2024 Témoignage Olivier Pahud – 3e Prix
Titre: Juste une goutte
Un premier prix ! Soit, c’est un troisième prix, mais c’est le premier prix que je reçois… Et si je dis troisième prix, ça fait un peu «premier prix», non ? Prix sur le fait, une goutte bronze, elle l’obtient !
Les miracles se drapent de silence; ils arrivent sans prévenir, ne révèlent leur ampleur qu’une fois pleinement réalisés. Juste une goutte a été écrit d’un jet, le tic toc de l’échéance agissant comme supplice de la goutte, si fameux pour mener à la folie. Il en fallait, goutte de toc-toc, pour s’attaquer à «l’au-delà». Et sur Webstory, pardi ! Moult experts en mondes invisibles, pléthore de plumes affinées, c’est chaussé d’œillères que j’ai bu seul à la source des inspirations de l’impalpable, au risque de déborder dans la vase.
Cette goutte, elle était dans l’air, gazeuse. Fluidifiée salive, à la raconter. Il lui voulait s’encrer dans le solide, goutte cristalline labyrinthant fraichement sur papier, glacé à chaud.
D’obtenir ce prix m’a mis la goutte à l’œil (ou l’alarme au nez, allez savoir). Goutte de vernis qui lui permettra de briller un peu plus loin, un peu plus haut. De l’au-delà à l’eau d’ici, esprit fait matière, matière pour l’esprit. J’ai la mine heureuse, mais j’écris dans le désert: poèmes, articles, humour. Concourir est un autre défi, tant le niveau est remarquable, tant le format m’est inhabituel; gagner fut inattendu, encourageant, gratifiant, émouvant. Pensées au jury, qui a dû démêler le frais du beau, débattre le grain délivré. À Helena qui, de son bâton de bergère, nous entraîne aux sources de doux pâturages insoupçonnés.
Alors évidemment, champagne oblige, c’est d’un jet qu’il convient d’imager ce prix. Poussée dans les hautes sphères, manège canon, le Jet d’eau est une attraction phare qui reçoit pluie d’éloges; pour s’envoyer en l’air, toute goutte plonge à l’eau sans avoir peur de se mouiller. Ce lac, l’aimant tant, elles sont déluge à s’y précipiter; ce serait même, raconte la légende, l’eau de là l’origine du plus grand bassin d’Europe !
3e Prix: Juste une goutte d’Olivier Pahud
MOT DU JURY:
Intervention de Sabine Dormond, auteure, animatrice d’ateliers d’écriture et correctrice.
Quelle belle façon de traiter l’au-delà que de le faire à travers une métaphore filée sur plus de trois pages où l’infiniment petit se noie dans l’infiniment grand pour refléter si bien ce que nous sommes !
Juste une goutte, mais quelle goutte ! Une goutte de poésie rafraichissante comme une perle de rosée, une goutte qu’on goûte avec délectation, une goutte de nectar comme le sont les amours d’un très bon vin.
L’auteur distille son humour au goutte-à-goutte et derrière cette approche d’apparence légère ruisselle en filigrane, en transparence, une réflexion sur le secret du bonheur et sur la condition humaine.
Cette goutte-là m’a enchantée par son originalité, par sa profondeur, par sa fraîcheur et sa limpidité. Il s’agit d’une eau de source assurément et de source sûre.