Créé le: 06.07.2021
52 0 4
Petite annonce ….

Roman

a a a

© 2021-2024 Hervé Mosquit

Les 3 romans que j'ai mis en ligne peuvent désormais se lire d'une traite en cliquant sur le titre qui vous envoie directement au chapitre suivant.
Reprendre la lecture

Avec l’aide bienveillante et efficace d’Helena de Webstory (j’ai un peu le cerveau lent en matière informatique) vous pouvez donc lire plus aisément les 3 romans que j’ai mis en ligne sur Webstory: Au coin de l’ordinaire, Isidro et L’odeur du foin coupé.

Je profite pour faire un peu de promotion pour l’ensemble de mes ouvrages:

 

Romans d’Hervé Mosquit  / Résumés :

 

Des personnages qui habitent principalement le canton de Fribourg en Suisse mais pas seulement et dont les aventures vous font aussi voyager ailleurs en Europe.

Du suspense, des enquêtes, de l’humour, des évènements dramatiques, un zest d’érotisme et de la politique fiction parfois, le tout saupoudré d’un questionnement sur notre monde actuel et son futur…

 

Commandables  dans n’importe quel librairie,  chez l’éditeur, sur les sites de vente en ligne (FNAC, Amazone etc) : délai : quelques jours voire plus…

Mais disponibles tout de suite aux librairies La Rumeur à Romont, Albert le Grand à Fribourg, De Caps et de Mots à Bulle et à la librairie du Baobab à Martigny ou chez moi (par message perso.). Existent aussi au format numérique pour liseuses, tablettes etc.

 

A noter que mes droits d’auteur (10% du prix de vente) sont versés à l’association «Choose Humanity» qui travaille avec les réfugiés sur l’île grecque de Chios et pour l’accompagnement des jeunes requérants ici ( urtout les mineurs non accompagnés). Il est tout à fait possible (et même encouragé… !) de faire un don à cette association indépendamment de l’achat de mes ouvrages.

 

 

Lolotte et Nesto ou le serment du Moléson (roman, octobre 2019)

Louise, Lolotte pour les intimes, est une quadra journaliste, domiciliée avec sa famille à Bulle, dans le canton de Fribourg, en Suisse. Elle est appelée un matin pour couvrir une prise d’otage de nature terroriste à la buvette de la petite station de ski  de Villarlod. La situation stagne et elle doit attendre.

 

Elle s’assoupit et évoque son  passé. Elle nous raconte son enfance et sa jeunesse à Berne, à Fribourg, à Bulle. Elle nous parle de ses parents soixante-huitards, de son grand-père ancien volontaire des brigades internationales pendant la guerre d’Espagne, de son mari, de ses deux enfants Elle évoque aussi son frère jumeau Nesto ,qu’elle a perdu de vue depuis des années et avec qui elle a fait le serment, un jour au sommet du Moléson, alors qu’ils étaient enfants,de s’entraider pour la vie .

 

Quand la prise d’otage se termine d’une façon dramatique, nous revenons au présent. Sur le corps d’un des terroristes, on trouve un papier d’identité appartenant à son frère. Elle fait tout pour le retrouver avec l’aide d’une inspectrice de police chargée de l’enquête.

 

Avant de se conclure en Gruyère et en Valais, les péripéties de Lolotte et des autres personnages de cette histoire, auront pour décor l’Italie, l’Irlande, la Syrie, le Rojava. En arrière-fond plane la menace d’une alliance terroriste pour le moins surprenante entre l’extrême-droite occidentale et les djihadistes.

 

Retrouvera-t-elle son frère et dans quelles circonstances ? Vous le découvrirez en lisant ce roman.

 

L’épilogue situé 30 ans plus tard, raconte ce que sont devenus les principaux protagonistes et évoque ce que pourrait être le monde à cette époque, ou du moins, ce que nous pourrions en espérer.

 

 

Une bière de trop, un train trop tard (roman 2018)

 

Une fin de week-end, Xavi, étudiant en biologie, doit regagner Martigny où il effectue un stage. A Romont, où habite sa famille, un copain lui propose de prendre en vitesse une bière avec leur bande de potes avant de partir. Il s’attarde un peu et manque son train. Quand il arrive chez lui à Martigny, il trouve son colocataire assassiné. Il est accusé du meurtre et incarcéré. Il s’évade rapidement. S’ensuit alors une série de conséquences, d’événements et de péripéties qui se poursuivront sur quelques mois puis rebondiront quelques années plus tard. Il faudra longtemps, et bien des péripéties en Suisse, en France voisine et en Catalogne, avant que le jeune homme et sa famille découvre la nature de la menace que fait peser sur eux un impitoyable réseau de trafiquants d’êtres humains et qu’ils en soient enfin libérés.

 

 

«L’ODEUR DU FOIN COUPE» (roman, été 2016). Des meurtres, des enlèvements ont lieu à quelques semaines d’intervalle en Suisse, en Valais au-dessus de la plaine du Rhône,  en Italie à Chiavari sur la côte ligure et enfin à  nouveau en Suisse, à Fribourg.

Qui est tué ou kidnappé et pourquoi ? Quel est le lien entre ces trois événements ? Comment les personnes enlevées vivent-elles, au quotidien, leur séquestration ? Comment vont collaborer les trois policiers chargés de ces affaires qui ont un mystérieux message comme seul point commun ? Comment se situent les protagonistes dans le contexte mondial actuel fait de terrorisme aveugle mais aussi de crise économique, de racisme rampant ou déclaré, de guerres et d’émigration ? Dans quelles circonstances les protagonistes sont-ils confrontés à l’odeur entêtante et puissamment évocatrice du foin coupé ? Pour connaître les réponses à ces questions, il ne vous reste qu’à lire ce récit…

 

«ISIDRO» (roman, automne 2015) nous raconte la vie d’Isidro par le biais de Louis Pagès, instituteur méridional parachuté en Suisse, en Gruyère plus précisément, par les hasards de la vie, et qui prend sous son aile son jeune collègue Isidore : né en Colombie ,exilé au Panama suite à des circonstances dramatiques, il passe ensuite une partie de son enfance dans le midi de la France avec sa mère adoptive d’origine suisse. Contrainte par les circonstances, la mère décide un jour de rentrer dans la région de son enfance, en Gruyère. Isidro devra s’y adapter, ce qu’il fera au delà des espérances de sa mère. Jusqu’à l’âge adulte cependant, l’enfant puis le jeune homme traversera une série d’évènements et d’épreuves qui en auraient traumatisé plus d’un. A noter que le premier chapitre de ce roman a été, à deux alinéas près, adapté pour une nouvelle qui a gagné le prix littéraire 2014 de la ville de Gruyères.

 

 

 

«18 JOURS EN AVRIL» (roman policier, été 2013) Les principaux protagonistes habitent un village près de Romont, en Suisse romande. Il est question, dans cet ouvrage, notamment d’un enlèvement, d’un accident dans la centrale nucléaire de Mühleberg, de criminalité économique.  Différentes péripéties parsèment les 18 jours qui emmènent les personnages un peu partout en Suisse et en Italie proche dans un récit teinté de suspense, d’humour et d’un zest d’érotisme. L’épilogue du roman laisse aussi entrevoir comment pourrait être un monde plus solidaire, plus respectueux de la nature et de l’avenir de nos enfants.

 

 

Chemins de traverses (recueil de texte, 2018)

Recueil de textes divers écrits durant quelques années (poèmes dont 2 traduits en espagnol, articles, nouvelle trilingue (fr/esp./it.), une «promenade alphabétique» . Ce patchwork littéraire doit se consommer comme un picnic canadien, en dégustant ce qui nous fait envie au gré de l’ humeur du moment.

Il y a là de quoi rire, s’émouvoir, douter. Mais ces mots, tricotés au départ pour avoir moins froid dans les frimas de l’actualité, visent surtout un but : nous faire aimer la vie, la recevoir chaque jour en cadeau, et comprendre pourquoi on appelle aujourd’hui le présent, donc un présent.

 

 

«AU COIN DE L’ORDINAIRE» (roman, été 2012)( Epuisé !)

Ce premier ouvrage met en scène des gens ordinaires confrontés malgré eux à la criminalité économique, à la violence raciste et même à une tentative de coup d’Etat en Suisse.

 

A paraitre (probablement en 2021):

 

MAUDITE MALETTE roman achevé en décembre 2019

 

Otto, dit Tot, son épouse Aminda et leurs deux enfants Julie et Marco vivent une vie sans histoires dans un petit village de la Gruyère, dans le canton de Fribourg, en Suisse. Un jour, en partant au travail,Tot prend un auto-stoppeur qui oublie sa malette dans la voiture. De cet oubli découlera quelques mois d’enfer pour la famille et même le rapt et la mutilation de leur fils qui y perdra un doigt. Grâce à l’obstination et au professionnalisme d’une inspectrice et d’un inspecteur de la police de sûreté, tout rentrera enfin dans l’ordre mais non sans une longue période de péripéties dramatiques et d’attentes angoissant.

 

LES 5 VIES DE JEZABELLE Les 5 vies de Jézabelle (roman achevé en novembre 2020)

 

Jézabelle est une belle jeune femme sans histoires mais renfermée et  légèrement misanthrope.Lors d’une sortie en montagne, elle porte secours, un peu malgré elle, à un inconnu. Cette rencontre va engendrer pour Jézabelle, des sauts temporels qui l’emmèneront à la fin de son adolescence, puis parmi les émigrés fribourgeois en Argentine au 19e siècle et enfin dans un maquis savoyard du Val d’Abondance en 1944. En fin de récit, revenue à notre époque, elle comprendra enfin comment ces voyages temporels ont été possibles. Enfin, l’épilogue évoquera sa vieillesse en 2070 dans ce que sera le monde à cette époque.

Commentaires (0)

Cette histoire ne comporte aucun commentaire.

Laisser un commentaire

Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire