2024 Suivons le soleil…
En résonance avec le thème du concours d’écriture 2024, nous survolons chaque mois un aspect des mystères dont l’humanité s’est entourée. Le soleil et par extension, la lumière, est le symbole le plus puissant de toute l’humanité. Tantôt dieu, tantôt fils de dieu ou manifestation divine, il a attiré de tout temps notre regard vers le ciel.
1. Le solstice d’été.
Célébré depuis l’aube de l’humanité comme en témoignent notamment les mégalithes celtes érigés dans toute l’Europe, le jour le plus long marquait le début de l’année chez les Egyptiens. Aton, Amaterasu, Inti ou Shamash, de nombreux cultes solaires s’inspirent de cet astre, source de vie. Paradoxalement, le 21 juin marque aussi le moment où les jours commencent à décliner jusqu’à l’équinoxe d’hiver. Dans l’Antiquité, les Celtes et les Romains allumaient des feux de joie le soir du 24 juin. Au Ve siècle, l’Église transforma cette fête païenne en fête chrétienne donnant ainsi naissance aux feux de la Saint-Jean pour célébrer la lumière. Cette dernière revient au printemps lorsque les carnavals signalent la fin de l’hiver. Ne ratez pas les Chienbäse, fête des chariots de feu à Liestal, le 9 mars 2025, une coutume du fond des âges qui a lieu le 2e dimanche du Carême et qui rappelle la suprématie de l’astre divin.
Sur Webstory: Un mystère incas Le trésor de Puma Inti © Thierry Villon
et avec beaucoup d’humour et de finesse Le Dieu du Feu © Nixx
2. Au-delà du temps.
Un roman paru en 1949 sous le titre 1984 et un film sorti en 1973, Soleil vert. Leur point commun? Tous deux décrivent une dystopie d’une période désormais derrière nous. Ainsi Soleil Vert se passe en 2022 et décrit un monde qui se situe peut-être dans notre futur. De la même manière, le film Sunshine, sorti en 2007, est l’histoire d’une équipe d’astronautes chargée de rallumer le soleil mourant en 2057… Un voyage qui commence sous de mauvaises auspices si l’on se souvient du mythe d’Icare, nom donné à leur vaisseau spatial. S’approcher du soleil, c’est aussi s’approcher du ciel – donc de la divinité, aller au-delà des limites et des interdits. On se souvient de Prométhée qui a défia les dieux en dérobant le feu à Héphaïstos, pour l’offrir aux hommes, ce qui lui valut une punition cuisante de la part de Zeus. A Athènes, un autel était dédié à Prométhée. De là partait une course aux flambeaux organisée en son honneur où le premier à atteindre la ligne d’arrivée avec la torche allumée était nommé vainqueur. En cette année olympique, cela mérite d’être mentionné.
Sur Webstory: Fiction vraisemblable, même sans comète C/2022 E3 – ZTF © Chantal Girard
Utopie quand tu nous tiens 2050 © Hervé Mosquit et aussi en 2050, Pensée unique © Caroline Bench
3. Au-delà des symboles.
Dans sa plus simple expression, le soleil est représenté par un cercle avec un point en son centre, symbole également utilisé en astronomie, en astrologie et chez égyptiens, le hiéroglyphe N5 désignant l’astre solaire. La position du soleil est souveraine et explique en partie notre fascination pour l’or, dont l’éclat et la couleur semble découler de l’astre. Métal royal, le pouvoir matériel de l’or se double d’une valeur symbolique souvent associée à ce qu’il y a de plus sacré. Synonyme de puissance, de connaissance et de perfection, il est l’attribut des dieux et des rois (Apollon, Jésus-Christ, l’Archange Saint-Michael… ).
Au-delà du ciel, plus loin encore, citons le célèbre Voyager Golden Record, un disque d’or envoyé par la NASA dans l’espace comme une bouteille à la mer sur lequel sont gravés des images et des sons, parmi lesquels des salutations en 55 langues, en français « Bonjour tout le monde ».
Et pour revenir aux jeux olympiques, le meilleur sportif n’est-il pas récompensé d’une médaille d’or ?
Sur Webstory: Quand les extraterrestres s’emmêlent Putain de brique © Elgor Szle
Ouvrir la porte quantique En votre âme et conscience © Marie Vallaury
A vous de rêver, imaginer et transgresser les frontières du réel dans les limites de… 10’000 à 14’000 signes (espaces compris).
Repos, voyages et lectures vous attendent… Bonnes vacances!