a a a

© 2022-2024 Asphodèle

Chapitre 1

1

Bravo ! Vous venez d'acquérir le «Dézing'Météo™», dernière innovation sorti de nos usines. Veuillez bien lire la notice pour une manipulation adéquate de l'appareil. Nous déclinons toute responsabilité en cas d'utilisation non conforme à la charte étique signée à l'achat du présent exemplaire.
Reprendre la lecture

Marre de ce temps!

Vivement la pluie.

Il me faut des vacances au soleil.

Mais quand donc sortira-t-on de cette purée de pois?

 

Combien de fois vous êtes-vous fait ce genre de réflexion?

 

Vous avez toujours rêvé de faire la pluie et le beau temps? D’être littéralement celui ou celle dont on dira qu’il ou elle n’est pas née de la dernière pluie?

 

C’est maintenant possible grâce au nouvel appareil révolutionnaire sorti tout droit de nos usines, le «Dézing’Météo™»

 

Marche à suivre:

 

Servir à votre appareil une boisson, elle fera office de carburant. Choisissez-la en fonction de l’intensité à laquelle vous voulez qu’il opère. Un café serré donnera un résultat très puissant alors qu’une infusion de menthe sucrée avec du miel découlera sur un changement tout en douceur. Attention, un alcool fort peut parfois procurer des effets secondaires non souhaitables.

 

Une fois le synthétiseur de boisson en action, lisez-lui le passage d’un roman sélectionné avec soin en fonction de vos désirs. Voici quelques exemples pour vous guider dans vos débuts :

 

Vous voulez du soleil? Offrez-lui un extrait du «Petit Prince» perdu dans le désert de Saint Exupéry. Si par contre la sécheresse a trop duré pour vous, plongez-le dans le monde merveilleux de Jules Vernes avec «20 000 lieues sous les mers». Une promenade dans la neige vous tente? «Le lion, l’armoire et la sorcière blanche» de C.S. Lewis sera un bon départ.

Vous avez trop chaud, essayez «Zodiac station» de Tom Harper, ou si au contraire la chaleur vous manque, «Dune» de Frank Herbert pourra y remédier. Et si c’est le mystère insondable d’un brouillard éternel qui vous tente, «Si le soleil ne revenait pas» de Ramuz sera parfait.

Envie d’orage? Cherchez-le dans «Frankenstein» de Mary Shelley»; de tempête? «État d’urgence» de Michael Crichton pourrait vous surprendre.

Pour un vent doux qui caresse l’épiderme, «L’écume des jours» de Boris Vian. À moins qu’il ne procure un doux vent… de folie.

Quant à «L’histoire du vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire» de Jonas Jonasson, rien de tel pour un temps agréable qui requinque.

 

Quand la boisson a fini de synthétiser et que la lecture a été assimilée, un voyant jaune s’illumine sur le haut de l’appareil. Votre «Dézing’Météo™» est prêt à l’usage.

 

Pointez-le en direction du ciel (pas directement au-dessus de votre tête pour vous laisser l’occasion de réagir si par exemple vous avez opté pour de la pluie) mais légèrement vers l’ouest, car c’est de là que vient le temps.

 

Puis appuyez sur la détente jusqu’à ce que le réservoir soit vide. La lumière doit devenir rouge. Il est très important de complètement décharger votre «Dézing’Météo™», car sinon les restes de votre préparation pourraient se retrouver mélangés à la prochaine, provocants des effets secondaires incontrôlables.

 

À l’usage vous trouverez vos propres romans pour tuer le temps qu’il fait et parviendrez même à les combiner pour obtenir une météo plus subtile. N’hésitez pas à partager vos expériences sur notre forum (ou ci-dessous).

 

Évitez d’utiliser plus d’une fois par jour votre appareil, pour ne pas détraquer définitivement la météo.

 

Vous êtes maintenant le maître du temps. Mais attention tout de même à ne pas vous attirer les foudres de vos voisins.

Commentaires (1)

Starben CASE
29.01.2022

Prendre le temps de lire chaque paragraphe comme on contemplerait un nuage de rêves. Merci Asphodèle pour le flot de poésie que vous déversez depuis votre planète.

Laisser un commentaire

Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire