Créé le: 20.08.2014
8132 2 2
La bibliothèque virtuelle

Nouvelle

a a a

© 2014-2024 Jean Cérien

L’inénarrable bègue familial

6

Quand ma Grand-Tante avait déclamé la phrase d’Aristote : « car le risible est un défaut et une laideur sans douleur ni dommage », elle y avait mis un accent très particulier et l’avait adressée à mon père, qu’elle jalousait profondément. Je crois que leur relation ne devait pas être très différente de celle qui avait prévalu entre tragédiens et comédiens grecs. De la même famille des poètes, mais de deux branches qui ne se comprenaient pas du tout.

Tel était bel et bien le contraste entre le rire et les échanges sérieux entre la famille de mon père et celle de ma mère. Autant la première aimait rire, autant la seconde trouvait que les plaisanteries étaient superficielles et empêchaient le ressenti profond des émotions, la vision transcendante du sens de la vie, la communion avec les ancêtres.

La situation était à son apogée lorsque ma Grand-Tante fut prise d’un bégaiement venu de nul part et qui surprit tout un chacun. Dès les premiers signes, mon père ne rata pas l’occasion de tourner la situation en plaisanteries, fort mal accueillies par la famille de ma mère. Comment le comique pouvait-il se moquer d’une telle tragédie ?

C’est bien plus tard que nous apprîmes qu’il s’agissait d’un Alzheimer, maladie qui s’aggrava rapidement et qui, on ne sut jamais pourquoi, atteignit également les autres rayons de la bibliothèque virtuelle de ma famille.

Plus la guerre faisait rage entre le clan des comiques et celui des tragiques, plus la maladie s’aggravait sans que ni l’une ni l’autre des parties ne comprenne le drame qui se déroulait réellement hors de leur perspective dramaturgique tragi-comique.

Que ne l’ai-je vu à temps !

Lire le chapitre suivant

Commentaires (2)

We

Webstory
14.05.2016

"La bibliothèque virtuelle" a gagné le troisième prix du concours Webstory 2014. Il fera partie des textes publiés dans le prochain livre Webstory II, parution en 2016.

We

Webstory
03.05.2015

Faites des liens entre webwriters: Histoires de mémoire, voir aussi: "Le tilleul" de webwriter Premium © André Birse (Concours Webstory 2014)

Laisser un commentaire

Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire