2022 Destinée d’objets

Ne croyez-pas que la destinée ne concerne que les personnes. Les objets aussi suivent des chemins étranges qui influencent le destin de familles entières… Ce mois: sur les traces des objets maudits ou chanceux:

– LA BAGUE Le séducteur Rudolf Valentino a tout pour lui, la gloire, la richesse et la beauté. Jusqu’à de qu’il acquiert cette bague sertie de pierres précieuses. Le joaillier le mets en garde mais Valentino reste subjugué. C’est à partir de 1920 que les malheurs arrivent jusqu’à la mort prématurée de l’acteur à 31 ans. Ensuite la bague emporte dans son sillage Pola Negri, Russ Colombo, Joe Casino et bien d’autres, ce qui a lui a valu sa sinistre réputation. Elle repose depuis dans le coffre-fort d’une banque. Où est la vérité?

– LA GOURMETTE En 1998, un pêcheur remonte une gourmette dans ses filets. C’est ainsi que commence l’histoire fabuleuse qui permet de retrouver l’épave de l’avion de Saint Exupéry et d’élucider le mystère de sa mort. Ce bijou devenu mythique lui a été offert par sa femme Consuelo en 1942. En retour, Antoine lui offre une gourmette en or... pour que toujours, ils se retrouvent. Les conditions miraculeuses de cette belle histoire ont contribué à la légende du personnage.

– L’ETUI A LUNETTES Le 14 octobre 1912, à Milwaukee, le président américain Theodore Roosevelt se fait tirer dessus. L’impact de la balle qui devait le tuer sera atténué par son étui à lunettes ainsi que les 50 pages de son discours. Blessé, il a tient à faire son discours pendant 90 minutes, après quoi il est emmené à l’hôpital. L’étui à lunettes qui lui a porté chance est devenu célèbre.
Objets ordinaires ou extraordinaires dont le point commun est d’être rattachés à un destin extraordinaire qui parfois change le cours de l’Histoire ou d’une histoire à inventer d’ici le 31 août 2022.

Nous remercions chaleureusement l’Observatoire de Genève d’être notre partenaire pour le 11e concours d’écriture Webstory.

Lectures de vacances:
– Un plan, un coup de foudre, un voisin malveillant et un avatar… quatre nouvelles croustillantes à découvrir dans la catégorie atelier Sabine Dormond. Les textes des participants sont désormais publiés sur le site.
– Bienvenu au webwriter poète Insipid
– Hervé Mosquit entame son 8e roman avec Les cinq vies de Jézabelle dont il publie le premier chapitre sur Webstory.
– Le texte de Marie Vallaury Du sang dans la nuit est repris par Cardinal de la Rapière De la sueur dans la nuit. Qui relève le défi?
– Une expédition si bien organisée qui tourne mal Un grain dans l’engrenage © Eloiz
– Destinées à découvrir dans le concours 2022. Tirez une carte pour vous inspirer!

Atelier 22 pour l’été: à vos livres!
Pendant les vacances, (re)découvrez des livres. Sur l’initiative originale de © Laurence Poget – Histoire de titres 1 et Histoire de titres 2  – Sélectionnez les dos de vos livres et trouvez un sens à la séquence des titres. N’oubliez pas de faire une photo pour accompagner votre texte et de mentionner le nom des auteurs. Publiez dans Atelier 22 > Livres en vacances. L’atelier 22 reprendra à a fin des vacances. N’oubliez pas vos objets de lecture pour les vacances: lunettes, livres, linge de bain…

Prochains rendez-vous
Mercredi 13 juillet 2022: rendez-vous des webwriters au Café Slatkine (Genève)
Samedi 27 août 2022: atelier d’écriture organisé à la Fondation Engelberts (Mies). Inscrivez-vous dès maintenant.

N’oubliez pas vos objets de lecture pour les vacances: lunettes, livres, linge de bain…