2025 Témoignage de Frank Desco – 3e Prix

Titre: Le Retour du Brigadier

Le concours Webstory, pour les participants, c’est une succession d’émotions, d’attentes et de surprises, entrecoupées de moments d’efforts, d’espoirs ou parfois d’auto-insatisfaction. Il revient chaque année avec le printemps sous la houlette malicieuse, experte et bienveillante d’Helena, l’infatigable animatrice de son site d’écriture.

A chaque fois, le déroulé du concours comporte une péripétie particulière, c’est l’instant de la soirée de remise des prix où la voix chaleureuse de Dominique Martin dévoile un extrait des textes lauréats. Un vrai coup de théâtre pour les auteurs choisis.

En l’occurence pour mon histoire de brigadier, les trois coups, oubliés à l’ouverture de la cérémonie, ont résonné dans ma poitrine à l’instant même où j’ai pris conscience que j’étais personnellement honoré :
Le premier coup, pour la surprise d’entendre in vivo ce qui a été conçu dans le silence de l’écriture
Le deuxième coup, pour la confirmation qu’on est capable de procurer à d’autres le plaisir de la lecture
Le troisième coup, pour la reconnaissance envers les organisateurs et les membre du jury, Mélina dans mon cas particulier, dont les commentaires si pertinents et motivés dénotent l’empathie et la considération témoignées aux participants.

En cette soirée particulière, le vénérable Théâtre de l’Espérance a justifié une fois encore, s’il en était besoin, la pertinence de sa noble appellation.

3e Prix: Le Retour du Brigadier de François Descoeudres (Pseudo: Frank Desco)
Webwriter depuis 6 ans, Frank Desco a gagné le 2e prix en 2019 avec La brique disparue.

MOT DU JURY:
Intervention de Mélina DOGUET, ingénieure en sciences et technologies de la formation
«Le Retour du Brigadier» m’a touché par sa profondeur historique, son érudition et son humour discret. Je l’ai placé en deuxième position. Le rythme est juste: les dialogues sont vifs et instaurent rapidement une complicité avec le lecteur. J’ai apprécié la richesse des références qu’elles soient littéraires, musicales ou théâtrales. Cela confère au récit une vraie densité. L’intrigue s’installe autour de la symbolique du brigadier et se déroule comme une petite pièce, ponctuée de rebondissements. Certains personnages n’apparaissent qu’au fil du texte, tel que, le chat Diderot, la cousine Jeanne ou l’oncle Jean. C’est précisément leur surgissement progressif qui nourrit cet univers théâtral. Le lien avec la Maison des artistes, qui évoque la tradition des maisons de retraite pour gens du spectacle, renforce les thèmes de la mémoire et de la transmission. Ce texte mérite pleinement sa place parmi les finalistes.