Créé le: 02.12.2020
123 8
Wild west women

Fiction, Histoire, Roman

a a a

© 2020-2021 Caroline Bench

En guise d'introduction

1

Wild west women est le roman-feuilleton de trois femmes dans l’Amérique du XIXème siècle. Esclaves domestique, sexuelle ou dans une plantation, elles décident de fuir leur destin et se retrouvent sur l'Oregon Trail. Traquées par leurs tortionnaires, elles seront aidées par un jeune anglais.
Reprendre la lecture

PREMIÈRE PARTIE

« Vous devez d’abord accepter ce principe fondamental et général que les sexes ne sont pas égaux et que, pour une meilleure économie des affaires du monde, les hommes, destinés à édicter les lois, ont été dotés de raison en plus grande part. En conséquence, votre sexe est mieux à même de montrer cette obéissance nécessaire à l’accomplissement des devoirs qui semblent lui être plus spécifiquement assignés. Votre sexe a besoin de notre raison pour sa conduite et de notre force pour sa protection ; le nôtre a besoin de votre gentillesse pour nous charmer et nous divertir. » 

Manuel de savoir-vivre : Advice to a daughter, 1783

EN GUISE D’INTRODUCTION

Il n’est jamais simple de commencer, souvent l’on tend à s’égarer dans le choix de la formule facile ou du bon mot au point d’en oublier l’essentiel. Je m’efforcerai donc de rester concis, de m’attacher au factuel, sans effet de style, parce que chers lecteurs, ce qui m’importe réellement est de partager avec vous l’histoire de Rose, Charlotte, Sally, trois femmes exceptionnelles, qui une fois entrées dans ma vie, ont fini par en changer le cours à tout jamais.

Ce qui va suivre n’est pas à proprement parler un roman, tous les protagonistes ayant vraiment existé, il s’agit plutôt d’une suite d’événements auxquels j’eus la chance d’assister entre 1851 et 1856 lors de mon premier séjour en Amérique et dont je ne suis qu’un modeste rapporteur.

Cependant, et avant de commencer ce récit, permettez-moi de me présenter car en tant que narrateur et témoin privilégié, il me semble important de vous dire d’où je viens et qui je suis.

Lire le chapitre suivant

Commentaires (4)

Caroline Bench
05.08.2020

Bonjour Naëlle, Que de pression pour la suite qui, je l'espère, saura vous divertir tout autant ! En tout cas, le voyage ne fait que commencer, isn't it ?

Naëlle Markham
04.08.2020

Dès les premières lignes, et malgré le fait que je sois valaisanne, je suis tombée en amour, comme le disent si joliment les Québécois. Avec son humour so british et cet accent inimitable qui se perçoivent en filigrane à chaque ligne, notre conteur, par la plume admirable de son auteure, nous embarque dans son voyage au gré de son langage au charme suranné. J’attends avec impatience de déguster la suite de ses aventures.

Caroline Bench
03.08.2020

Bonsoir Alice, je vous remercie de votre commentaire et suis ravie que ce récit ait pu vous toucher. J'espère que la suite vous plaira également. À bientôt alors !

Alice Leloup
02.08.2020

C'est délicieusement écrit. Je trouve toujours fascinant d'être emportée à lire d'une traite, portée par l'écriture, alors que l'univers n'est a priori pas du tout de mon intérêt. J'attends la suite avec impatience.

Laisser un commentaire

Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir une expérience optimale de navigation. En continuant de visiter ce site, vous acceptez l’utilisation de ces cookies.

J’ai comprisEn savoir plus