Chapitre 1

1

Helena m'a demandé de dire pourquoi j'écrivais dans Webstory. J'ai tenté de le faire et, pour faire d'une pierre deux coups, de vous présenter mes voeux 2026.
Reprendre la lecture

Pourquoi est-ce que j’adhère à Webstory ?

 

L’an passé, dans mes vœux 2024, je disais : Ecrire est une démangeaison que l’on calme en grattant du papier ou en tapotant un clavier pour raconter et partager des histoires. Tricoter des mots est aussi une manière de se protéger des frimas d’une actualité trop souvent glaçante, anxiogène voire désespérante.

 

Pourquoi alors est-ce que j’écris dans Webstory ? Parce que j’aime partager ces pensées et ces récits parce que je peux le faire sans prise de tête, sans besoin d’être connu ou reconnu, sans souci de rentabilité, juste pour le plaisir.

L’écriture comme la lecture sont de formidables instruments de détente, d’évasion ou de réflexion et Webstory, par sa communauté m’offre les deux, l’avantage du partage en plus.

 

J’ai commis une bonne dizaine de romans avec l’unique but d’abord du plaisir d’écrire et de donner du plaisir de lire en tentant de susciter peut-être quelques réflexions sur notre monde actuel et futur. Ces ouvrages se vendent tant bien que mal, plutôt très modestement, dirons-nous. Mais il est vrai que je suis un piètre vendeur, n’ai jamais été intéressé par la notoriété et ne suis pas prêt à sacrifier ma vie de famille pour passer plus de temps que le strict nécessaire, en promotion, en salons et séances de signatures. Une plume reconnue dont je tairai le nom m’a dit une fois lors d’un salon littéraire: « Tu sais, le succès d’un ouvrage et d’un auteur, c’est certes 20 à 30% de talent mais surtout 70 % de bon marketing, de relations utiles et de capacité à« mouiller sa chemise »pour défendre un ouvrage, sans compter les heures ni les kilomètres ». Je suis assez d’accord avec lui. Mais chacun fait ce qu’il lui convient. Après tout, ce que chacun fait de ses créations est un choix personnel. Pour moi, ma situation me plaît et il est vrai que la définition du succès reste finalement toute relative et subjective.

 

Webstory, à mon avis, est un site formidable qui complète bien les quelques efforts que je consens pour la promotion de mes livres. Webstory me permet d’écrire, de lire et d’être lu en toute liberté sans contrainte commerciale ou éditoriale.

Et des sites comme Webstory, tout comme les collègues de plume qui animent des ateliers d’écriture, remplissent une mission à mon avis primordiale : promouvoir le goût de l’écriture et la capacité à penser et à s’exprimer, sans laisser l’intelligence artificielle grignoter peu à peu le formidable potentiel d’imagination et de création de l’intelligence humaine.

 

Comment conclure si ce n’est avec le texte qui accompagnait mes vœux il y a quelques années, en 2022. En ce début 2026, je vous souhaite aussi une année pleine tranches de bonheur et de bons moments de lecture et d’écriture.

Commentaires (0)

Cette histoire ne comporte aucun commentaire.

Laisser un commentaire

Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire