2025 Acte 2: Malédictions et mésaventures au théâtre
En résonance avec le thème du concours d’écriture 2025, nous survolons chaque mois un aspect de l’histoire du théâtre.
Superstitions, malédictions et mésaventures
Le vert n’est JAMAIS porté sur scène car il est maléfique. Il faut remonter au XVe siècle où les acteurs jouant les méchants étaient habillés de vert. Ces mêmes acteurs mourraient mystérieusement dans les semaines qui suivaient la représentation. L’assassin a fini par être démasqué! C’était le colorant vert fabriqué avec de l’arsenic et du vert de gris.
Pour de vrai: Un comédien de renom a exigé que tout ce qui était de couleur verte ne soit pas sur son passage, sur scène ou dans sa loge. Un véritable défi pour l’équipe du théâtre. Exit, les serviettes vertes pour l’apéro, les plantes vertes, les cacahuètes Wasabi et j’en passe. Par contre, ses beaux yeux verts ont échappé à cet autodafé de couleur et les comédiens ont levés leur verre au succès de la pièce. Pardon, ils ont dit « merde » car il ne faut pas souhaiter « bonne chance » à ceux qui montent sur scène, ça porte malheur. On dit que le jour de sa mort, Molière était vêtu de vert… dans Vert, histoire d’une couleur de Michel Pastoureau. C’est seulement à partir de l’époque romantique que le vert se pare des vertus positives de la nature, comme de nos jours où le vert représente l’écologie.
Dans Treize à table, la célèbre pièce de théâtre de Marc-Gilbert Sauvajon, l’hôtesse Madeleine se décarcasse pour éviter le nombre d’invités qui comptabilise toujours treize malgré ses efforts.
Sur Webstory: Le show du cygne © Jean Cérien / Une représentation inoubliée de © André Birse
Alarme qui se déclenche, panne d’électricité… il peut-y avoir de nombreux imprévus sur une scène comme dans La pièce qui tourne mal, de Henry Lewis, Jonathan Sayer et Henry Shields dont le sujet est un désastre scénique bien orchestré. Dans la réalité, un vrai problème technique a gardé le public dehors pendant 30 minutes après l’heure de début prévue. Côté français, Patrick Haudecoeur, est passé maître en la matière puisque dans ses pièces, tout tourne à la catastrophe comme Thé à la menthe ou t’es citron?, Silence on tourne! ou Frou-Frou Les Bains, prochainement à l’affiche du Théâtre de l’Espérance.
Sur Webstory: Ma petite constellation de © Valérie Lenge / Aurore de © Peter Pumpkin / Tendre fuite de © Stéphanie de Roguin
Décors qui tombent, incendies, acteurs qui meurent… La pièce de Shakespeare, Macbeth est réputée maudite tant et si bien que prononcer son nom dans un théâtre porte malheur. On l’a renommé la pièce écossaise pour conjurer le sort. Dès sa première représentation publique en 1606, la malchance frappe les comédiens, de nombreux malheurs sont associés à cette célèbre tragédie, « Il semblerait que ce soit lors de la première représentation que la superstition soit apparue. L’apparition d’un poignard, figuré par un vrai poignard, aurait blessé mortellement un comédien ».
Sur Webstory: L’engagement de © PongPing / L’indicible de © Helène Page / Dictionnaire pour grands enfants de © MYF et cherchez sa définition de la tragicomédie…
Nous remercions Chantal Girard du Théâtre de l’Espérance de sa contribution aux recherches et à la rédaction de cette newsletter. La photo de scène est également fournie par le Théâtre de l’Espérance.
Que les malheurs soient prévus ou non sur une scène, les comédiens sont des personnes réelles qui réagissent et s’adaptent aux imprévus. Ils ne peuvent pas rejouer la scène en cas de problème. C’est ce qui fait l’attrait du théâtre dans un monde de plus en plus virtuel.
A vous d’inventer des histoires à faire réfléchir, rire ou pleurer sans transgresser les 10’000 à 14’000 signes (espaces compris). Une tolérance de 15% en plus est admise pour couvrir la répétition des noms dans les dialogues et les didascalies (descriptions scéniques). Délai: 15 août 2025 à minuit.
Voir aussi ACTE 1: DE DYONISOS A FEYDEAU