2025 Témoignage de Jacques Defondval – 2e Prix
Titre: Un dîner irrationnel
D’abord il y eut Yvette Z’Graggen, à qui j’avais répondu en acceptant une promesse imprudente, celle de continuer à écrire.
Et puis vint la rencontre avec Helena et Webstory. Helena dont les mots justes ont ouvert des horizons que j’avais cru perdus.
Entre les deux, il y a un trou béant de trente ans.
Et puis s’en est venue cette soirée de remise des prix du 18 novembre.
Dans son déroulement, j’ai vécu ce moment irréaliste où le texte prend chair et sang avec une voix autre que la mienne qui est restée intérieure.
Et puis encore, une autre voix arrive, pour raconter sa perception de l’écrit. Cet autre angle d’éclairage est saisissant. Les émotions sont nuancées par un autre regard. Et on reste surpris, admiratif devant l’épaisseur du propos.
Aujourd’hui, pour tout ça, vous toutes et tous qui avez œuvré pour que ces instants existent, soyez remerciés. Quand tout est terminé, il restera dans l’air ambiant, ce sentiment vif sans cesse renouvelé qui vous est dédié : la reconnaissance.
2e Prix : Le dîner irrationnel de Christian Molk (pseudo: Jacques Defondval)
Webwriter depuis 2015, Jacques Defondval a participé chaque année au concours. Il a gagné le 2e prix en 2015 avec Les chants de l’univers et le 1er prix en 2017 avec Les codes secrets.
MOT DU JURY:
Intervention de Dominique HUPPI, journaliste, comédien et membre du jury.
Ca commence comme au théâtre. Au premier rang, fauteuil 12… Un homme d’âge mûr, qui se trouve là par hasard, pour rendre service à un ami… Le texte lui paraît ennuyeux… Les spectateurs sont perplexes. Deux personnages opposés débattent de l’avenir du monde actuel.. Sombre perspective… Et un troisième, qui ne dit rien… Qui devrait dire quelque chose, qui devrait enfin faire démarrer cette pièce, mais qui ne dit rien… jusqu’à cet instant précis où tout bascule… «Il y a trois jours mon frère est mort; il s’est jeté du sixième étage». Stupeur: ce n’est pas dans le texte, ce n’est pas la bonne réplique… La vie, la vraie vie, prend soudain possession de la scène, renvoie le théâtre dans les coulisses…
La suite vous la découvrirez en lisant «Un dîner irrationnel» signé Jacques Defondval, dont le jury a apprécié tout particulièrement le lien subtil et parfois déconcertant entre la réalité ressentie et la réalité représentée, cette danse fragile entre le théâtre et la vie, qui était au cœur du thème de cette année.