2021 Témoignage Sila – Prix du public

WEBSTORY ET MOI

Lorsque je n’arrivais pas à dormir, ma maman me contait de belles histoires de châteaux, de princes et de princesses. Grâce aux histoires de ma mère mes nuits de cauchemars se transformaient en voyages presque amusants. Ado, j’ai inventé mes histoires. Elles me contaient mes sombres voyages. Adulte, l’écriture a changé la couleur de mes nuits en arcs-en-ciel qui m’aidaient à évacuer et avancer. Je posais enfin mes valises…

Sur papier ou sur mon clavier je crie des mots, pleure des phrases et ris des textes. Mes émotions me guident sans philtre dans mes songes et je vous emmène avec moi !

C’est ainsi que j’ai écris « Cher Maître ». En découvrant Webstory,  j’ai été inspirée par « LETTRE A MON ENNEMI »… Ce n’était pas le thème, mais mon thème ! Une coupure dans ma vie, pour ma survie… Cette lettre a été pour moi une véritable Terre Happy. Sans aucune attente j’ai participé, juste participé pour évacuer un morceau sombre de ma vie.

Ce fameux vendredi 19 novembre 2021, je suis venue boire un verre, m’aérer l’esprit; et surprise, mon pseudo a été appelé. Je n’ai pas tout de suite compris, mais lorsque notre fabuleuse lectrice a commencé : « Mon Amour… », des larmes ont coulé. C’était une lettre pour lui, sa lettre et vous la lui avez lu. Grâce à vous, il l’a peut-être entendue… Ces mots, ces phrases et ce texte, doucement récités, c’était ma réalité. Une chaleur est montée en moi et j’ai réalisé que d’autres gens ont été touchés. Assise dans ce magnifique château au décor féérique, vous m’avez lu, ma lettre a été expédiée ; sans timbre ni postier, elle a fait le tour des cœurs. Devant moi, quelqu’un lisait mon histoire et narrait ma douleur. Elle ressemblait aux princesses de sagesse, du temps des histoires de maman. Du haut de ce château, qui n’était ni un rêve ni un conte de fée, vous avez lu ma force et honoré mon courage. Pour cela, je vous remercie, merci d’avoir entendu et compris mes espoirs. Merci simplement d’avoir « envoyé » ma lettre ; sa lettre. Aujourd’hui, je suis libre et heureuse.

Pour terminer, je remercie ma famille, mes amis, mes élèves, mes collègues, mon Directeur, mes abonnés, l’équipe Webstory et sans oublier : mes chers démons, d’avoir pris le temps de m’aimer et de me soutenir !

Un grand merci à toute l’équipe du Château Mercier, à Sierre (VS), pour l’accueil et l’organisation. Grâce à vous, j’ai pu mettre une image sur les châteaux qui dansaient dans mes rêves.

TU, MOI, « Cher Maître », de Sila : Me voilà… Je suis encore là !

Fribourg, novembre 2021

Prix du public: Cher Maître de Sila