2021 Soirée de remise des prix et lauréats (vidéo)

Le lien vers la vidéo de la soirée © Alexandre Ghandour

La soirée de remise des prix du concours d’écriture Webstory s’est déroulée le vendredi 19 novembre 2021, pour la première fois en Valais au Château Mercier de Sierre, partenaire du concours 2021. Pour la première fois également, le concours, dont le thème 2021 Lettre à mon ennemi, s’insère dans un programme culturel et philosophique, celui des Rencontres Orient Occident (ROO) Rencontres Orient Occident. En effet, sous l’impulsion de l’Association Disputons-Nous (ADN), une journée des conférences ROO a été consacrée à la diversité des chemins de la haine, animée par Charles Kleiber. Ce thème a inspiré celui du concours d’écriture Webstory.

La communauté Webstory s’étendant sur plusieurs continents a pu découvrir les lauréats en présence du jury, en présentiel et en vidéoconférence en différé. Des extraits des textes primés ont été lus par Dominique Martin, auteure. Dans le magnifique hall du château, devant un public d’environ 60 personnes, les membres du jury ont commenté chacun des textes gagnants.

Ennemi intime, imaginaire, mortel, invisible, héréditaire, ennemis d’enfance ou frères ennemis, ennemi public No 1… Le thème du concours a reflété les multiples visages de l’ennemi en 107 lettres. Particularité unique de Webstory, tous les textes publiés sont visibles en ligne en temps réel.  Les participants viennent de la Suisse (63%), de la France (33%), les 5% restant sont partagés entre la Belgique, le Maroc, l’Algérie, le Chili et le Brésil. Bravo à tous les participants pour leur créativité.

Le palmarès du jury 2021:
– 1er Prix: DE BONS REVEURS de Eva Marzi, Genève (Suisse)
– 1e Prix ex aecquo: CAIN d’Armand, Nancy (France)
– 3e Prix: TEMPS TRAGIQUE de Jean Cérien, Genève (Suisse)
– Le coup de coeur du Château: TANTE KNAR ET NEMESIS de Thierry Villon, Corbières (Fribourg, Suisse)
– Prix du public: CHER MAITRE de Sila, Fribourg (Suisse)

Des extraits des textes primés ont été lus par Dominique Martin, auteure. Dans le magnifique hall du château, devant un public d’environ 60 personnes, les membres du jury ont commenté chacun des textes gagnants. Ce fût une magnifique soirée, chaleureuse et musicale, dans les salons du Château Mercier. La cérémonie s’est terminée  par  un concert de l’ensemble The Echoes of Django, groupe musical en résidence d’artiste au Château. Pendant l’apéritif, Eva Marzi et Thierry Villon ont cassé ensemble la traditionnelle marmite en chocolat de la Fête genevoise de  l’Escalade en criant la phrase rituelle:  « Ainsi périssent les ennemis de la République! » pour en finir avec les ennemis.

Nous remercions chaleureusement pour leur générosité et leur engagement Monsieur René-Pierre Antille, Administrateur délégué de La Fondation du Château Mercier, ainsi que tous les membres du jury et la lectrice Dominique Martin; nos sponsors Caran D’Ache; les Editions Slatkine; la Fondation Rainer Maria Rilke; la Librairie la liseuse; Monsieur Yves Balet; la Chocolaterie Favarger.

Les textes primés seront édités dans le cinquième livre des Editions Webstory en 2022. La publication papier est une reconnaissance concrète des talents des webwriters. Ces publications, éditées en tirage limité sont en vente directement auprès de Webstory.

Encore BRAVO et MERCI à toutes celles et ceux qui ont contribué à la réussite de ce concours et de cette soirée!

Photos ©Jean Margellisch