2021 Ennemis épistolaires

Juillet: Dans la suite des ennemis célèbres figurent Voltaire et Rousseau. Le premier, catholique, anticlérical, issu d’une famille bourgeoise et résolument opportuniste fait partie … d’un monde qui finit. Avec Rousseau, c’en est un qui commence (citation de Goethe). Le second, né dans une famille modeste, citoyen de Genève est un rêveur solitaire, un esprit torturé, un amoureux de la nature à laquelle il prête toutes les vertus. Pour notre plus grand plaisir, au XVIIIe siècle, les grands esprits ne se privent pas d’envoyer des lettres d’un cynisme et d’un humour féroce à leurs ennemis. Rousseau traitera Voltaire de… basset hargneux et mutin. Lire le duel épistolaire de ces deux philosophes (voir herodote.net), un vrai régal. Ils mourront tous deux la même année à deux mois d’intervalle et  – ironie du sort – leurs dépouilles se font face pour l’éternité au Panthéon. L’autre grand ennemi de Voltaire est un journaliste renommé duquel Voltaire dira : Un jour dans le fond d’un vallon, Un serpent piqua Jean Fréron. Devinez ce qui arriva, Ce fut le serpent qui creva. Découvrez l’article de Alain Paraillous Qui était Elie Fréron, le « Zemmour des Lumières ». Bien que traditionaliste, Fréron soutenait  avec ardeur les progrès de la médecine, notamment pour la vaccination contre le fléau de la variole…
Proverbe japonais; En voulant perdre son ennemi, souvent on se perd soi-même.

Lettres aux ennemis de juin.

Voisin de palier, ennemi historique, famille, mari, femme, ami d’enfance, maladie, ennemi littéraire, extra-terrestre, agresseur inconnu, être son propre ennemi… La diversité dans le sentiment de la haine prend toutes les formes dans le concours 2021. Découvrez qui est l’ennemi dans les deux lettres publiées récemment:
Cher Günther, Otto, Hans, Jörgen ou Ulrich © Remi Matalon
Je pleure pour toi © Carma

Toutes les histoires du concours

Les nouvelles audios!
Un grand merci à Suzy Dryden pour La colombe au boa rose et Geoffroy de Clavière pour sa lecture de L’arbre et le tsunami. N’oubliez-pas de terminer votre enregistrement par: Vous avez entendu (titre nouvelle) publiée et lue par (votre nom de webwriter) sur Webstory. Veuillez envoyer un fichier.mp3 à info@webstory.ch

Toutes les audios

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir une expérience optimale de navigation. En continuant de visiter ce site, vous acceptez l’utilisation de ces cookies.

J’ai comprisEn savoir plus