : Manège à trois de Schmolitz, Chaux-de-Fonds (NE) Témoignage
2e Prix : Plan B de Rosemarie, Sion (VS) Témoignage
3e Prix :  La ville dormante de MYF, Montpellier (France) Témoignage
3e Prix ex æquo : Tout finit par se payer de Aydan, Genève Témoignage

Pour la première fois le public vote pour son histoire préférée
Prix du public: Les sept lettres de Ychuut, Paris, (France) Témoignage

Témoignage 1e Prix, Schmolitz: «C’est amusant de confronter son texte, anonymement grâce au pseudo, et de le savoir lu, noté aussi par un jury. Webstory permet de le partager avec des amis plus rapidement que par une éventuelle publication, qui reste un Graal souvent inatteignable. Par le concours, on se confronte aux autres qui ont élaboré sur un même thème; une sorte de communauté d’écriture prend forme. Je pense avoir adopté le webstory-writing et me réjouis d’y balancer d’autres histoires.»

Témoignage 3e Prix, MYF: «Je n’ai malheureusement pas pu assister à cette soirée mais toute cette aventure webstorienne m’a motivé dans le choix de continuer à faire vivre les mots, garder le rythme et j’espère de tout coeur continuer à prendre autant de plaisir à écrire des histoires fantaisistes. Je suis très heureux de figurer parmi les lauréats du concours.Et cette troisième place ex aequo avec un webwriter déjà primé en 2012 me fait doublement plaisir. C’est avec une immense motivation que je compte m’investir un peu plus dans l’écriture et je m’envole pour de nouvelles aventures doctorales qui seront, je l’espère, aussi enrichissantes que ce concours.Un grand merci à Helena Zanelli et aux éditions participantes. Je m’en vais de ce pas dans la ville dormante pour continuer à écrire sans fin et vous incite à en faire autant ! Vive les mots et mime les veaux!»

PRESSE & MEDIAS:

Radio Cité Genève 92.2
Tribune de Genève
Webliterra
Cominmag