2023 De Webstory à Worldstory, Livre IV: 2e partie

Worldstory IV de Geneviève, lectrice voyageuse

Voici la suite du voyage de notre lectrice voyageuse. Nous rappelons le principe : Elle emporte un livre de Webstory dans ses bagages lors de ses voyages et lit une histoire à chaque étape. Ensuite elle écrit ce que l’histoire lui inspire en fonction de l’endroit où elle se trouve, en s’interdisant toute forme de préparation ou d’anticipation. Et, au fil des milliers de kilomètres, Webstory devient Worldstory. La deuxième partie concerne les histories des lauréats 2019, thème du concours TRESORS.

LIVRE IV, PARTIE II: Cinq escales – cinq nouvelles – cinq ambiances

Quatrième escale: BUENOS AIRES, Argentine
Ce que je lis: La dernière traversée de ©Marie Vallaury.
1er Prix, concours 2019, thème: TRESORS!

Le thème du voyage sans retour est d’un inépuisable romantisme, toujours teinté d’amour et d’espoir. A Buenos Aires, les couplent dansent sans relâche, avec fureur, des tangos sans cesse recommencés mais qui pourtant ne reviennent jamais exactement à leur point de départ. Ils avancent, reculent, se font face, se cèdent, ploient et se lient inextricablement, tourbillonnant autour d’un point invisible qui, peu à peu, les entraîne au-delà d’eux-mêmes.  Leur danse est un enchaînement, une trajectoire qui les isole progressivement des leurs, les fixe sur leur essentiel, hypnotisés. Et lorsque la musique s’arrêtera, ils reviendront doucement, différents, changés. Et comme Arthur, ils recommenceront, et traverseront et traverseront encore… jusqu’à peut-être ne plus jamais revenir.


Cinquième escale: OXFORD, Royaume-Uni
Ce que je lis: La brique disparue de ©Frank Desco.
2e Prix, concours 2019, thème: TRESORS!

Je suis à Oxford en train de lire cette jolie histoire de brique qui a sauvé un bateau, et dont l’imitation embellit maintenant un musée genevois. Aurait-elle dû rester en Chine ? Le monde est si vaste, et certaines destinées si surprenantes. Il y a à Oxford de très nombreux musées, et l’archéologie y tient une grande place. On considère aujourd’hui que certaines pièces exposées ne sont que le résultat d’une spoliation, mais on oublie parfois que leur voyage a aussi permis la découverte, la connaissance, l’émerveillement. L’être humain ne peut vivre isolé, sa soif de rencontre est inextinguible, et les objets qui la portent sont aussi les témoins de sa ferveur.


Sixième escale: THIRUNAVANTHAPURAM, Inde
Ce que je lis: Choisis bien ton trésor, là aussi sera ton coeur de ©Laure Brienza.
3e Prix, concours 2019, thème: TRESORS!

Au cœur du sacré d’une tradition chrétienne. C’est cette histoire. De la culture, de la transmission, de l’immuable qui renaît chaque fois. J’habite dans un ashram à côté d’un temple hindou et ce rappel soudain de ma propre culture me paraît une évidence. Les journées passent doucement, entre méditation et rêverie. La religion célébrée au temple est si différente de celle dans laquelle j’ai grandi, et pourtant elle m’attire. De la musique, ces chants, très tôt le matin, et aussi cette fierté, comme pour Nonno, ce besoin de célébrer. Alors je songe que le besoin de sacré est universel, que toutes les religions sont la même expression de cette liberté de cœur qui nous rapproche pour traverser les tempêtes de notre monde.


Huitième escale: MARSEILLE, France
Ce que je lis: Chamane de ©Chris Achkar
Prix du Public, concours 2019, thème: TRESORS!

Une vie pour une autre. Le fils donne sa vie pour sauver son père, en une cérémonie aussi triste que sauvage. Quelle cruauté, comment ne pas éprouver de la révolte ? et pourquoi pas sauver toutes les vies, pourquoi devoir faire un sacrifice ? C’est sûrement ce que pensent tous ceux qui traversent la Méditerranée, victimes de passeurs ignobles, et qui essaient, jour après jour, de toucher terre.  Nous serons bientôt huit milliards sur cette petite planète alors que la surface des terres habitables rétrécira sous l’effet du changement climatique. Que ferons-nous ? Une vie pour une autre, non, ce n’est pas possible. Il faut s’unir pour trouver d’autres solutions.  Si le jeune garçon était parti avec d’autres adolescents, d’autres cadeaux, d’autres ressources, une autre imagination, peut-être aurait-il pu sauver son père et rester en vie. Le pire n’est jamais certain.


Neuvième escale: RUKATUNTURI, Finlande
Ce que je lis: Les cimetières d’Internet de ©Moderato
Le Coup de coeur du MEG, concours 2019, thème: TRESORS!

Quelle incroyable coïncidence, un de ces hasards heureux qui se produisent parfois depuis que j’ai commencé la belle aventure de Worldstory… cette histoire merveilleuse parle d’un ébéniste, parle de la magie du bois, et je suis dans le nord de la  Finlande, pays du bois et des arbres. Il fait un froid terrible, évidemment, je suis emmitouflée, assise dans un traineau tiré par des huskies et je traverse une forêts dont les immenses arbres couverts de neige défilent à toute vitesse des deux côtés de la piste. Cette nature salvatrice me rappelle la beauté, la vérité. C’est grâce à la beauté du traineau en bois de Neuchâtel que Nestor rencontre Natalia et qu’il comprend qu’il n’est plus seul. Tout comme c’est grâce à la paix sereine de ces forêts finlandaises et à la joie amicale de leurs habitants que l’on se dit que, peut-être, l’année prochaine sera belle.

Retour vers De Webstory à Worldstory, première partie du voyage: Skopje (Macédoine du Nord), Buuri (Kenya), Nantes (France) et Las Palmas de Gran Canaria (Espagne)