2025 Acte 3: Savez-vous que..?

En résonance avec le thème du concours d’écriture 2025, nous survolons chaque mois un aspect de l’histoire du théâtre.

La jambe de Sarah Bernhardt a disparu…
George Sand, Victor Hugo, Edmond Rostand… Sarah Bernhardt a joué les plus grands auteurs de son temps. C’est pour cette célébrité planétaire que Jean Cocteau invente le terme «monstre sacré», tant elle a marqué son époque. Dans les années 1880, chaque venue de «la Divine» sur les scènes romandes déclenche une véritable hystérie (archives 24Heures). Ce que l’on sait moins c’est qu’à l’âge de 70 ans, elle se fait amputer de sa jambe droite suite à une tuberculose osseuse du genou. C’est assise qu’elle jouera désormais.
Curiosité: Le membre conservé dans le formol à l’institut médico-légal de Bordeaux, à côté d’autres curiosités, a disparu suite au déménagement de l’institut. Peut-être qu’un assistant zélé du laboratoire d’anatomie l’a incinéré par mégarde lors du tri qui a eu lieu dans les années 2000… Alors comment se fait-il qu’il s’y trouve encore la fameuse jambe supposée de Sarah Bernhardt? Une jambe… gauche!
Sur Webstory: Comme dans un fauteuil © Willy Boder / Le fantôme du piano © Rajiv Akbaraly

La collection de Michel Simon censurée…
Fils d’un père charcutier, Michel Simon, dont le premier métier était photographe, fait ses premiers pas dans la troupe de Georges Pitoëff à Genève, sa ville natale. Sa carrière (archives RTS) sur les planches va de succès en succès, mais c’est le cinéma qui va lui valoir son titre de monstre sacré, bien que le mot « monstre » ne lui plaisait pas beaucoup.
Curiosité: C’est à sa mort qu’on découvre son immense collection, de plus de 100’000 objets érotiques, vendue aux enchères. Parmi les objets du catalogue – interdit au moins de 18 ans –  une figurine représentant Son Éminence le Cardinal de Richelieu, dont la soutane relevée laisse apparaître le priape fièrement érigé, des godemichés, des cartes postales de nymphettes accueillantes… Vous ne trouverez aucune photo sur le web. Michel Simon repose dans le tombeau familial en forme de temple grec avec l’inscription Non omnis moriar (Je ne mourrai pas entièrement)
Sur Webstory: Gordina modèle emploi © Cardinal de La Rapière / Ballade pour une balade © Mouche

Friedrich Dürrenmatt fiché par la police fédérale…
Plusieurs romans ont été adaptés au théâtre, notamment La Visite de la Vieille Dame, la pièce de Dürrenmatt la plus jouée au monde. Spectateur actif de son époque, il critique la société avec un cynisme redoutable. Il fait don de ses manuscrits à la Bibliothèque Nationale Suisse sous la condition de créer les Archives littéraires suisses qui regroupent les manuscrits des écrivains des quatre régions linguistiques et culturelles de la Suisse.
Curiosité: En 1990, son discours La Suisse – une prison, en l’honneur de la visite du président tchèque Václav Havel, est célèbre. Parmi les 800’000 personnes surveillées pendant la Guerre froide, son activisme politique lui vaut d’être surveillé pendant cinquante ans (archives RTS) par les services secrets suisses.
Sur Webstory: Le programme © Caroline Bench / Au-delà du mur © Vero

Le brigadier commande le silence…
Invisible mais tout à fait audible, le brigadier frappe les traditionnels onze coups, suivis de trois coups pour faire taire les spectateurs et annoncer le début du spectacle. C’est un bâton en bois  qui emprunte son nom au brigadier de la marine, celui qui dirige un équipage, mais aussi une brigade de cuisine ou de police. Au théâtre, ce privilège revient au régisseur ou au metteur en scène, qui a toujours un brigadier personnalisé. Boum Boum Boum… découvrez la symbolique du nombre de coups. SILENCE, c’est à vous de jouer!

Le concours: Comme au théâtre
Tragédie, drame ou comédie… Ecrivez soit une histoire sous forme de nouvelle inspirée par le monde du théâtre, soit une pièce de théâtre. Nous espérons que nos trois mailings sur l’histoire du théâtre vous ont inspirés.
Acte I  : DE DYONISOS A FEYDEAU
Acte II : SUPERSTITIONS, MALEDICTIONS ET MESAVENTURES
10’000 à 14’000 signes (espaces compris). Une tolérance de 15% en plus est admise pour couvrir la répétition des noms dans les dialogues et les didascalies (descriptions scéniques). Délai: 15 août 2025 à minuit.

MERCI à Chantal Girard (Théâtre de l’Espérance) pour sa contribution aux recherches et à la rédaction de cette newsletter.

Rendez-vous dès le 15 août pour lire vos histoires dans le concours 😎

 

© Photo Pinterest – Sarah Bernardt