2022 Destinées tragiques

Comment une vie banale peut-elle se transformer en tragédie? Des destinées romanesques que rien ne pouvait prévoir. Ce mois: sur les traces de personnages de légendes:

L’ESPIONNE Margaretha Geertruida Zelle est née à Leeuwarden. Son père est un riche marchand de capes et de chapeaux. Margaretha mène une enfance heureuse jusqu’à ce que tout bascule. Par quels étranges chemins du destin deviendra t-elle la femme du Capitaine MacLeod, puis Mata Hari puis H-21? Ses mille vies se termineront toutes devant un peloton d’exécution à l’aube du lundi 15 octobre 1917 qu’elle brave vêtue d’une robe élégante et coiffée d’un canotier. Sa tête décapitée est confiée au département d’anatomie de la faculté de médecine de Paris d’où elle disparait mystérieusement. A quel arcane correspond une telle destinée ?

LE MEDECIN Tetsu Nakamura. Qui connaît ce héros discret des temps modernes? Envoyé par une organisation humanitaire au Pakistan, Oncle Mourad, ainsi baptisé par les habitants du Peshawar, y accomplit l’oeuvre de sa vie avant d’être assassiné le 4 décembre 2019. Il réunit les villageois de la vallée pour combattre la sécheresse en détournant une rivière de manière très astucieuse. La vallée redevient fertile grâce aux 24 kilomètres de canaux qui assurent la subsistance de 600’000 personnes dans la région du désert de Gamberi. La fournaise actuelle incite à anticiper le destin de nos rivières…

– LE DIEU Rebelle chronique, Prométhée créé l’humanité et dérobe le feu pour le donner aux hommes. Furieux, Zeus le condamne à être enchaîné à un rocher où chaque jour un aigle dévore son foie, ce dernier repoussant pendant la nuit. L’aigle et Prométhée ont leur place dans les cartes du ciel: le premier dans la constellation Aquila et le second est un opérateur d’une constellation de nanosatellites offrant des services d’intelligence environnementale et stratégique.
Les destins hors normes donnent naissance aux légendes qui alimentent notre imaginaire. Nous ne connaîtrons jamais la vérité. Il nous reste à l’inventer… A vous de tirer une carte et publier votre texte d’ici le 31 août 2022. Concours d’écriture Destinée, une nouvelle entre 12’000 et 16’000 signes, espaces compris (voir le règlement).

Lectures rafraîchissantes:
Prenant le contrepied de la saison, nous vous proposons une sélection de saison froide. Peut-être que cela fera venir la pluie…
– Il tombe des cordes dans Grand-père de Nicolas Johnson. Ainsi commence l’histoire de Dan Madplume et son ami John Two-Guns dans la réserve Blackfeet. La pluie aura le dernier mot;
– Des mots givrés et doux dans un paysage de neige. L’éternel hiver qui bâille, un poème d’Aydan;
– De Marie Vallaury, Le parapluie rouge se souvient de tout ce qu’il a vu et entendu. Ce n’est pas juste qu’il soit si souvent oublié dans un lieu quand la pluie a cessé;
– Une belle symphonie de la pluie, du murmure à l’orage d’Asphodèle. Et la chute est un délice;
– L’eau dans tous ses états de Emeraude, texte inspiré par la peinture des artistes;
– Trois jours au Canada avec Trois petits ours d’Asphodèle pour commencer une histoire d’amour;
– Après ces lectures, vous prendrez bien une bière… d’Iksse

Atelier 22 pour l’été: à vos livres!
Pendant les vacances, (re)découvrez des livres. Sur l’initiative de Laurence Poget, sélectionnez les dos de vos livres et trouvez un sens à la séquence des titres. N’oubliez pas de faire une photo pour accompagner votre texte. Publiez dans Atelier 22 > Livres en vacances. L’atelier 22 reprendra à la fin des vacances.

Prochains rendez-vous
– Vendredi 12 août 2022: rendez-vous des webwriters au Café des Avenues (Lausanne)
– Samedi 27 août 2022: atelier d’écriture organisé à la Fondation Engelberts (Mies). Inscrivez-vous dès maintenant.

L’Amoureux, le Soleil et le Monde vous attendent sur la plage pour tourner la Roue de la Fortune. Le destin n’est jamais loin…