2012 Année de lancement de Webstory

GENESE DU PROJET

Ma famille est composée de membres aux origines diverses. Chaque membre, ancêtres compris, a un destin qui rejoint, à un moment donné, l’histoire familiale. Ces vies très différentes s’entrecroisent et s’assemblent en une configuration complexe qui forme la biographie complète d’une famille. Comment compiler ces fragments dispersés en une seule grande fresque? Ma première muse, Barbara Polla, m’encourage vivement dans la voie de l’écriture et elle rejoindra le tout premier jury.

Né de ce projet d’autobiographie familiale, le site d’écriture Webstory a été lancé en 2012 au Salon du Livre de Genève. Une plateforme d’écriture, accessible à tous les amateurs et professionnels pour publier directement leurs textes en temps réel sur le web. Toutes les histoires peuvent être lues sur le site. La motivation de départ a été de mettre au point un outil d’écriture flexible grâce au web. Il fallait pouvoir écrire dans le désordre, en direct et relier les différentes textes selon le souhait de l’auteur. Webstory est un site dénicheur de talents, mais aussi un terrain d’écriture expérimentale lié aux spécificités du WEB: interraction, co-écriture, création en temps réel…
Notre mission: Encourager et promouvoir les talents d’écriture.

SALON DU LIVRE ET DE LA PRESSE 2012 (24-29 avril)

Sur le stand No 356 de 2 mètres carrés, nous incitions les visiteurs à écrire un témoignage sur le livre qui les a marqué, en direct sur le site. Voici le premier témoignage de Priam, il s’agit du Père Goriot puis suivent d’autres pages de témoignages (pages 13 et 12 des Actualités). Un premier article de presse paraît Le bonheur d’écrire 2.0 par Chantal Mathez dans Bilan Magazine. «Les possibilités spécifiques au web permettent de lancer un concours d’écriture en ligne, où tous les textes sont visibles en temps réél !». HZ

20 mai 2012 Journée internationale des musées. Webstory participe à l’animation Littérature en (é)toile organisée à l’Espace Rousseau. Le Livre d’Or « Montrer ce qui est important » s’écrit directement sur le site.

CONCOURS D’ECRITURE 2012

C’est à l’Espace de co-working de la Muse que j’ai présenté mon projet de plateforme d’écriture pour la première fois. C’est donc tout naturellement que nous avons lancé le premier concours d’écriture avec Geneviève Morand, à la Muse.

Témoignage: « Webstory a commencé sans faire de vague, par un doux murmure de bouche à oreille. Le 1er thème reflétait l’originalité de la démarche : Quelle Muse m’a piqué ce matin ? La première audace de la fondatrice Helena Zanelli a été d’oser imaginer un espace de publication ouvert sur Internet. Rassembler cette communauté d’individualités réparties aux confins de la francophonie et même au-delà est son défi permanent.
Car sur Internet, comme dans l’écriture, il n’y a pas de limite. Plus de 700 auteurs ont ainsi été publiés. Cette communauté ne cesse de s’élargir et prend les proportions d’une déferlante, portée par la puissance du verbe et des mots. Webstory est un espace d’expression essentiel. »
Geneviève Morand, Chargée de cours Fribourg École de Management – HEG FR, Fondatrice de l’Ecosystème apprenant Rezonance

Thème : Quelle Muse m’a piqué ce matin?
Pourquoi Muse ? Pour évoquer à la fois les muses de l’antiquité grecque qui inspirent la création artistique, et «La Muse», un espace de coworking à Genève et Lausanne, qui voit l’émergence de nombreux projets et de nouvelles entreprises appelées net-ups, dont Webstory fait partie.
Nombre de participants : 14

Membres du jury:
– Barbara Polla – Médecin, galeriste, écrivain, chroniqueuse pour de nombreux magazines, notamment sur Les quotidiennes. Elle vient de publier le livre «Tout à fait femme» aux éditions Odile Jacob
– Nicolas Couchepin – Ecrivain, auteur de romans, de pièces de théâtre et d’essais. Il a reçu de nombreux prix et distinctions pour ses écrits. Il a été responsable de l’antenne romande des Auteurs de Suisse (AdS.ch) pendant 4 ans.
– Michka Comtesse – Artiste-peintre indépendante
– Fanny Arminjon – Opticienne et optométriste, responsable du magasin et du Centre pour la vue, Vue des Bains, à Plainpalais.

20 novembre 2012: La première cérémonie de remise des prix est animée par Othman Tajmouati, cRAZY bRAINSTORM à l’Espace de co-working de la Muse-Genève et réunit une quarantaine de personnes.

Lauréats:
1er Prix: Requiem pour Sandy de Aydan, Genève
2e Prix: Parce que vous disiez de Thierry Villon, Corbières (FR)
3 Prix: L’usurpeintre de Camille (Camille de la Rochère), Genève
A part Camille, les deux premiers sont encore avec nous aujourd’hui en 2022!

Temoignage 1e Prix: « Quelle merveilleuse trouvaille et quelle belle amitié avec la charmante et espiègle Helena ! J’ai eu la chance et le bonheur d’être lauréat à deux reprises. La plus marquante aura été la première. Requiem pour Sandy m’a offert un merveilleux cadeau, le plus beau. Cette nouvelle est un peu comme un enfant sorti de mes entrailles et depuis, je n’ai de cesse que d’étancher ma soif d’écriture dans un environnement où je me sens protégé, respecté et dans lequel ma plume est appréciée (ou pas) ! Car il en faut pour tous les goûts.
Amicalement vôtre, Aydan. »

Temoignage 2e Prix:« Une plate-forme où je puisse écrire en toute liberté, j’en rêvais. Lors du Salon du Livre 2012 à Genève, Helena Zanelli m’a présenté le site Webstory tout neuf. Très enthousiasmé de pouvoir entrer sans formalités compliquées dans cette belle aventure, j’ai beaucoup apprécié de publier mes textes, simplement et sans difficulté technique. Échanger avec d’autres, les rencontrer aussi, ont été une vraie valeur ajoutée que Webstory a offerte dès le début à tous ses membres. Ma participation au premier concours a représenté pour moi un tout nouveau défi qui m’a titillé, jusqu’à me pousser hors de ma zone confortable. Sans regrets, puisque, en plus du 2ème prix et des cadeaux reçus, je me suis trouvé encouragé à continuer d’écrire des mots qui donnent vie et envie. Notre Suisse francophone avait besoin d’un tel outil pour exprimer toute la richesse de sa langue. Merci à Webstory et à son animatrice d’y avoir contribué. » Thierry Villon

La formule Webstory va se développer au cours des années suivantes mais restera fidèle à son concept. Nous sommes très reconnaissants à tout ceux qui nous ont fait d’emblée confiance dès le début.

STATISTIQUES 2012:

3’198 pages vues par mois / 4’245 visiteurs la première année
60 webwriters

EQUIPE DE CREATION & PARTENAIRES:

HELENA ZANELLI CRÉATION
Helena Zanelli, Fondatrice, conceptrice de WS
Création graphique, marketing et promotion

Anne ZANELLI, graphiste diplômée de l’ECAL,
Création du logo WS

Sandra ZANELLI, EGID, journaliste
Communiqués de presse

SOCIÉTÉ SNC, SIGMA6
MORZIER & PITTET
Développeurs et spécialistes
multimedias.

ABOUT BLANK, Lionel Tardy
Développeur, informaticien
Première mise en ligne
10 février 2012

GE2B, Elisabeth Golovanow
Stratégie commerciale
Business Plan 2010 présenté
au START.UP AWARD 2010

Iman EL GAGHIUB
Bachelor en marketing à la
Haute école de gestion, Genève,
Filière économie d’entreprise
Travail de Bachelor sur Webstory
réalisé en vue du diplôme HES
19 août 2011

KATZAROV SA
Propriété intellectuelle
dépose la marque Webstory
7 juillet 2011

BCCC, Michel Jaccard
Avocat spécialiste des droits sur internet
11 avril 2012

Maison ROUSSEAU
Journée internationale des musées.
Thème «Littérature en é(toile)»
20 mai 2012

Fondation LA MUSE
Partenaire du concours Webstory 2012.
2o novembre 2012

PRESSE & MEDIAS:

Radio Cité Genève 92.2
Léman Bleu
Sylvie Neidinger
Webliterra
Bilan Magazine
Les Quotidennes, blog de Barbara Polla

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir une expérience optimale de navigation. En continuant de visiter ce site, vous acceptez l’utilisation de ces cookies.

J’ai comprisEn savoir plus