2022 Témoignage Athanase de Jadys – 2e Prix

Surprise ! d’avoir découvert que j’avais remporté le 2ème prix du concours « Destinée » ! J’étais arrivé là presque par hasard, j’avais aimé l’esthétique du site, puis j’avais regardé un peu plus en détail et j’étais tombé sur les conditions de participation au concours. Le tarot, je n’y connaissais pas grand chose, même si j’aimais le côté ésotérique des « lames ». Mais lorsque je (re)découvris que l’une des cartes s’appelait « L’Hermite », cela fit comme un tilt, je me rappelai un épisode d’une balade en Islande, il y a bien longtemps. Des informations que j’avais trouvées entre-temps sur un horrible « fait divers » ayant agité la région il y a plus longtemps encore (400 ans…) s’y mêlèrent, et j’élaborai assez rapidement un petit scénario. Il n’y avait plus qu’à rédiger… puis relire, corriger, modifier, sans jamais toutefois être totalement satisfait – mais quoi, il faut bien s’arrêter un jour.

J’aime beaucoup le genre des « nouvelles » (davantage que le roman, qui me semble trop bavard), mais je me suis rendu compte que j’avais beaucoup de mal à écrire sur un sujet dont j’ignorais tout : il me faut, d’une part, un peu de « vécu » à la base — et d’autre part, une motivation extérieure. Bien sûr, il y a dans ce récit pas mal d’imaginaire, de fantastique, outre des faits historiques qui m’ont seulement été relatés. Mais sans ce noyau autobiographique, même anodin, et sans l’aiguillon du concours, je ne me serais sans doute pas lancé dans cette aventure. C’est grâce à webstory.ch que cette histoire que je portais peut-être en moi sans le savoir a germé, émergé, s’est déployée, et est devenue réalité. Merci à celles et ceux qui l’ont lue : je suis ravi s’ils l’ont appréciée. Quant à moi, j’ai aussi découvert « en prime » ici d’autres textes… et je ne le regrette pas !

2e Prix: L’Ermite du Snæfellsness d’Athanase de Jadys

MOT DU JURY:
Intervention d’Alexandre Dimitrijevic, en charge de l’animation culturelle de la Librairie Delphica, fondateur de Livremoi.ch, un service de conseils et livraison de livres. Animateur d’émissions littéraires chez Radio Vostok.

Ce deuxième prix va nous amener aux confins d’une péninsule islandaise. Une nouvelle tout en suggestions, une nouvelle très bien décrite, avec pas mal de suspens aussi. Dans un huis clos intime et obscur avec un dénouement qui n’était finalement pas le plus important tant la langue était fraîche et que l’auteur s’est prêté au jeu du dialogue. On a trouvé le jeu du dialogue très réussi. Nous sommes tombés d’accord sur le fait que cette nouvelle méritait un prix.