a a a

© 2025-2026 a Chantal Girard

L'anecdote date d'une vingtaine d'années, elle m'avait tellement marquée que je l'avais transcrite. En faisant de l'ordre, j'ai remis la main dessus. Je ne résiste pas à la partager avec vous, elle vaut son pesant d'or, car tout est véridique! Une sorte de "Brazil"... en vrai!
Reprendre la lecture

Depuis quelques mois mes papiers d’identité sont périmés. Je dis bien mes papiers car il s’agit en effet de deux passeports: l’un suisse, l’autre français.

 

Suissesse d’origine, j’ai acquis la nationalité française par mon mariage. Depuis ce jour -même si, en cours de route, mon mariage a cessé d’en être un- j’ai l’avantage d’avoir la double nationalité. Cependant si c’est un avantage d’avoir deux passeports il faut au moins que l’un des deux soit valable! Ce qui, depuis quelque temps, n’est plus le cas. Pour ne pas être considérée comme « hors-la-loi » il faut que je régularise la situation.

 

Pour des questions pratiques je choisis de faire d’abord refaire mon passeport français. Primo parce que j’habite la France et secundo le délai pour l’obtenir est de deux à trois semaines alors que le nouveau passeport suisse (l’anecdote se passe en 2004), sous forme de carte, connait de telles demandes qu’il y a plusieurs mois d’attente. Nouveauté oblige!

 

A la mairie française l’employée me signale que le passeport est payant alors que la carte d’identité est gratuite. Pour l’usage que j’en ai, la carte d’identité me parait suffisante. Je fournis donc les quelques pièces nécessaires à l’établissement d’une telle carte, à savoir: anciens papiers d’identité, livret de famille et photos. Un subordonné arrive avec un tampon encreur et, comme si j’étais un repris de justice, prend mes empreintes digitales (ça fait bizarre!) et me demande ma signature (les doigts plein d’encre, c’est pratique!).

Le délai pour que ma nouvelle carte d’identité soit disponible est d’environ deux à trois semaines.

 

Deux semaines plus tard je reçois un courrier me demandant de passer à la mairie, ce que je fais. Un « post-it » collé sur mon dossier signale que les photos ne sont pas valables et qu’il faut que j’apporte la « preuve » que je suis bien française. Pour les photos, je veux bien admettre n’être peut-être pas assez de face (quoi que…) mais pour la nationalité je leur fais gentiment remarquer qu’ils ont en main mon passeport, certes périmé, mais tout de même il ne s’agit pas de faux papiers! C’est là que j’apprends qu’un passeport français n’est pas une pièce d’identité qui fait foi! On croit rêver! Et oui, il faut savoir qu’en France seule la carte d’identité est reconnue. Après bien des palabres l’employée me demande d’apporter l’acte de mariage qui prouve ma double nationalité.

 

Mariée je l’ai été, mais je ne le suis plus… Certes, il s’agit de présenter ce papier  dans l’unique but de prouver mon appartenance au peuple français mais je me doute bien qu’on va me faire remarquer que je suis maintenant divorcée. Prenant les devants j’apporte également le jugement de divorce qui précise -mais en petit!- que je conserve la nationalité française malgré mon divorce.

 

Quelques semaines passent et me voilà reconvoquée à la mairie. La personne qui me fait face me signifie aigrement: Madame, si vous êtes devenue française par mariage, vous avez perdu cette nationalité en divorçant! Je lui prouve que non, soulignant le passage qui précise la chose. Ah bon, d’accord me répond-elle après vérification. Les choses vont enfin pouvoir avancer.

 

C’est croire au Père Noël que de le penser! Avant de partir je vois que sur le registre de la mairie n’apparaît que mon nom de jeune fille, je fais remarquer à l’employée que j’ai un double nom de famille et que je tiens à ce que les deux noms figurent sur ma carte. Impossible, vous êtes divorcée me rétorque-t-elle. Je reprends donc le jugement de divorce et lui mets le nez sur la phrase, écrite noir sur blanc, précisant que mon ex-mari m’autorise à user de mon nom de mariage -le sien- accolé à mon patronyme. L’employée ergote un peu mais, devant l’évidence, finit par acquiescer. Cette fois tout est en ordre.

 

Presque… Peu de temps après, on me fait savoir que les photos -les secondes!- ne vont pas! Il faut en apporter d’autres qui soient conformes. Je me vais donc me faire tirer le portrait par le photographe de la place. Photographe qui devait être charcutier ou brocanteur avant d’opter pour la photographie tellement les photos sont horribles! J’ai plutôt l’air d’une condamnée que d’une simple citoyenne. Je demande au photographe s’il peut refaire les photos, ce à quoi il me rétorque: ça ne changera rien, je ne peux pas vous faire plus belle que vous n’êtes. Ça c’est dit! Je sais désormais à quoi m’en tenir! Tant pis, j’en ai un peu assez de ces atermoiements. Très mécontente je m’acquitte de ces affreuses photos et traverse la route pour aller les déposer devant l’employée de mairie. Le sourire à peine masqué de cette dernière, en prenant les tirages, me confirme que je ne suis pas sous mon meilleur jour mais c’est exactement ce que les autorités veulent puisque, cette fois, ces horreurs sont acceptées.

 

Trois mois ont passé depuis ma demande et nous sommes au début de l’été. En allant chercher ma carte d’identité, qui normalement devrait être prête, on me fait remarquer que: le délai est rallongé d’au moins six semaines puisque je ne suis pas sans savoir que c’est la période des vacances. Bien! Je patiente donc.

 

Six semaines plus tard je vais chercher ma carte d’identité (qui, soit dit en passant, est arrivée depuis un mois, mais personne ne m’a avertie…!) et là je constate, avec une certaine surprise tout de même, que je suis veuve! C’est écrit en toutes lettres: mon nom de jeune fille suivi de « Veuve X » (nom de mon ex-mari)!

 

Comme quoi il est vraiment important de présenter tous ses papiers, de souligner ce qui doit l’être, d’être convoquée plusieurs fois pour préciser les choses, etc. tout ça pour obtenir une carte d’identité où on ne vous reconnaît pas sur la photo et ou votre état civil est faux!

 

L’anecdote pourrait s’arrêter là, mais ce serait trop simple. L’employé de mairie reconnaît que l’erreur provient effectivement du consulat et s’excuse, c’est sympa de sa part! Par contre il faut que j’apporte: Tous les papiers nécessaires à l’établissement de ma nouvelle carte d’identité, à savoir: livret de famille, acte de mariage, procédure de divorce, et papiers prouvant que je suis française, car le passeport n’est pas une preuve de nationalité, ainsi que deux photos récentes!!!

 

Vous y croyez, vous? Eh bien moi, si ça ne m’était pas arrivé personnellement je ne l’aurai jamais cru!

 

 

 

Le dessin est de Marion Moreillon-Bertiaux

 

 

 

 

Commentaires (4)

Emeraude
08.10.2025

Chantal, tu m'as fait trembler, progressivement, d'incrédulité, d'indignation, de révolte, d'impossibilité, de désespoir, de... le texte transporte d'un sentiment à l'autre, pendant que je suis à deux doigts d'éclater de rire... mais non, je sais tout cela est vrai: on ne peut que rire jaune. Et maintenant je tremble, car je viens de vérifier la date de mon passeport: il est échu... mais grâce à ton texte je suis prête à tout!

Chantal Girard
09.10.2025

Et toi tu m'as bien fait rire par ton commentaire. Mais oui, de ce genre de situation il faut rire, bien sûr. . . bon, généralement c'est après qu'on trouve la situation cocasse! Un grand merci en tout cas. Et je suis contente de t'avoir rappelé ton devoir pour que tu ne deviennes pas hors-la-loi! A ton tour: "A vos marques. . . prêts. . . partez!"

Starben Case
02.10.2025

De ce côté, rien ne change. L'administration est un système absurde qui n'est jamais remis en question. Les procédures simples sont comme le vide sur un rayon d'épicerie. Le vide attire. La simplicité aussi. Ca donne l'impression d'occuper les gens qui y travaillent. Et pour finir, ces derniers ne se posent même plus la question de leur utilité. Ce serait trop angoissant de réaliser que leur travail ne sert à rien. Mais j'exagère sûrement.

Chantal Girard
09.10.2025

Pauvre France! Mais. . . je me demande si on ne pourrait pas aussi dire (parfois) pauvre Suisse? car ce n'est pas forcément mieux. Enfin ça dépend sur qui on "tombe" au guichet! Merci!

Laisser un commentaire

Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire