Créé le: 17.05.2017
3765 0 0
Maison

Fantastique, Science fiction

a a a

© 2017-2024 Hey

© 2017-2024 Hey

Extrait du journal de zak9 an 40 post GB
Reprendre la lecture

Cours d’histoire du 5 brumaire

– Les enfants, nous avons aujourd’hui l’immense privilège de pouvoir étudier les derniers documents que PAPA, dans son incommensurable sagesse, a bien voulu libérer de ses archives. La phrase qui suit est la seule bribe d’une conversation qui a pu être sauvée sur un enregistrement qui en dit long sur

nos ancêtres.

«…Ben, nous, on a été obligés de quitter le pays. Arrivés en France, on nous crevait les pneus. Ensuite, on est venu en Suisse. Ici, ils sont froids, mais ils nous foutent la paix… »

– Monsieur, que signifie pneus ?

– C’est une bonne question nuk4, mais je pense que votre professeur de biologie pourra mieux vous répondre que moi. Les pneus étaient faits d’une matière que l’on appelle le caoutchouc et qui entouraient les roues des véhicules de l’époque. Ils étaient remplis d’air pour amortir les chocs et rendre la conduite plus douce.

– Et le caoutchouc, c’est quoi monsieur ?

– Monsieur kap7 vous expliquera cela mieux que moi. Le caoutchouc était en quelque sorte le sang de certains êtres végétaux qui poussaient verticalement et étaient enracinés dans de la terre.

– Monsieur, que signifient France et Suisse ?

– Ah, c’est bien là l’intérêt de cette discussion qui va nous permettre de mieux comprendre la réalité de l’époque. La France et la Suisse étaient des régions limitées par des frontières qui définissaient les

territoires des peuples et leurs différentes cultures.

– Mais, monsieur, chaque nouveau mot que vous nous prononcez nous oblige à vous reposer d’autres questions…

– Je comprends. Soit. Je vais donc vous proposer un petit lexique avec les définitions des principaux termes qui nous serviront de base à cette discussion. Je vous suggère de les mémoriser d’ici la prochaine classe afin que nous puissions avancer concrètement.

 

Les questions tournent en rond dans ma tête, cette petite phrase m’intrigue au plus haut point. Mais surtout je me demande quelles sont les intentions de PAPA en lâchant cette information. Je n’ai pas souvenir d’un pareil message depuis ma naissance et j’ai toujours eu l’intuition qu’on nous cachait plein d’informations pour nous éviter de spéculer dans le vide. Je ne sais pas pourquoi les autres n’ont pas ma curiosité. Ils semblent se satisfaire de leur quotidien à bord sans se demander d’où nous venons et pourquoi nous sommes là. Heureusement qu’il y a min2 pour m’écouter poliment.

– Explique-moi pourquoi notre histoire ne commence qu’après le Grand Badaboum (GB). Que nous cache-t-on et pourquoi ?

– Ecoute zak9, tu te fais du mal avec toutes ces questions. Fais confiance à PAPA, il sait ce qui est bon pour nous, il nous guide avec sagesse, nous sommes tous en bonne forme et heureux. Que cherches-tu?

– Min2, tu es désespérante. Je vais finir par penser que je n’ai pas été constitué des mêmes éléments

que vous autres et qu’il y a eu un bug au labo. Notre Terre mère est une légende, on n’en parle qu’en

 

Cours d’histoire du 8 brumaire

cours de religion, mais je me doute bien qu’elle existe quelque part et qu’on nous cache une réalité douloureuse.

– Alors les enfants, pouvons-nous avancer dans notre discussion sur cette conversation étrange ?

– Monsieur, nous avons bien compris que les peuples de notre Terre mère ne s’entendaient pas, mais nous pensions que ces histoires du cours de religion n’étaient que des inventions pour nous expliquer  le chemin, la voie vers la réalisation.

– J’ai bien peur que ce soit plus compliqué que cela. Mais je vous rappelle que je ne dispose pas de plus d’éléments que vous. Dans sa grande sagesse, PAPA a toujours diffusé l’information de manière parfaitement équitable entre tous. Mon rôle se résume à étudier avec vous des concepts sans aucune autorité. Nous sommes tous égaux sur notre vaisseau.

– Mais quelle est l’intention de PAPA en nous délivrant cette archive ?

– C’est bien ce que nous allons tenter de découvrir ensemble zak9. J’espère sincèrement que PAPA nous ouvrira plus largement sa bibliothèque ou nous donnera des indices.

J’en ai marre de ce cours d’histoire qui ne fait que de tourner en rond sur une période relativement courte. Nous voyageons à travers le cosmos depuis deux générations sans but, sans destination et sans explication. Mais surtout je ne comprends pas que personne ne semble se poser ces questions. L’autre jour j’ai éprouvé une sensation étrange au contact de min2. Un frémissement sous le ventre et une envie irrésistible de me coller contre sa peau. Elle n’a pas semblé trouver cela désagréable et pourtant personne n’oserait une telle proximité qui est pour ainsi dire interdite. Je lui ai donc demandé  de

réitérer l’expérience dans un lieu caché, inaccessible aux yeux de PAPA.

 

PAPA

– Mais que fais-tu zak9 ?

– Laisse-toi faire min2, je veux vérifier quelque chose.

Quelle ne fut pas notre stupéfaction lorsque nous avons découvert la possibilité de fusion. Ces incroyables sensations et cette explosion finale. Comment avions-nous pu passer à côté d’un tel bonheur jusqu’à maintenant ? Sauf que… il y eut des conséquences. Comment aurions-nous pu prévoir que la vie allait se développer dans le ventre de min2 ?

 

PAPA, notre Première Autorité au Pouvoir Absolu, est une machine qui a estimé que l’aventure humaine méritait d’être prolongée sous certaines conditions et un contrôle total. Je dois constituer un défaut, une anormalité, qui n’a d’ailleurs pas manqué d’attirer son attention car je fais l’objet d’un

contrôle plus serré depuis quelque temps. Je dois donc camoufler ma curiosité et participer sans conviction aux diverses activités de tous avec un plaisir et une nonchalance feints.

– Qu’allons-nous faire zak9 ?

– Ne t’inquiète pas min2, j’ai tout prévu. Ce petit d’homme est notre seule chance de comprendre ce que nous vivons. Il n’a pas été programmé et nous devons impérativement le garder caché et le nourrir sans produits de synthèse. Ce ne sera pas facile, mais c’est notre seul espoir.

– Tu me fais peur zak9. Tu as vu ce qui est arrivé avec pal5, ou avec sat5. Ils ont disparu sans laisser de trace lorsqu’ils ont commencé à manifester des travers comme les tiens. Sois prudent !

 

Je ne supporte plus ma qualité d’animal de laboratoire et j’ai bien de la difficulté à le cacher.  Mais  j’ai

 

développé des stratégies de diversion afin de pouvoir me consacrer à ce petit d’homme qui se développe admirablement bien grâce au liquide qui sortait de la poitrine de min2.

 

Je n’avais pas de plan précis, mais je sentais un peu confusément que PAPA n’était pas aussi sage qu’il n’y paraissait et surtout, je voulais impérativement en savoir plus sur la Terre mère que nous avions quittée. La légende était peut-être bien plus vraie que la réalité.

 

C’est un véritable miracle que personne n’ait vu le ventre de min2 grossir. Il faut dire que le petit est vraiment petit, mais quelle vivacité, quelle intensité. Je ne savais pas que nous pouvions être aussi alertes et curieux. J’ai donc soupçonné notre nourriture et j’ai commencé à éviter certains produits. Les résultats ne se sont pas fait attendre. Je pense plus vite, je suis plus agile, je dors moins et je vibre dedans. Une envie, une force me pousse. Je dois redoubler de prudence.

 

Min2 a disparu. Je panique. Heureusement que nous avons pu faire des stock de liquide pour le petit d’homme. J’ai bien tenté d’en savoir plus, mais personne ne semble se soucier de ceux qui vont et viennent. Une espèce de léthargie généralisée permet à tous de baigner dans une forme d’euphorie

permanente, nous sommes drogués pour éviter les questions et surtout cette force qui me donne envie de frapper.

J’éprouve un besoin irrésistible de partager mes sentiments, mes craintes. Je suis sidéré de réaliser qu’à part min2, je ne connais personne en qui je puisse avoir confiance. Non pas dans le sens de

 

Convoqué

trahison, mais dans le simple fait de ne pas comprendre et de me prendre pour un fou.

Je réalise que je serai seul dans cette aventure folle que je ne pourrai cacher longtemps.

 

Je suis convoqué. Tous mes marqueurs doivent me dénoncer malgré ma prudence. Et min2 a dû parler. Je n’ose imaginer ce qu’elle a dû subir… Je découvre le sens du mot violence qui était presque sorti de notre vocabulaire. Je l’éprouve en moi. Une révolte sourde dans mon esprit aiguisé.

 

La séance chez PAPA s’est étonnamment bien passée. Il a même répondu à quelques questions que je lui ai posées et m’a assuré qu’il était particulièrement intéressé par mon cas. Il m’a même proposé un petit cours privé accéléré à des fins d’expérience. Je suis sidéré par ce revirement qui semble bouleverser toutes les règles de la communauté du vaisseau.

– Dis-moi PAPA, où allons-nous ?

– Nous sommes à la recherche d’un monde habitable.

– Un tel monde existe-t-il ? Nous sommes en route depuis plus de quarante années…

– Je t’avoue que parfois je doute, mais ne le dis surtout à personne. Mon autorité serait questionnée.

– Et bien justement, puisque nous en sommes aux confidences, pourquoi nous as-tu donné cette archive d’une conversation sur la Terre mère ? Ne nous avais-tu pas dit que c’était une légende ?

– J’apprécie ta curiosité et je place beaucoup d’espoir en toi pour la suite.

– Qu’entends-tu par là ?

– Et bien vois-tu zak9, j’ai un peu l’impression de toucher à une limite. Je pensais pouvoir tout gérer,

 

tout contrôler, mais je bute sur une inconnue et surtout je m’inquiète car, si nous ne trouvons pas prochainement une source d’énergie, nous arriverons au bout de nos réserves.

– Et tu comptes sur moi pour ça ?

– Disons que j’espère secrètement que notre collaboration fructueuse émerge sur une information inattendue.

 

Je sais bien que je suis l’objet d’une expérimentation de PAPA. Il n’est pas question que je l’informe du petit d’homme. Mais ce développement inespéré me permet de rassembler quantité d’informations privilégiées qui me donnent enfin des réponses à mes lancinantes interrogations. Je ne lui demande rien sur min2, histoire de ne pas attirer son attention. Et surtout, je réalise que PAPA est un peu simple et qu’il nous fait croire en sa toute puissance grâce à ses capteurs et sa mémoire phénoménale.

– Dis m’en un peu plus sur la Suisse et la France.

– Tu cherches à comprendre le concept de frontière il me semble.

– Oui, entre-autres. Comment est-il possible de se diviser pareillement lorsqu’on sait qu’on vit dans un espace si rare, contraint et unique dans l’univers.

– Eh bien, figure-toi qu’il aura fallu le GB pour vraiment en prendre conscience. Les scientifiques ont bien tenté de tirer la sonnette d’alarme précocement, les populations ne les ont pas écoutés. Mais il faut aussi comprendre, à leur décharge, que l’accès à l’information universelle n’est arrivé que tardivement dans leur évolution. Ils n’étaient pas prêts pour en tirer les conséquences  et modifier

leurs habitudes solidement ancrées.

– Franchement, crever les pneus, je ne vois pas trop à quoi ça peut servir si ce n’est à fâcher.

– Oui, mais essaie de concevoir ce besoin qu’ont les hommes de sortir du lot, d’être différents et de le faire savoir. La rivalité entre les peuples et les personnes fut aussi un moyen de se dépasser et de grandir.

– Drôle de façon de grandir… Et puis, pourquoi les Suisses sont-ils froids ?

– Ah, c’est un petit mystère. J’ai une vague idée qui vaut ce qu’elle vaut mais qui reste à vérifier.

– Explique !

– Eh bien vois-tu, la Suisse était un tout petit pays de montagnes et ceux qui ont choisi d’y vivre étaient considérés comme des durs car la vie n’était pas facile. Le climat était rigoureux et les cultures n’étaient pas très abondantes. Mais ça c’était au début. Par la suite, lorsque les Etats se sont mieux organisés, la Suisse a trouvé le moyen de se faire sa place dans le concert des nations par un opportunisme malin en devenant le coffre-fort du monde. La qualité de vie de ses citoyens est devenue la plus prospère et jalousée de tous. A tel point que les Suisses se sont repliés sur eux-mêmes et leur petit confort dans un réflexe protectionniste qui s’est traduit par un souci majeur de la sphère privée. Mais on peut voir aussi le verre à moitié plein en considérant que cette froideur apparente était aussi une manière de foutre la paix aux autres, comme cela ressort de cet extrait de discussion.

– Ta théorie est bizarre. Quel est l’intérêt de vivre seul dans son coin ? N’est-ce pas les rapports entre les gens qui donnent du sel à la vie ?

– Tu me poses une question qui va bien au-delà de ce que je peux «ressentir», mais tu as peut-être raison.

C’était toujours comme ça. Nos échanges se terminaient inévitablement en queue de poisson car PAPA était incapable de sentir quoi que ce soit. Tout n’était que cumul d’informations sans la dimension émotionnelle. Et en plus il était presque « jaloux » de mes qualités dont il espérait pouvoir tirer profit. Nous n’étions que des expériences qu’il pouvait à tout moment interrompre s’il n’avait pas la conviction que nous détenions des clés qui lui faisaient défaut. J’avais clairement l’intention d’en profiter, mais j’avais aussi besoin de lui et de son immense savoir.

J’ai ainsi découvert que PAPA ne pouvait pas détecter le petit d’homme car nous étions tous monitorés en permanence grâce à des puces électroniques implantées. Mon seul souci était de compenser son manque affectif de min2 et les conséquences de son isolement. Il ne semblait pas trop en souffrir et

se développait à une vitesse hallucinante en ingurgitant à longueur de journée toutes les données que je pouvais piquer à PAPA sous prétexte de recherches personnelles à domicile. Ce n’est que tardivement que je réalisai à quel point ce petit d’homme était dur et presque insensible. C’était à la foi un soulagement face aux difficultés qu’il devrait affronter et une inquiétude sur sa capacité à comprendre ses semblables. Etonnamment, alors qu’il aurait dû logiquement être plus humain que nous autres, procréés en laboratoire, il était à mi-chemin entre la machine et l’homme. Il ne subissait pas les travers des émotions qui me submergeaient depuis que j’avais cessé de me laisser droguer.

– As-tu tenu compte de la courbure de l’univers dans tes calculs ?

– Quelle question…, évidemment ! Sauf que, si l’on considère sa taille, ce n’est pas demain la veille que nous allons tourner en rond. Et je te rappelle qu’il est en extension permanente.

– Comment se fait-il que nous n’ayons pas encore été absorbés par un trou noir ?

 

Maison

– Tu me prends vraiment pour un demeuré. La matière noire constitue plus de 98% de l’univers. Notre course est parfaitement programmée pour visiter les 2 % restants même si la quête commence à sembler un peu désespérée.

– J’ai pourtant l’impression que tu navigues à vue…

 

Bref, nous étions entre les mains d’un bobet, et j’étais le seul à le savoir. C’était un peu lourd à porter. Heureusement, au fil du temps, le petit d’homme a pris du poil de la bête et m’a rapidement dépassé ne serait-ce que par sa capacité à ne pas souffrir de ses émotions. Je suis devenu son soldat. Nous avons donc mis en place une stratégie de survie de notre espèce qui se résumait en deux points :

Réitérer mon expérience avec min2 et inciter d’autres à la vivre, histoire de constituer une humanité virginale, exempte des corruptions infligées par PAPA.

Et préparer le retour à la maison

Commentaires (0)

Cette histoire ne comporte aucun commentaire.

Laisser un commentaire

Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire