2024 Concours Au-delà: Animaux divins

En résonance avec le thème du concours d’écriture 2024, nous survolons chaque mois un aspect des mystères dont l’humanité s’est entourée. Il fut un temps où l’animal était vénéré et occupait une place noble aux côtés des humains, croyance qui a quasiment disparue de nos jours.

1. Des insectes sacrés. L’ABEILLE peut être sacrée reine des insectes car toutes les religions, même les plus anciennes, l’ont célébrée. La déesse Celte Henwen donne naissance à un grain de blé et une abeille pour servir les humains; Le tout jeune Zeus est nourri au miel par la nymphe Mélissa (qui signifie abeille). Grâce à l’imagination fertile des anciens Egyptiens, le SCARABEE devient le symbole du soleil qui renaît inlassablement. D’insecte, il devient dieu, emblème royal, porte-bonheur, symbole de résurrection et il finit par prendre la place du coeur du défunt au cours de la momification. Chez les Mayas, les PAPILLONS représentent les âmes des ancêtres. Hanab Ku, surnommé le «Papillon Galactique» ou «Dieu Unique» symbolise la continuation de nos esprits après la mort, en relation avec l’univers qui nous entoure.
Sur Webstory: Lorsque deux chrysalides se rencontrent © Aydan (2028)

2. De l’animal au symbole. La TORTUE constitue à elle seule toute une cosmogonie. Présente dans toutes les cultures, elle porte le monde sur sa carapace et symbolise la stabilité, la longévité et la sagesse. Il n’est pas rare de la voir à la base des obélisques, dans les temples Mayas ou dans les foyers Dogon. Véritable pilier du ciel, il semble que vous pouvez l’observer sur le bouclier d’Orion… Et tout là-haut dans le ciel, l’AIGLE incarne le messager divin. Lui seul a le pouvoir de regarder le soleil en face et possède le don de percevoir les vérités profondes. Mbumba, Aido Hwedo, Yugura Na, Tiamat, JORMUNGAND… Le serpent cosmique fait partie de la plupart des croyances de l’ancien monde en tant qu’entité transformatrice. Ni bon ni mauvais, son pouvoir est incontestable jusqu’à représenter le CADUCEE, symbole de guérison pour les pharmacies qui a même sa couleur officielle: le vert Pantone 364.
Sur Webstory: Relisez ce beau conte d’une petite fille née d’un oiseau migrateur et d’une motte de terre © Anklade (2020)

3. Des animaux fabuleux. Du serpent, on passe tout naturellement au DRAGON, un être qui peuple avec aisance les mondes imaginaires, mythiques et religieux, passant de l’un à l’autre sous des formes diverses. Dans cette diversité picturale et littéraire, retenons ce beau texte du poète Rainer Maria Rilke «Tous les dragons de notre vie…». Cheval ailé (Pégase), centaure (Chiron), griffon, sirènes… le bestiaire fantastique est omniprésent dans l’univers symbolique qui continue d’agir au niveau de notre inconscient. Heureux celui qui s’en inspire pour aller au-delà de lui-même et regarder le soleil en face, comme l’aigle.
Sur Webstory: Georges et le Léviathan, ou choisir son combat… © Eloïz (2022)

A vous de rêver, imaginer et transgresser les frontières du réel dans les limites de… 10’000 à 14’000 signes (espaces compris).

Mini-sélection de lectures au soleil ou en cas de pluie…
Bonnie et son encombrant mari ©Yo-Xarek, un polar fantastique
Une mise en mots poétique © Sabine
Continuons le voyage avec Longitude 360 © C.H.Roserens
A la conquête de la nuit © Audalice
Nous souhaitons la bienvenue aux webwriters luv.flo.moon et Demi Mot

Dates à retenir:
– Samedi 7 septembre 2024, 09h30 – 17h30 Atelier d’écriture à la Fondation Engelberts, Mies, avec Sabine Dormond et Olivier Chapuis.
– Samedi 9 novembre 2024, 09h00 – 18h00 Rejoignez-nous au Salon des Petits Editeurs à Chêne-Bougeries. Le LIVRE VI sera disponible!

Humez toutes ces promesses d’été et… écrivez!

©Photo Pixabay – Kellepics