2021 Témoignage Raymond Iss (pseudo Armand) – 1er Prix ex aequo

J’ai débuté dans l’écriture par des nouvelles, publiées en recueils. Puis, je me suis lancé dans le roman. En 2021, après la sortie du dernier, une uchronie, pour éviter une longue période d’inactivité, j’ai écumé les appels à texte.

C’est là que j’ai fait la connaissance de Webstory: un thème, une longueur imposée… Restait à trouver un ennemi à la hauteur du sujet. Aussitôt, me sont venus ces vers archi-connus de Victor Hugo «L’oeil était dans la tombe et regardait Caïn» et «Oh, l’amour d’une mère, amour que nul n’oublie». La haine et l’amour mêlés.

Participer à un concours, c’est comme jeter une bouteille à la mer. On la lance et on l’oublie un peu. Pourtant quelqu’un l’a repêchée. En Suisse qui plus est!

Et il n’a pas été rebuté par la chute qui aurait pu faire frémir plus d’un juré. Sans doute que les autres auteurs n’ont pas trouvé la cruauté suffisante pour concevoir  un tel vieux sale gosse.

Je m’empresse de préciser, selon la formule consacrée que « toute ressemblance avec des personnes existant ou ayant existé serait une pure coïncidence ». Autrement dit, j’assume la pleine responsabilité des faits et méfaits commis par mes personnages.

Restait pour moi, une dernière épreuve: aller recevoir le prix. J’ai regardé la carte: Sierre dans le Valais. C’était vraiment trop loin pour moi, malgré ce beau château, cet orchestre et ma nouvelle lue devant un public de connaisseurs. Mais j’attends avec impatience la vidéo de la cérémonie, avec moi dans le rôle de l’écrivain fantôme. En attendant, je remercie le jury et les organisateurs pour leur initiative qui, je l’espère, se renouvellera les années suivantes.

1er Prix: Caïn de Raymond Iss (pseudo Armand)