2020 Témoignage Jill S. Georges – 2e Prix
Titre: L’île de pierre
Quelle émotion ! Quelle joie ! Quel honneur !
Je connais Webstory depuis ses débuts, et depuis ses débuts accompagne de mes tentatives d’écriture ce parcours créatif, comme un chemin de montagne qui monte toujours plus haut et qui réserve tant de belles surprises au détour d’un arbre, d’un rocher, une vue à couper le souffle, un chevreuil ou un champignon.
J’ai déjà participé à trois reprises au concours, la première fois mon texte a été retenu et j’ai gagné le troisième prix. « Enraciné dans le miroir » m’a ramené au souvenir du départ de mon mari, et ce miroir me semblait une merveilleuse métaphore pour rappeler le reflet des êtres chers que nous gardons dans nos coeurs. Tant que je te vois, tu es…
Ensuite j’ai participé au concours de l’intrigue policière. Mon texte « Qui a tué Tonton », n’a pas été retenu. J’avais bien aimé la chute. le fait que celui qui raconte en sait plus, ou moins, que ce qu’il dit, que sa réalité s’efface au profit de celle qu’il créée, comme un auteur qui imagine une histoire qui n’a pas existé mais qui devient « vraie » puisqu’elle est écrite.
Puis, Helena, mon amie Helena, m’a envoyé comme à tous les webrwriters, la proposition du concours sur le 29 février, le jour de plus. Je voulais écrire, mais mon temps n’avait pas le temps. Et soudain, en vacances en Grèce, pays d’origine d’Helena, perdue sur cette île perdue, entre ciel, mer et caillasses, j’ai appris l’histoire de ces hommes prisonniers politiques. En marchant sur les chemins avec mon compagnon, nous avons découvert ce qui était certainement un « hameau », des petites cellules de la taille d’un lit, une porte, une sorte de place ronde faite de pierres plates, comme une petite agora. Et là, je les ai vus. Je les ai vus ces hommes.
Assise face à la mer, Eole m’a chuchoté l’histoire d’Antoine Territakis… et, dans le soleil et le vent, j’ai raconté l’histoire de l’île de pierre. Pierre, ou pierres, l’île des hommes de pierre ou de Pierre ? Tout est possible quand on écoute avec le coeur.
Merci au Jury de m’avoir décerné le deuxième prix. Je suis heureuse pour moi, pour Webstory, pour Helena et pour tous ces hommes inconnus aux destins tragiques. Folegandros est leur tombe, et ma courte nouvelle leur épitaphe.
Jill S. Georges
(Jill Székely)
Interview sur Rado Cité Genève 92.2 du 26.11.2020 dans l’émission Culture par Gilles Soulhac
1er Prix: L’île de pierre