Créé le: 20.08.2014
8132 2 2
La bibliothèque virtuelle

Nouvelle

a a a

© 2014-2024 Jean Cérien

La stupidité comme ordre des choses

3

En relisant ce résumé, je n’arrive pas à me rappeler ce qui relevait du premier ou du second Livre : la mémoire des orateurs n’avait pas usage de cette distinction. De quelle famille ai-je hérité ? Elle possédait le contenu de multiples trésors qu’elle avait disséminés par stupidité.

De toute évidence, la première phrase rapportée était le début de la Poétique : « Nous allons parler de l’art poétique, et selon l’ordre naturel, nous traiterons d’abord de ce qui vient en premier. »

Je m’étais souvenu de cette phrase en regardant ma grand-mère l’écouter; elle m’avait révélé que les parents venaient en premier, naturellement; mais leurs parents, les grands-parents, étaient eux aussi en premier. J’avais alors découvert que « premier » n’était pas aussi absolu que je le croyais. Chaque génération avait ses aînés qui étaient venus en premier. La généalogie de la famille ressemblait plus à une onde, dont l’origine était perdue, qu’à un arbre avec une racine connue.

En entendant ma Grand-Tante parler de cet ordre naturel, j’imaginais ses parents ; comment avaient-ils fait pour qu’elle devienne aussi déterminée à conserver les vieilles pratiques poussiéreuses de la famille? Tout changement revenait à tuer nos ancêtres une deuxième fois, ressassait-elle avec sévérité.

Tant que l’on restait dans son ordre naturel, la vie était douce et le temps s’écoulait riche en enseignements, riche en raisons de le laisser filer, sans rien y changer.

Lire le chapitre suivant

Commentaires (2)

We

Webstory
14.05.2016

"La bibliothèque virtuelle" a gagné le troisième prix du concours Webstory 2014. Il fera partie des textes publiés dans le prochain livre Webstory II, parution en 2016.

We

Webstory
03.05.2015

Faites des liens entre webwriters: Histoires de mémoire, voir aussi: "Le tilleul" de webwriter Premium © André Birse (Concours Webstory 2014)

Laisser un commentaire

Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire