a a a

© 2016-2024 Starben CASE

Les terrains vagues sont des lieux, des rencontres furtives ou des instants abandonnés où le rêve peut exister. Cherchez autour de vous. Ils ne se révèlent qu’aux rêveurs.
Reprendre la lecture

Le portail de rien

En pleine ville, ce portail subsiste, comme un naufragé du passé. Majestueux, mais entouré de rien, comme un radeau immobile sur l’océan. Depuis longtemps les murs de la propriété ont disparus et le portail reste ouvert, ses lourdes portes en fer forgé ressemblant à des harpes silencieuses. Il ne s’ouvre pas tout à fait sur “rien”. Un semblant de chemin recouvert d’herbes et de fleurs sauvages se confond avec ce parc abandonné à son sort. Des ombres fugaces se réfugient à la tombée de la nuit pour couvrir leurs amours; des beuveries estudiantines animent l’aube dans un désordre de fin de soirée; des chiens marquent leur territoire… L’herbe repousse derrière chaque trace de vandalisme et le silence gagne toujours la partie. Parfois un passant attentif entend grincer les gonds de cette porte pour laisser passer les fantômes. Et puis un jour… un changement vient, d’un coup de baguette magique, transformer cette cendrillon en princesse. D’abord le temps d’une saison puis d’une deuxième. Ce soir, de discrètes lumières balisent un chemin dégagé de toute ronce, des badauds discutent sous la caresse d’une lune frivole et un bâtiment tout en bois a surgi dans le jardin. Spectacles et musique font revivre les auteurs disparus dans une ambiance rouge et veloutée. C’est un opéra de campagne qui s’est installé provisoirement dans cet ancien terrain vague. Le bâtiment éphémère de l’opéra redonne à ce magnifique ouvrage sa noblesse, lui, qui a traversé tous les outrages et même l’oubli. Pourtant, c’est comme si le portail a, par son chant discret, attiré le faste des spectacles baroques dignes d’animer ses soirées. Il demeure tout de même un mystère. Sur le trottoir devant l’ouverture des deux battants trône, immobile, une grosse pierre. Elle doit être arrivée par décret officiel ou peut-être est-elle apparue, de manière inexpliquée pour dire: rappelez-vous de la beauté des terrains vagues.

Découvrez Terrains vagues I

Commentaires (3)

Starben CASE
22.02.2023

Les terrains vagues sont des lieux, mais ce sont aussi des rencontres et des instants, des passages vers la poésie et la beauté sur lesquels le temps n'a pas de prise paradoxalement. Il se révèlent à ceux qui les voient.

Asphodèle
22.11.2016

Ca me rappelle les textes d'Annie Ernaux que nous lisait ma prof d'atelier d'écriture. Un joli regard sur un espace qu'on a tendance à ne pas regarder, puis une redécouverte un peu plus tard, quand l'endroit est transformé. Beau texte, tout simple mais efficace.

Starben CASE
24.06.2016

Vous avez passé le portail! L'inspiration vous vient tout à coup de vouloir laisser une trace de votre passage dans un terrain vague: laissez un commentaire! Merci

Laisser un commentaire

Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire