a a a

© 2016-2024 Mouche

Lecture audio par Mouche pour Webstory

Écrite pour être lue à voix haute, cette courte nouvelle donne la première personne à la Mort elle-même; sur le thème;Jeûner, seul, jusqu'à l'os, après les ripailles de la Nouvelle Année
Reprendre la lecture

Réveillon – 1

Mes chères petites proies implorent ma pitié.

Elles aimeraient bien, au moins ce soir, pouvoir penser à autre chose.

Fort bien : je serai magnanime. Mangez, riez, dansez, forniquez, buvez !

Jusqu’à l’aube, faites comme bon vous semble !

Que gonflent vos bedaines, que la joie vous entraîne !

Vous êtes consternants… même inconscients, vous pressentez le froid de ma morsure.

Mais n’ayez crainte : là, je suis repue.

Cette belle année, que vous vous empressez de laisser derrière vous, m’aura vraiment comblée…

Avec son lot de cancers, de diabètes, de petits vieux éteints à l’ombre d’Alzheimer, de morts de faim, d’amour ou de misère, elle a aussi été généreuse en épidémies, en massacres, en attentats-surprise, joyeuses hécatombes !

Sans parler de tous ceux qui, noyés dans l’eau salée, ont rejoint mon giron en Méditerranée…

Vous m’avez gâtée, mes petites chéries… je vous en remercie.

 

Je me sens rassasiée.

 

Réveillon – 2

Aussi, ce soir, je vous considère avec mansuétude et ne me repais que de vos simagrées.

Une telle est over-maquillée, telle autre terriblement moulée. Celui-ci s’est poutzé, parfumé, même rasé pour que ses baisers ne soient pas repoussés. L’autre là-bas rappe à gorge déployée et dénonce l’iniquité de toute l’existence. Ceux-ci, tout près de moi, bûcherons BCBG, sont paraît-il hipster… laissez-moi rire !

J’ai vu au cours des siècles les barbes s’allonger, raccourcir, devenir rouflaquettes, dévorer les bajoues pour mieux en disparaître, jusqu’à devenir un jour petite moustache carrée – je prends malin plaisir à évoquer cette période de l’Histoire de mes chères petites proies…

Plus tard, rasés de près, cheveux coupés court, pour être pris au sérieux, puis longues boucles sauvages, chevelures hirsutes, dreadlocks emmêlés, et toujours, chez les Noirs – dont je suis fort férue – petits crépus tressés.

Sans parler de ces dames : les perruques farfelues, le bob, le chignon, la queue de cheval bien sage, la coupe à la garçonne, toutes les variétés de longueur, de douceur, de teintes aux mille reflets soigneusement étudiés…

Sachez, Mesdames Messieurs, que votre système pileux m’amuse, certes, mais ne m’intéresse pas.

Ce sont des ornements, comme persil sur un plat.

 

Réveillon – fin

Il en va de même pour vos accoutrements.

Du cache-sexe rituel au pagne, puis à la toge, vous n’avez fait qu’ajouter des couches, de plus en plus nombreuses, des tissus, des feutres, des dentelles translucides, des velours damassés – comme s’ils pouvaient vous protéger de moi…

Il fut un temps où, ne vous lavant pas, vous prétendiez cacher l’intense odeur de votre chair putride sous tous vos falbalas !

Puis la rue a gagné et vous avez simplifié vos vêtements : pantalons moulants et blouses simples et nettes devinrent votre uniforme. D’ailleurs, parlons-en de vos uniformes ! Vert kaki, vert-de-gris, brunes chemises, col Mao ou treillis militaire, j’en passe et des meilleures !

Tous m’ont bien plu et je m’en suis repue – même si je n’ai jamais rechigné à croquer du civil…

J’aimais bien les pattes d’éph, les chemises en batik, et puis, en ces temps presque aussi bénis que les temps actuels, je me suis goinfrée d’enfants du Biaffra et du Bangladesh.

Ensuite j’ai fait très pointu avec le VIH.

Maintenant, je vois de tout… Vous mêlez vos cultures, certains vont cul nu, d’autres en tailleur Chanel, en costard ou en jeans, d’autres encore se cachent sous leur burka, leur cagoule…

Tous croient à leur vie, et moi… moi ? J’en ris !

Nul ne m’échappera.

Mais ce soir, je jeûne. Seule. Jusqu’à l’os.

Commentaires (3)

Webstory
18.01.2023

Mouche, tu nous a déjà inspiré la catégorie EROTIQUE. Il est un peu logique que tu nous inspires la catégorie VANITES. Deux grands thèmes de la VIE !

Mouche
13.01.2023

C'est un grand honneur, merci !

Webstory
13.01.2023

Ce texte nous a inspiré pour créer une toute nouvelle catégorie Webstory pour commencer l'année 2023: Vanités.

Laisser un commentaire

Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire