2022 Témoignage Charles Watts – Le Coup de coeur

Il y a quelque chose de magique dans le Tarot, cette façon dont les archétypes qu’il met en scène révèle l’Universel qui est en nous.

A ce titre, j’ai souhaité raconter une histoire commune, celle qu’on raconte depuis des millénaires, celle qui comme le Tarot, contient la clé de toutes les autres. Cette histoire c’est celle d’une quête vers la compréhension de nos mécanismes profonds, une tentative de réponse à la question “qui suis-je?”. Un jardinier sans nom, dans un jardin hors du temps, voilà ce qui décrira le processus d’une mort symbolique, témoignage de la victoire de notre coeur sur nos illusions. Un clin d’oeil à peine voilé au chevalier Saint-George qui terrassa le Dragon.

Ce soir à l’Observatoire, la tête dans les étoiles et le coeur léger, c’est avec un vrai bonheur que nous avons pu partager un moment de sincère fraternité autour de l’amour des mots et de leurs effets invisibles. Un grand merci à toute l’équipe et aux membres du jury pour la confiance que vous m’avez témoigné, j’en suis sincèrement touché.

Une affiche placardée sur le mur d’une bibliothèque aura suffi à donner à mon Destin un tournant inattendu. Me voilà lancé dans l’aventure Webstory ! Rien que pour les sourires croisés ce soir là, cette aventure en valait la peine.

Le coup de coeur de l’Observatoire: Les larmes de Saint-George de Charles Watts

MOT DU JURY:
Intervention de Corinne Charbonnel, astrophysicienne et professeure au Département d’Astronomie de l’Université de Genève. Groupe de recherche: Etoiles, formation et évolution.

Vous est-il arrivé, à vous aussi, de voir en un instant votre monde s’obscurcir? Drame, rejet, injustice de trop, mélancolie chronique ou le terrible non-dit d’être né dans le mauvais corps. En cet instant, les couleurs, les sensations ont disparu- Enfin, pas toutes les sensations. La douleur est là, de plus en plus forte, unique relique du monde des vivants. Plus personne ne vous approche. La douleur n’est-elle pas contagieuse?
Ne reste de vous que celui qui attend de l’autre côté du miroir. Et vous creusez encore et encore, pour rejoindre le fond de l’abîme.
Mais au fait. Si vous êtes ici aujourd’hui, sans doute qu’au moment de l’ultime détachement, votre mort s’est passé mieux que prévu? Il aura suffit de la parole de ce témoin lucide pour faire la paix avec la beauté de l’univers et revenir à la vie.