a a a

© 2024-2025 Sabine

Un regard sur le temps qui passe, qui ouvre des pages et en ferme d'autres à sa guise.
Reprendre la lecture

Et clac.
Le temps tourne d’une main ferme la page de mes vingtaines et m’en éloigne définitivement.
Oui…mais…
Non! Fini.

 

Et te voilà.
Âge indécis, errant neutrement entre trente et quarante. Une main dans la poche, le regard insolent, un sourire au coin des lèvres.
Je suis prête.
Ni très jeune ni très âgée mais un peu des deux quand même.
Je suis prête.
Cheveux blancs contagieux, mais ce n’est qu’un détail.
Âge indécis, et chaque jour l’indécision s’affadit.

 

Oui…mais…
Encore le droit, quand même, de chalouper sur les planches des trentaines. Encore le droit de se vanter de jeunesse devant un public, qui lui, se restreint chaque année. Encore le droit de s’enivrer entre les bras du temps, hypocrite…l’impression qu’il est infini, il danse pourtant au rythme du tic et du tac.

 

Trente et quelque et on comprend vite qu’au fil des années, être jeune deviendra petit à petit une conviction, une vision de soi, plutôt qu’une réalité.
Qu’être heureux et de le rester est une décision.
Celle que de danser avec le temps les yeux fermés, savourant l’effleurement de son vent qui souffle pour nous rappeler que rien n’est éternel. Celle que de gambader avec lui et de trouver liberté et plaisir même si lui ne s’arrête jamais lorsqu’on le lui réclame. La décision de se réconcilier avec le fini et d’admirer les traces que le temps, sans merci, laisse sur nous. La décision d’apercevoir la beauté qui, elle, est éternelle. Infinitésimale et infinie en même temps, la beauté se cache absolument partout…! Dans un doux baiser, dans un sourire d’enfant, sur un cou froissé, dans un soupir amoureux, dans le regard d’un parent, dans une voix timbrée, dans une virilité modeste, dans une féminité puissante, dans une timidité assumée, dans une douceur touchante, dans des petites mains maladroites, entre les rides d’un regard fatigué, dans les imperfections des corps…partout.

 

La vie est belle.
Malgré tout.
Vive le vent du temps et de toutes ses saisons.

Commentaires (4)

Webstory
02.01.2025

Une belle rencontre qui sonne comme des voeux de bonheur et d'espoir. Cela mériterait de rajouter une catégorie...

Sabine
02.01.2025

Merci beaucoup 🙏 cela fait plaisir..

Starben Case
18.12.2024

Que c'est beau! ... se réconcilier avec le fini et d'admirer les traces... du temps" et dans le même instant, rendre l'infini à la douceur d'un baiser, un cou froissé, le le sourire d'un enfant, les rides d'un regard... Votre texte est plein de poésie et de beauté. A l'image d'une vieille maison qui a un charme fou que seul les années peuvent lui donner. Merci Sabine de cette invitation à danser avec le temps.

Sabine
19.12.2024

Merci infiniment pour vos mots, heureuse que ce partage de réflexions vous inspire. Je retrouve également beaucoup de beauté dans vos textes :)

Laisser un commentaire

Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire