Créé le: 09.03.2020
187 4 2
Lella

Histoire de famille, Poésie

a a a

© 2020-2024 Naëlle Markham

Préface

1

Dédié à ces aïeules qu'on a gardées à la "maison" mais que l'on tue à petit feu par négligence et abandon.
Reprendre la lecture

Dédié à ces aïeules qu’on garde à la « maison » mais que l’on tue à petit feu par négligence et abandon. Pourquoi les cloîtrer à la maison si c’est pour les entourer de solitude? Les apparences, le qu’en dira-t-on? Pour se donner bonne conscience?

 

Mon coup de gueule à moi à la mémoire de Lella. Elle a eu quatorze enfants, mais n’était plus assez « présentable » pour qu’elle soit invitée au mariage de sa petite-fille qui se déroulait à l’étage au-dessus. Elle est décédée 15 jours après… et je suis convaincue que c’est le chagrin qui l’a fait passer sur l’autre rive. Elle était trop gentille, elle n’aurait jamais pu devenir une Tatie Danielle, et pourtant, tous autant qu’ils étaient, ils auraient bien mérité ce genre de punition.

 

NB: la photo, qui date de plus de 30 ans, est là pour illustration, car la dame en question était tout le contraire de Lella: vieille fille, sans enfant, mais contrairement aux clichés liés à ce genre de personne, elle était adorable, chaleureuse, optimiste et très indépendante… L’antithèse d’une Tatie Danièle.

Chapitre 1

2

 

Infinies sont les saisons qu’elle a traversées

Comptées celles qui lui restent à passer

Si nombreux sont ses enfants

Les doigts de ses deux mains sont insuffisants

Innombrable est sa descendance qui, à l’étage

Sans elle de l’un des siens célèbre le mariage

Profond, si profond est son chagrin

Aussi immense que l’amour qu’elle a donné

Triste, si triste est son cœur

De cette musique sans elle écoutée

Des vivants déjà oubliée

Des morts encore refusée

Commentaires (4)

Naëlle Markham
31.03.2020

'Je ne sais pas. Mais ce que je connais, c'est l'hypocrisie ambiante qui règne en maître dans cette famille dans ce domaine comme dans d'autres, la seule loi appliquée étant celle du "qu'en dira-t-on" pour ce qui est "visible". J'y ai souvent entendu des critiques envers l'Europe qui "gare" ses personnes âgées dans des homes, alors qu'eux les gardent à la maison. En même temps, attention, ce n'est pas une généralité, je parle d'une famille en particulier. J'ai eu l'occasion dans d'autres circonstances et dans d'autres familles d'être témoin du dévouement extraordinaire des enfants envers leurs parents. '

Starben CASE
20.03.2020

'Le plus étonnant c'est que les autres membres de la famille laissent faire. Personne s'est révolté?
'

Naëlle Markham
09.03.2020

'Merci du retour. Je voulais vraiment faire passer ce message. Quand j'ai été mise au courant de cet épisode, j'ai tellement trouvé injuste et révoltant le comportement de sa famille qui, déjà avant cela, la trimballait d'un endroit à l'autre parce qu'aucun des ses fils et belle-filles ne voulaient l'avoir à domicile plus de quelques semaines. Cela aurait sûrement été mieux pour elle d'être une harpie, une mégère, mais elle n'était pas comme ça. Ce mariage sans elle a fini de la détruire, elle est décédée quinze jours après. Je la connaissais depuis plus de 30 ans, mais n'étant pas de sa famille, habitant à 1500 km de chez elle, j'ai appris le fin mot de l'histoire de l'un de ses fils qui vit depuis longtemps en Suisse, peu après qu'elle nous ait quittés. Pour ceux qui comprennent l'italien, l'histoire de Lella m'a rappelé une chanson "Il vecchio del carrozzone" de Franco Simone. Les paroles sont déchirantes. Pour moi, c'est encore plus bouleversant que d'écouter la "Mamma" d'Aznavour, car au moins cette Mamma-là part entourée de sa famille. Je mets le lien si cela vous intéresse. https://www.youtube.com/watch?v=rRStEH8oaTs'

Starben CASE
09.03.2020

'Un profond témoignage juste après la Journée des femmes pour dire la solitude de celle qui a donné, qui n'a pas compté ses heures, qui s'est pliée à la suprématie des  hommes avant de finir dans le mépris. La sagesse consiste à honorer les ancêtres grâce auxquels nous existons. Merci Naëlle.
'

Laisser un commentaire

Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire