Créé le: 19.09.2020
433 2 3
Salutaires chaussures

Fantastique, Philosophie

a a a

© 2020-2025 a Thierry Villon

Surprise volante

2

Au petit matin, un bruit l’intrigue et le pousse à l’extérieur. Il découvre, à l’arrière de la terrasse, un drone, pas la taille jouet, mais assez spacieux pour transporter des personnes. Il reconnaît aussitôt sur la carlingue le sigle de la carte qu’il a reçue. Comme indiqué, à peine a-t-elle effleuré les figures géométriques que la porte coulisse et qu’une voix synthétique se fait entendre dans le cockpit : “Notre compagnie vous remercie de l’avoir choisie pour votre voyage et vous souhaite la bienvenue à bord.” Poussé par sa curiosité, il prend place sur un siège très confortable et identifie sans peine le drone, un modèle Ehang 184, de fabrication chinoise, avec lequel il a eu le rare privilège de faire un vol d’essai au-dessus de Las Vegas. Sans bruit, la porte s’est refermée. Se sentant pris au piège, il ronchonne : “Mais qu’est-ce que c’est que cette plaisanterie ? Ça suffit, vous allez le regretter…

La voix s’enthousiasme : “Votre fantastique voyage commence maintenant, nous n’allons pas tarder à décoller. Veuillez attacher votre ceinture.”
Il tente une défense : “Hé, Axel, je crois qu’il y a erreur. Je n’ai jamais rien commandé de tel et surtout, je ne sais pas si tu sais piloter cette machine.”
La réponse jaillit des haut-parleurs : “Nom inconnu, je suis Lexa, votre accompagnante virtuelle durant ce voyage extraordinaire. Détendez-vous, nous décollons.”

 

Le drone quitte le sol en douceur, avant d’accélérer. Le vol en plein ciel à très grande vitesse dure plusieurs minutes, après quoi la voix synthétique de Lexa, commente : “Nous avons atteint le lieu de votre première mission : vous êtes chargé de collecter des fonds pour la fondation Image. Un livre et une documentation vont vous être remises, ainsi que les chaussures et les vêtements nécessaires. Bonne chance, ramenez leur tout plein d’argent.
– Et qu’est-ce qui te fait supposer que j’ai envie de faire ce boulot de mendiant, merde ?
– C’est le jeu des chaussures inconnues, jouez-le, vous n’aurez pas à le regretter.”

 

Pestant, il quitte le drone et décide de chercher du secours dans une des très belles maisons du quartier. Il parlemente devant une caméra, avant d’être reçu par une femme qui le regarde de haut et lui sert quelques remarques méprisantes : “Je n’ai pas envie d’acheter votre livre, ce serait mieux de vous en aller. Je donne déjà bien assez à tellement d’œuvres…”
Il s’en va, plutôt dégoûté, mais ouvre tout de même le livre, pour savoir quel message il véhicule. Ça parle d’une société plus égalitaire, de fraternité entre les gens, de beaux poncifs dont une bonne partie de l’humanité doit se moquer tout autant que lui. Les magnifiques dessins qui illustrent le livre lui rappellent ceux qu’ils dessinaient pour sa mère, mais aussi de son accent de mépris, quand elle déclarait : “Bon, ce n’est pas encore un chef-d’œuvre, allez, poubelle.” Le souvenir du bruit de papier déchiré a du mal à s’effacer.

 

Le drone n’étant plus en vue, il tente sa chance plus loin, mais en vain. Conclusion, ou bien personne ne répond, ou bien il se retrouve dans la rue, avant d’avoir pu s’expliquer. Après quelques heures, il n’en peut plus, ses pieds le font beaucoup souffrir. Comme attiré par ses lamentations, le drone se pose au bout d’un champ non loin de lui. Il ouvre la porte, s’assied bras croisés, bien décidé à tirer au clair la mauvaise farce qu’il est en train de vivre :
“Écoute, machine, je suis fâché, mais très fâché. Ces fringues sont misérables, ces chaussures inconfortables au possible, ce bouquin n’intéresse pas ces gens égoïstes qui n’en ont rien à foutre de la marche du monde. Tu me ramènes chez moi et vite.
– Bien reçu, répond la voix synthétique, mais il y a encore une autre étape prête pour vous. Accrochez-vous, on décolle.”

 

Les rotors tournent déjà. Il s’attache donc prudemment et le vol hyper rapide recommence.

Lire le chapitre suivant

Commentaires (2)

Thierry Villon
21.09.2020

Merci Mouche, ton commentaire m'encourage, content que tu aies aimé.

Mouche
20.09.2020

Superbe imagination, belle leçon de vie... bravo, j'ai beaucoup aimé !

Laisser un commentaire

Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire