Créé le: 30.05.2012
5277
1
2
Instants de Vie
Entre Chien et Loup
3
Entre Chien et Loup
Il est un paysage splendide au bord d’un lac où, l’espace d’un instant, j’ai cru que le temps s’arrêtait.
C’était dans une petite crique entourée d’arbres et de verdure. L’eau transparente miroitait sur les cailloux ronds de la berge où quelques roseaux élégants s’avançaient en oscillant. A cette heure tranquille, hormis le clapotis des vagues, seul le bavardage des canards rompait le silence. Dans l’eau frémissante du lac, le ciel jouait avec ses reflets, posant par touches -tel un impressionniste- des bleus, des mauves, des roses, des gris. C’était entre chien et loup, à l’heure où meurt doucement le jour juste avant que la nuit ne reprenne son règne. C’était l’instant très court -mais peut-être éternel- qui nous laisse croire que la réalité se fond dans le rêve. Savourant l’instant, je laissais dériver mes pensées…
S’il était en mon pouvoir de suspendre le cours de ma vie, c’est à cet instant du jour que je l’arrêterais. A cet instant précis où tous les actes d’une journée bien remplie se transforment imperceptiblement en souvenirs que la nuit, imminente, rangera dans nos mémoires. Et si la possibilité m’était donnée de partager cet instant, ce serait avec toi. Dans le silence presque parfait de ce soir qui lentement tombe. Tu serais là, juste assez proche pour que ton souffle caresse ma nuque et que ta main, posée sur mon épaule, me rassure.
J’aspire à ce silence… rompu seulement par le crissement de nos pas sur la plage, le bruissement des roseaux, le clapotis de l’eau.
J’aspire à ta présence… mais dans cette lumière que l’ombre déjà maîtrise, tu ne viendras pas. La vie t’a emporté loin de là, vers l’au-delà, et plus jamais je n’entendrai tes pas crisser sur les galets.
Il est un paysage splendide au bord d’un lac où, l’espace d’un instant, j’ai cru que je pouvais remonter le temps…
Commentaires (1)
Webstory
10.02.2015
“Dans son hymne à l’instant présent, Chantal Girard souligne l’aspect subtil du temps insaisissable où le passé distille son empreinte effacée et où l’avenir, n’existe qu’au travers d’espoirs parfois regrettés. Il ne reste alors à la description de ses mots que la marque furtive du moment présent, captés avec élégance par le moyen des adjectifs, adverbes et autres verbes de sensation ou de sentiment. C’est à un voyage au pays de la vue, de l’ouïe, du toucher que l’auteure des Instants de vie nous convie en toute intimité.Que l’on ne s’y égare pas! Ce chant nous emmène plus loin en prenant soin de nous interroger sur la vie terrestre et céleste. Se passant de théorie philosophique, le récit se fait spirituel, presque mystique.” Lou J. Halle
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire