2021 Témoignage Thierry Villon – Coup de coeur
Le crépuscule de novembre recouvre le mystérieux château Mercier où nous sommes conviés à la remise des prix du concours Webstory. Les allées sobrement éclairées alternent entre ombre et lumière, me rappelant mes tâtonnements, quand il s’est agi d’écrire «une lettre à mon ennemi», sujet ô combien délicat.
Dans la belle salle, qui semble sortie tout droit d’un film d’époque, s’enchaînent la proclamation des lauréats, les impressions des membres du jury, la lecture d’extraits. Sur ma chaise, j’ai un coup au coeur, quand j’apprends que mon texte a reçu le «Coup de coeur du Château». Celui qui nous reçoit dans ces lieux parle de ma prose avec chaleur, dans le droit fil de mon intention : tenter un pas de côté, en semant des paroles qui ne produisent pas de la haine, mais cet amour dont notre humanité a un urgent besoin.
Quand en 2012, je me suis lancé dans l’aventure de Webstory, je n’avais aucune idée de ce que j’allais découvrir. J’y ai trouvé l’opportunité d’oser publier en toute liberté ce que j’avais écrit, l’audace de me frotter aux univers parfois déconcertants des concours annuels. Il m’est arrivé d’avoir la joie d’être lauréat et, par-dessus tout, j’ai découvert que j’avais des lecteurs. Expérimenter la bienveillance des autres Webwriters m’a beaucoup inspiré et encouragé, à l’heure où il en va bien trop souvent tout autrement ailleurs.
Ce soir-là, autour du grand buffet dinatoire, ça sent l’Escalade. Je suis convoqué avec la plus jeune lauréate de la soirée pour un cérémonial exclusivement genevois. Une grosse pierre à la main, nous devons proclamer la mort des ennemis de la république, qui sont fort heureusement représentés par un chaudron en chocolat, vite éclaffé, vite dévoré… hé là, tout le monde, ce serait sympa de m’en laisser une miette ou deux !
Le coup de coeur du Château Mercier: Tante Knar et Némésis de Thierry Villon